Blog

Les métiers de l’enseignement partager ses connaissances

enseignante
 
Vous aimez transmettre vos connaissances et le contact humain est primordial pour vous ? Vous avez le profil idéal pour vous tourner vers les métiers de l’enseignement ! Certaines des professions de ce secteur, comme celle de professeur des écoles ou de collège, sont très connues du grand public. Mais le domaine de l’enseignement va bien au-delà, avec notamment le domaine de la formation pour adultes.
 

Quels sont les métiers de l’enseignement ?

 
Si l’on vous parle de l’enseignement, vous pensez sans doute immédiatement à votre institutrice de CM1 ou à votre prof de math de 4ème. Sachez que les métiers de l’enseignement sont en fait très diversifiés ! De l’ATSEM en école maternelle au coach de vie pour adultes, les profils sont bien différents.
 
De façon générale, on parle d’enseignement dès qu’il s’agit de transmettre un savoir à des enfants ou des adultes. Bien entendu, le métier le plus emblématique de ce secteur reste celui de professeur des écoles. Mais l’enseignement auprès des adultes a également le vent en poupe, avec l’augmentation du nombre de reconversions en cours de carrière. Le développement de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement entraîne également l’essor de métiers tels que celui d’ingénieur pédagogique.
 

Des métiers d’engagement et de passion

 
Que vous vous adressiez à des enfants ou à des adultes, enseigner est une vocation ! Ces métiers entièrement tournés vers l’humain nécessitent des qualités spécifiques : goût du contact, pédagogie, charisme, capacités d’écoute… Lorsque l’on enseigne à des jeunes, il faut y ajouter une bonne dose de patience, d’organisation et de résistance au stress.
Le choix de se tourner vers le métier d’enseignant doit donc être bien réfléchi : il doit se faire par réelle motivation et surtout pas par défaut.
 

Quelles études pour travailler dans l’enseignement ?

 
Les métiers de l’enseignement sont très divers, par conséquent les filières pour y accéder le sont également ! Toutefois, un grand nombre de ces professions exigent un niveau BAC+5 au minimum :

  • master 2 et réussite à un concours d’entrée pour devenir professeur des écoles ;
  • master 2 et CAPES pour être professeur de collège ou lycée ;
  • doctorat (Bac+8) pour être professeur d’université…

D’autres métiers, par exemple celui de moniteur d’auto-école, ne nécessitent pas de diplôme mais des compétences très spécifiques. On peut également accéder sans diplôme au métier d’ATSEM, tandis qu’il faut être titulaire du bac pour devenir assistant d’éducation (surveillant en collège ou lycée).
 

Quel salaire pour les différents métiers de l’enseignement ?

 

De façon générale, on ne devient pas enseignant par amour de l’argent ! À niveau d’étude égal, les revenus sont souvent moins élevés que dans d’autres secteurs d’activité.

Cependant, au sein de l’Éducation Nationale, les enseignants sont fonctionnaires, ce qui leur garantit la sécurité de l’emploi et une progression de leurs revenus tout au long de leur carrière.
 
Par exemple, un professeur des écoles commence sa carrière avec un salaire de 2 067 euros bruts, mais il gagnera près du double après 30 ans de carrière. Pour un professeur de collège ou de lycée, les rémunérations sont un peu plus élevées. Le salaire moyen d’une ATSEM se situe quant à lui aux alentours de 1 800 euros bruts par mois.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter