Blog écoles

Ecole de commerce : 5 questions que vous vous posez

ecole de commerce 5 questions que vous vous posez.jpg

Après l’obtention de votre Bac, la décision la plus évidente qui s’impose à vous, c’est sans doute celle du choix de votre filière universitaire. Plusieurs options se présentent à vous, mais si vous connaissez vos centres d’intérêt et vos passions, le choix devrait se faire rapidement. Si par exemple vous êtes passionné par tout ce qui a rapport au commerce, plusieurs écoles proposent une formation complète pour travailler dans ce secteur. Si vous avez choisi cette option, nous répondons ici à toutes les questions que vous vous posez certainement avant de vous lancer.

Existe-t-il des écoles de commerce en alternance ?

Depuis 1994, le mode d’apprentissage en alternance a vu le jour et a été progressivement adopté par la plupart des filières de formation en France. Tous les chiffres démontrent qu’elle fait aujourd’hui partie des options de formation les plus convoitées pour un cursus académique après le Bac. Elle convient aussi parfaitement aux personnes qui souhaitent obtenir un Master spécialisé, tout en travaillant simultanément en tant qu’employé dans une entreprise.

Depuis sa naissance, l’alternance est aussi adoptée par un nombre sans cesse croissant d’écoles de commerce sur tout le territoire français. Cela est dû au fait qu’elle leur permet de former efficacement leurs étudiants, tout en facilitant à ces derniers la gestion de leurs finances. L’un des avantages qu’offrent les écoles de commerce en alternance, c’est qu’elles donnent aux étudiants la possibilité d’associer efficacement la théorie et la pratique. D’autre part, l’étudiant alternant peut bénéficier d’une rémunération mensuelle grâce à la possibilité qui lui est offerte de signer un contrat de travail en entreprise.

Ce mode de formation existe bel et bien dans la filière du commerce, et il fournit de bons résultats, à en croire les statistiques annuelles. Pour bénéficier des nombreux avantages de cette méthode d’apprentissage, optez pour une école de commerce en alternance pour votre cursus de formation. Certaines de ces écoles vous offrent aussi la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé jusqu’au lancement de votre entreprise.

En combien d’années suit-on des études de commerce ?

Le nombre d’années de formation en étude de commerce dépend avant tout du diplôme que vous avez choisi et de votre niveau d’étude lors de l’admission. Si vous avez déjà 4 à 5 années d’étude après le Bac, vous pouvez opter pour une formation d’une année, pour obtenir un MBA. Pour une simple immersion dans le secteur du marketing, vous pouvez opter pour une formation de deux années, qui débouchera sur l’obtention d’un BTS. Pour approfondir vos connaissances et augmenter votre valeur sur le marché, vous pouvez aussi vous former pendant 3 ou 5 années. Certaines écoles proposent même des formations sur 8 années pour maximiser votre employabilité.

formation école de commerce

Commerce : existe-t-il plusieurs cursus ?

En fonction du nombre d’années de formation en commerce que vous souhaitez faire, vous avez le choix entre plusieurs cursus d’apprentissage, soldés par différents diplômes.

Le cursus de BTS en commerce

C’est le cursus le plus court, idéal si vous recherchez une formation en commerce pour vous lancer rapidement sur le marché de l’emploi. Il vous permet d’obtenir un diplôme en commerce, au bout de deux années de formation pour entamer une carrière de négociateur technico-commercial. Vous pouvez choisir un cursus de BTS en commerce si vous avez un bon sens du relationnel et si vous aimez le contact client.

Obtenir ce diplôme vous donne la garantie d’une carrière épanouissante dans un secteur qui connaît une croissance remarquable ces dernières années.

Le cursus de Bachelor en commerce

Le cursus de Bachelor en commerce vous permet d’obtenir un Bac + 3 pour vous lancer sur le marché du travail. Grâce à ce diplôme, vous avez plusieurs portes ouvertes devant vous pour embrasser une carrière professionnelle florissante. En optant pour ce cursus de formation, vous vous rendez plus éligible sur le marché de l’emploi, pour travailler avec des entreprises professionnelles. D’autre part, grâce à l’explosion dans le secteur du e-commerce, vous pouvez aussi facilement vous positionner pour travailler en freelance.

Le cursus de Master en commerce

Le cursus Master en commerce est l’option que vous devez choisir si vous visez une formation pointue et professionnalisante dans le secteur du commerce. Il est surtout réservé aux personnes qui rêvent de créer leur propre entreprise ou d’évoluer dans le domaine du développement d’entreprise. Si vous avez des aspirations telles que l’intégration de nouveaux logiciels aux entreprises, ou la proposition de nouveaux services, ce cursus est fait pour vous.

Le cursus de DBA en commerce

Le Master peut aussi vous faire déboucher sur un cursus de DBA (Doctorate of Business Administration) pour allier recherche approfondie et carrière en entreprise. Ce cursus de 8 ans vous donne les clés pour la résolution des problèmes à la base des crises financières actuelles et futures.

Qu’apprend-on dans une école de commerce ?

Avant de choisir définitivement une formation en commerce, il est important que vous preniez connaissance des matières enseignées dans ce cursus. C’est l’un des éléments importants qui vous permettront de définir si cette filière correspond vraiment à vos aspirations. Les matières essentielles que vous apprendrez dans une école de commerce sont les suivantes :

  • la comptabilité générale et la comptabilité de gestion,
  • la gestion de projet,
  • la fiscalité,
  • le droit,
  • le marketing,
  • les ressources humaines, pour connaître les techniques d’amélioration de l’efficacité du personnel d’une entreprise,
  • les statistiques,
  • les langues vivantes, pour interagir efficacement à l’international,…

Certaines écoles proposent même des cours de bureautique, pour maîtriser l’utilisation de logiciels tels qu’Excel et PowerPoint, qui vous seront utiles dans votre carrière. Au-delà de ces connaissances techniques, l’une des aptitudes que vous développerez aussi en école de commerce, c’est l’adaptabilité, aptitude indispensable pour réussir dans ce domaine.

débouchés métiers dans le commerce

Les débouchés après une école de commerce

Les débouchés professionnels après un diplôme en école de commerce sont nombreux. Vous avez plusieurs possibilités de carrières, dont entre autres le métier :

  • de chargé d’affaires,
  • d’attaché commercial,
  • de consultant commercial,
  • de responsable du développement,
  • de chef des ventes,
  • de directeur marketing,
  • de chef de zone export…

Tous ces débouchés sont accessibles déjà dès l’obtention de votre Bachelor ou de votre BTS. Le cursus de Master quant à lui vous donne accès à d’autres débouchés professionnels tels que le métier de responsable e-commerce, de lean manager ou de consultant MOE/MOA. Enfin, le DBA est le cursus que vous devez choisir si vous aspirez à un poste de consultant auprès de la communauté internationale par exemple.

Voir le classement des écoles de commerce

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X