Blog

Reconversion professionnelle : devenir graphiste indépendant

Reconversion professionnelle : devenir graphiste indépendant 2

 

De nombreuses raisons peuvent pousser à changer de carrière. De plus en plus de personnes en reconversion se tournent vers le domaine du graphisme pour exprimer leur créativité et imagination. Comme tous les métiers, la profession de graphiste nécessite des compétences techniques spécifiques qu’il est possible d’acquérir en suivant une formation dédiée. Voici nos conseils pour devenir graphiste indépendant.

Quel est le rôle du graphiste ?

Avant de se reconvertir en graphiste indépendant, il convient de comprendre les missions relatives à ce métier. Le graphiste peut être sollicité dans la concrétisation de nombreux projets et dans des secteurs professionnels très variés comme la presse, la publicité, la communication, l’édition et le web.

Sa mission principale est de traduire des idées en images. C’est à partir de la demande client qu’il crée, adapte et transmet des messages sous forme visuelle : couvertures, affiches, brochures publicitaires, packagings, logos, etc. Le choix de la typographie, des couleurs et du papier relève de ses responsabilités. Selon les exigences du client, le travail graphique réalisé doit par la suite être décliné sur différents supports de communication imprimés et numériques, sous forme statique ou animée.

Véritable expert en images, le graphiste intervient dans toutes les étapes de la réalisation d’un visuel : conception, création, exécution et impression. Pour cela, il s’équipe de différents outils fiables comme un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et des logiciels dédiés.

L’importance de suivre une formation dédiée au graphisme

Le talent ne suffit pas pour exercer en tant que graphiste. Le secteur du graphisme est un milieu très concurrentiel. Pour se démarquer, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de la chaîne graphique, d’être créatif et de maîtriser les logiciels de graphisme existants. C’est la raison pour laquelle il est impossible de se passer d’une formation pour exercer le métier de graphiste et exceller dans le domaine. C’est à travers cette dernière que vous apprendrez à exploiter votre talent, à maîtriser les techniques spécifiques et le b.a.-ba du marketing.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre le fait de suivre le cursus d’école qui dure entre 1 à 5 ans ou de suivre une formation en ligne. Dans tous les cas, la meilleure façon de trouver la formation la mieux adaptée à votre situation et à votre profil est de comparer les formations existantes en vous servant d’un comparatif de formations en ligne.

formation métier graphiste

Pourquoi opter pour une formation à distance ?

De nombreuses personnes souhaitant se reconvertir en graphiste indépendant choisissent de se former à distance. L’e-learning séduit pour sa souplesse, sa praticité et sa flexibilité. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme et selon vos disponibilités. Ainsi, vous pouvez apprendre les ficelles du métier tout en menant vos activités quotidiennes. Les formations de graphiste en ligne sont très nombreuses actuellement. Trouver celle qui convient le mieux à ses besoins peut être une opération relativement compliquée.

Comment choisir une formation de graphiste en ligne ?

En vous tournant vers un comparatif de formations en ligne, vous accéderez à de nombreuses informations et de nombreux avis sur ces modules d’apprentissage. Pour opérer votre choix, il est important de tenir compte de la qualité du programme et de l’efficacité du contenu. Ces derniers doivent être en mesure d’éveiller la créativité et la curiosité des apprenants. Une formation de qualité doit apprendre aux élèves à maîtriser la conception de tous types de support de communication et à établir efficacement les outils visuels design pour les bannières, la presse et la publicité.

Il est également important de vérifier si la formation à distance choisie propose une mise en situation professionnelle. Elle doit montrer aux élèves la meilleure façon d’analyser la demande client. À l’issue de l’apprentissage, les élèves doivent être capables d’adapter leurs créations à la requête.

Par ailleurs, il est essentiel d’accorder une importance particulière au type d’accompagnement proposé dans le programme de formation. L’idéal est d’avoir un formateur disposé à aider les élèves pendant et après la période de formation.

métier graphiste matériel formation

Le top 3 des meilleures formations de graphiste en ligne

Parmi les meilleures formations de graphiste en ligne existantes, on distingue la formation Graphiste Pro de Gaëlle Pecoraro. Le programme de la formation aborde chaque semaine une thématique spécifique au graphisme : apprentissage des techniques de base et “mindset” du freelance (état d’esprit), découverte des bases du graphisme (outils nécessaires, étapes de création, typographie…), maîtrise des outils indispensables au métier, pratique, organisation professionnelle… Au bout de six semaines, vous recevrez un certificat de formation. La formation Graphiste Pro convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant un niveau avancé en graphisme. Le programme est complet et la formatrice est disponible en tout temps.

La formation en ligne Devenir Graphiste proposée par Laure Douceline est également intéressante. Elle comprend 6 modules complémentaires qui durent entre 2 heures et 4 heures chacun. Basé sur un suivi pertinent et sur les bases du graphisme, le programme de la formation permet aux élèves de maîtriser rapidement le montage de projet, mais également de gérer efficacement leur temps et l’organisation de leur travail. En suivant cette formation, vous bénéficierez également de nombreux conseils et astuces pour exceller dans le domaine du graphisme.

Dans ce top 3, on distingue également la formation de graphiste à distance de Lignes et Formations. Celle-ci aborde plusieurs thématiques dont font partie la culture artistique, les techniques relatives au métier de graphiste, la créativité et le contexte professionnel. Elle est accessible aux personnes majeures passionnées d’arts visuels qui ont un niveau de 3ème minimum. Avec cette formation, vous bénéficierez d’un cursus d’école à distance. Les cours et les outils pédagogiques sont accessibles depuis l’espace “Élèves Nomades” (accessible même sans connexion).

De nombreux tutoriels et vidéos sont fournis pour vous permettre d’apprendre l’utilisation des logiciels de traitement d’images et de graphisme. De plus, le suivi est personnalisé tout au long de la formation et même après. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un service assistance en permanence pour répondre à vos questions. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la recherche de stages.

Le domaine du graphisme est un secteur en pleine expansion actuellement, mais il est aussi très concurrentiel.

Si vous souhaitez vous reconvertir en graphiste indépendant, veillez d’abord à avoir les bagages nécessaires pour vous démarquer. Suivez dès à présent une formation dédiée pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice de cette profession.