vendeurs, commerciaux qui recrute ?

commerciale au téléphone dans un bureau

 

Le marketing est un secteur en perpétuelle expansion. De nombreux jeunes se tournent vers ces études en raison du grand nombre de débouchés qu’elles offrent. Aujourd’hui, les entreprises à la recherche de commerciaux doivent faire face à un nouveau défi : recruter les profils qui leur correspondent le mieux, dans un secteur complexe et évolutif.

Le marketing, un secteur porteur

Le secteur du marketing ne connaît pas la crise ! Dans un monde toujours plus mondialisé et concurrentiel, les entreprises doivent à tout prix rester compétitives. Face à la multiplicité des offres, le consommateur est de plus en plus difficile à convaincre.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer un bon produit à un prix compétitif pour vendre. Il faut sans cesse renouveler ses stratégies de communication, afin de capturer puis conserver l’attention des clients potentiels.

Les métiers du marketing ont donc le vent en poupe. Plus que jamais, les entreprises sont à la recherche de compétences qui leur permettront de se démarquer de la concurrence, en créant une relation forte avec les consommateurs.

Le recrutement des commerciaux, un défi pour les entreprises

Si les commerciaux sont très nombreux, ceux qui sont formés à répondre à toutes les exigences des marchés actuels sont relativement rares. Les entreprises peinent à recruter des professionnels qui correspondent totalement à leurs objectifs. En effet, les métiers du marketing sont extrêmement divers et en permanente mutation. Dans ce contexte, les recruteurs éprouvent des difficultés à évaluer correctement les compétences des candidats, et à engager le bon profil pour le bon poste. Ils se tournent donc de plus en plus vers un cabinet recrutement commerciaux.Ceux-ci sont spécialisés à la fois dans la définition détaillée des besoins de l’entreprise, et dans l’évaluation précise des compétences techniques et humaines des candidats.

Trouver un emploi dans le secteur du marketing

poignée de mainFace à la complexité du recrutement, les entreprises passent de plus en plus par des intermédiaires spécialisés. Les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi ont également tout intérêt à se tourner vers ces experts du secteur. En effet, les cabinets de recrutement spécialisés ont une connaissance pointue des attentes des recruteurs, et savent évaluer les points forts des candidats. Ces compétences sont particulièrement précieuses pour les jeunes diplômes, qui n’ont pas encore une bonne connaissance du marché de l’emploi dans leur domaine. Ils ont donc besoin de conseils pour les orienter vers les métiers et les entreprises les plus en adéquation avec leur profil.

Des métiers toujours plus digitalisés

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, peu de secteurs échappent à la digitalisation. Les métiers du marketing sont en pleine mutation pour répondre aux nouveaux modes de communication et de consommation. Aujourd’hui, la communication commerciale des entreprises se doit d’être multicanale. De plus en plus de jeunes désireux de travailler dans le domaine du marketing s’orientent vers des métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années : data manager, spécialiste webmarketing, UX designer… Les jeunes formés aux métiers de l’informatique constituent aujourd’hui un vivier de candidats aux profils recherchés par les recruteurs du secteur du marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*