articles orientation

Comment choisir son métier

comment choisir
 

Besoin d'aide pour trouver votre voie ?

✓ Orientation scolaire ✓ Aide parcoursup ✓ Reconversion professionnelle

Faites vous accompagner par un professionnel

Pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?

 

Choisir un métier sérieusement

 
Le choix d’un métier fait partie des choix les plus important à faire dans sa vie. Si on peut oser l’analogie avec le choix d’un(e) partenaire, il aura des répercussions à très long terme. Bien entendu la comparaison s’arrête là, difficile d’envisager le choix d’un métier sur un coup de cœur ou une pulsion. Encore que, dans les deux cas les conséquences d’un mauvais choix peuvent êtres désastreuses…
 
On consacre la majorité de son temps à exercer sa profession ou à y penser. Il est donc capital de ne pas se tromper et de choisir la bonne orientation dès le départ. La solution idéale existe : trouver un conseiller d’orientation compétent (qui se remet en question car les parcours scolaires évoluent chaque années) et qui pratique des tarifs raisonnables (cela implique aussi d’avoir les moyens suffisant ce qui n’est pas à la portée de tout le monde). La seconde solution, c’est de prendre votre orientation en main et d’essayer de choisir soi même la voie qui est faites pour nous.
 
Loin de remplacer une bonne séance avec un conseiller d’orientation performant, les tests métiers que nous proposons permettent de se faire une bonne idée sur le job le plus adapté. Ils sont faciles, rapides à faire, entièrement gratuits, et sans incription.
 




 

Faire un test métier rapide : une première idée

 
Le premier test que nous proposons, est celui qui vous prendra le moins de temps. Il est de fait le moins précis et il implique aussi de bien se connaître ce qui peut poser quelques difficultés pour les plus jeunes. Pour faire ce test il faut bien connaître ses qualités d’une part, mais également ses défauts. Lors de ce test vous serez amené à choisir 3 d’entres elles parmi les aptitudes suivantes : Études / Manager / Relationnel / Être utile / Créatif / Manuel / Logique / Condition physique / Sciences / Mobilité / Nature / Animaux / Littéraire / Rigueur.
 
Pour que le test soit pertinent, il est important de rester le plus impartial possible et de ne pas répondre ce que l’on aimerait être mais plutôt ce que l’on est vraiment. Une petite définition de chaque aptitudes vous aide à faire le bon choix.
 
Une fois coché et validé, l’algorithme vous fournit une liste de métiers classés par pertinence. Vous n’avez plus qu’a consulter les fiches métiers correspondantes.
 
Vous avez été nombreux à faire ce test et nous vous en remercions, sur 7500 participants : 56% trouvent que quelques métiers correspondent à leurs attentes et 8,5% que la majorité des métiers proposés sont fait pour eux.
 

➜ Je fais le test métier rapide

 




 

Le quizz métier : pour approfondir

 
Pour ceux qui ne se connaissent pas encore parfaitement, nous proposons un test plus élaboré. Vous répondez à quelques questions, qui vont déterminer votre profil psychologique. Il s’agit d’une analyse sommaire étant donné le nombre de questions à répondre, mais qui peut aider à se faire une idée rapide.
 
Ces 15 questions sur vos habitudes et votre mode de vie définissent un profil qui est analysé et qui propose 3 métiers en affinité. Un lien vers les fiches métiers permet de connaître les débouchés, les salaires, et les formations qui existent.
 

➜ Je fais le quiz métier

 




 

Test d’orientation métier : le plus complet

 
Enfin le dernier test d’orientation métier que nous proposons est de loin le plus abouti. Entièrement gratuit du début jusqu’à la fin (ce qui est assez rare pour être signalé) il propose une analyse psychologique des participants en 10 branches : Relationnel / Force de caractère / Empathie / Méthodique / Manager / Investigateur / Hbilité manuelle / Gestion du stress / Aptitude physique et Créativité.
 
test_orientation_professionnel
 
Une fois votre profil déterminé, une liste complète de métiers est proposée avec un pourcentage de compatibilité.
 

86% des personnes qui ont fait ce test estime que l’analyse psychologique est pertinente et 73% pensent que les métiers proposés sont en adéquation avec leur profil.
 

➜ Je fais le test d’orientation métiers

 

Le bilan de compétences : pour ceux qui ont les moyens

 
Le meilleur moyen de trouver un métier adapté est de se faire aider par des professionnels. Il faut savoir que tous ces organismes savent mieux que quiconque vous accompagner dans votre recherche. Tous nos tests vous aident à vous mettre sur la voie, mais il est capital de vous faire aider par des gens dont l’orientation est le métier !
 

➜ J’essaye le bilan de compétences gratuit

 

➜ Je fais un bilan de compétences professionnel

 



Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?




 
 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Un petit mot pour vous remercier pour votre excellent travail, qui fait partie de mes sources privilégiées autant pour la rédaction d’articles sur orkypia, que pour proposer vos bilans de compétences lors de mes consultations en physiques pour l’association orkypia.
    Bien cordialement

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X