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Secrétaire

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Vous souhaitez devenir secrétaire ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous pratiquez des langues étrangères et vous appréciez la littérature ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir secrétaire.

  • Esprit littéraire
  • Sens de l'organisation
  • Relationnel important
  • Grande rigueur





🙌 Missions du Secrétaire

Le secrétaire joue un rôle essentiel au sein d’une entreprise ou d’un service, en assurant le bon fonctionnement administratif et en facilitant la communication entre les différents acteurs. Ses missions sont variées et peuvent s’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’organisation. Voici une liste non exhaustive des principales missions d’un secrétaire :

  • Réaliser le traitement administratif des dossiers : frappe de courrier, mise en forme de documents, classement et archivage, etc.
  • Transmettre les informations entre les différents services ou interlocuteurs : envoi d’e-mails, rédaction de notes, transmission de fax, etc.
  • Assurer le suivi complet de dossiers spécifiques : contrats de maintenance des équipements, suivi de la structure, etc.
  • Organiser et planifier les rendez-vous, réunions et déplacements des responsables ou de l’équipe.
  • Accueillir et orienter les visiteurs, clients ou fournisseurs.
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants.
  • Assurer la gestion du courrier entrant et sortant.
  • Participer à la gestion des ressources humaines : suivi des congés, gestion des absences, etc.
  • Coordonner une équipe, si nécessaire, en veillant à la répartition des tâches et au respect des délais.
  • Maintenir à jour les bases de données et les fichiers de l’entreprise ou du service.

Le secrétaire est donc un véritable pilier de l’organisation, contribuant à son bon fonctionnement et à sa réussite.

🎓 Les diplômes pour devenir Secrétaire

Voici une liste non exhaustive des diplômes qui peuvent vous permettre d’accéder au métier de secrétaire :

Niveau Bac

  • Bac professionnel Gestion-Administration
  • Bac professionnel Métiers du secrétariat et de l’assistanat
  • Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Niveau Bac+2

  • BTS Support à l’action managériale (SAM)
  • BTS Gestion de la PME (GPME)
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • DUT Carrières juridiques (CJ)

Autres diplômes et formations

  • BEP Métiers des services administratifs
  • Titre professionnel Secrétaire comptable
  • Titre professionnel Secrétaire assistant(e) médico-social(e)
  • Formations en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, etc.)
  • Formations en bureautique (Microsoft Office, Google Suite, etc.)

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

La mobilité professionnelle pour un secrétaire offre de nombreuses opportunités pour évoluer et diversifier ses compétences. Parmi les métiers proches, on peut envisager une évolution vers un poste d’Assistant commercial, où le secrétaire pourra mettre à profit ses compétences en gestion administrative et relation client.

En élargissant ses connaissances dans le domaine immobilier, un secrétaire peut également se tourner vers des métiers tels que Gestionnaire locatif immobilier, Secrétaire de groupe d’immeubles ou Secrétaire de syndic immobilier. Ces postes permettent d’appliquer les compétences acquises en secrétariat dans un contexte spécifique au secteur immobilier.

Une autre possibilité d’évolution est la collaboration juridique, où le secrétaire peut devenir Collaborateur juridique en se spécialisant dans le domaine du droit. Ce poste nécessite une bonne connaissance des procédures juridiques et une rigueur dans la gestion des dossiers.

Le secrétaire peut également s’orienter vers la formation professionnelle en devenant Formateur / Formatrice secrétariat assistanat. Ce métier permet de transmettre ses compétences et son expérience à d’autres personnes souhaitant se former dans le domaine du secrétariat.

Enfin, d’autres options de mobilité incluent l’Assistanat de direction, l’Assistanat technique et administratif, le Secrétariat comptable et le Secrétariat et assistanat médical ou médico-social. Ces métiers permettent au secrétaire d’élargir ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés, en fonction de ses intérêts et de ses aspirations professionnelles.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) secrétaire


Combien gagne un(e) Secrétaire en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Secrétaire juridique confirmé(e) : 2177€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale débutant(e) : 1769€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Assistant administratif / Assistante administrative20301889
Secrétaire1960864
Secrétaire administratif / administrative1912457
Secrétaire polyvalent / polyvalente2046278
Secrétaire bureautique1850103
Secrétaire juridique2177100
Télésecrétaire1770 48
Secrétaire bilingue1992 39
Secrétaire généraliste1874 24
Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale1769 22

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Paris 08 est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Toulouse en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
NANTES2015 50
PARIS 082455 49
BORDEAUX1938 45
TOULOUSE1929 41
MONTPELLIER2015 38
BOULOGNE BILLANCOURT2404 29
LILLE1997 27
REIMS1960 26
PARIS 092407 25
RENNES1936 24

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Secrétaire technique option santé : la rémunération peut aller jusqu'à 2399 euros par mois.
Gestion comptabilité : un(e) débutant(e) est payé en général 1745 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
Secrétariat1864 14
ou équivalent1795 10
Bac PRO Secrétariat1843 10
gestion comptabilité1745 7
BTS SP3S1993 5
Secrétaire technique option santé2399 5
Administratif2002 4
bac+2 ou bac+3 toutes filières2225 4
minimum1781 3

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


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🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont très nombreuses (le secteur se classe 17 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont énormes (la catégorie se classe 5 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés extrêmement importants.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
137442 41860
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
137442
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
41860







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 Métiers concernés:


 

  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif / administrative
  • Secrétaire administratif(ve) de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d’administration ou d’intendance universitaire
  • Secrétaire d’administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire polyvalent / polyvalente
  • Secrétaire trilingue
  • Télésecrétaire

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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