Blog

Métiers en lien avec l’enseignement et la pédagogie

enseignement pedagogie

La pédagogie et l’enseignement sont des domaines aussi passionnants que fascinants. Ils offrent de multiples opportunités professionnelles à ceux qui veulent contribuer à l’éducation, à la formation et à l’émancipation des individus et des collectivités tout en s’épanouissant dans un environnement humain, stimulant et dynamique. Que vous désiriez transmettre vos connaissances, partager votre savoir-faire, accompagner des individus en difficulté, participer à l’éducation des jeunes, il existe un panel élargi de métiers nobles, utiles et édifiants parmi lesquels vous pourrez trouver votre compte. Dans ce dossier, nous aborderons en détail quatre d’entre eux.

Devenez formateur/rice pour adultes

Le métier de formateur/trice pour adultes est passionnant, en évolution permanente et recrute constamment. Il gravite autour de la conception de programmes de formations à destination des demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés. Il consiste en la transmission de savoirs théoriques, pratiques ou professionnels et l’accompagnement des stagiaires à leurs objectifs professionnels. Le but est bien sûr de contribuer aussi bien à la transmission du savoir qu’au développement des compétences en vue de leur permettre de donner du sens à leur carrière et de les aider à s’accomplir pleinement. De fait, en tant que formateur/trice pour adultes, votre profil est particulièrement convoité dans l’univers professionnel. Vous serez amené à former des publics très variés qui veulent :

  • monter en compétences,
  • se former pour apprendre un nouveau métier,
  • réussir un projet de reconversion professionnelle,
  • changer de vie,
  • évoluer dans leur travail,
  • rechercher un emploi épanouissant,
  • donner un coup de fouet à leur carrière,
  • envisager une évolution, etc.

Dans tous les cas, votre mission consiste à vous aligner sur les besoins de vos apprenants et à cerner leurs objectifs. Puis, il y a lieu de dresser une liste des compétences et des connaissances à transmettre. Vient ensuite l’élaboration des méthodes pédagogiques, la conception de supports de formations appropriés favorisant la transmission des savoirs, l’encadrement/animation de votre groupe d’apprenants, l’évaluation des acquis et la valorisation au moyen des diplômes. Il est de votre intérêt d’effectuer régulièrement de la veille, car c’est ce qui vous permettra d’être toujours au fait des nouvelles pratiques de formation et des nouvelles exigences des clients.

Si ce genre de profession vous intéresse, parmi les formations de formateur pour adultes proposées par les écoles reconnues, vous trouverez le parcours qui vous convient le mieux. Vous pouvez partager votre passion, vos expériences et vos connaissances dans différents secteurs. Vous pouvez exercer au sein d’un organisme de formation, d’une entreprise, d’une association ou en étant à votre propre compte.

metiers en lien avec l enseignement et la pedagogie

Et si vous deveniez professeur.e des écoles ?

Devenir professeur(e) des écoles, c’est vous engager dans une aventure humaine exceptionnelle. À ce titre, vous êtes le modèle, le guide ainsi que l’inspiration des plus jeunes tout en contribuant à façonner les générations futures. Votre métier consiste :

  • à enseigner les matières fondamentales à des enfants de la maternelle au CM2 conformément au programme défini par le ministère de l’Éducation nationale,
  • à former les esprits,
  • à semer les graines du savoir, de la créativité et de la curiosité,
  • à aider les élèves à construire leur identité, à développer leur confiance en eux,
  • à leur montrer comment devenir des citoyens responsables,
  • à favoriser leur épanouissement,
  • à assurer leur suivi éducatif et pédagogique,
  • à gérer votre classe de sorte qu’ils puissent étudier dans le calme, dans un environnement propice à la concentration et à l’apprentissage,
  • à garantir leur sécurité durant les heures de cours, la récréation et la pause déjeuner,
  • à entretenir une relation saine avec les parents et les autres acteurs de la communauté éducative…

Pour devenir professeur(e) des écoles, vous devez être titulaire d’un master en sciences de l’éducation ou dans l’une des matières enseignées en primaire. Vous devez de surcroît avoir réussi le concours de recrutement de professeur(e)s des écoles (CRPE) organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Il faut de surcroît justifier d’un sens de l’organisation et de la pédagogie sans faille tout en étant dynamique, patient, créatif et à même de travailler efficacement en équipe.

En quoi consiste le métier d’assistant.e d’éducation ?

Autrement appelé(e) surveillant(e), un(e) assistant(e) d’éducation joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des établissements scolaires. Son métier s’articule autour de l’assistance des équipes pédagogiques, de la surveillance/de l’encadrement des élèves et de la participation active aux activités éducatives, sportives et culturelles. Nous pouvons y ajouter la contribution à la création d’un environnement favorable à l’apprentissage. Une(e) assistant(e) d’éducation fait en plus respecter le règlement intérieur et veille à la sécurité de tous.

Il(elle) peut aussi exercer des missions spécifiques, à l’instar de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH), de l’animation des études dirigées (AED), de l’assistance du ou de la conseillère principale d’éducation (CPE)… Il lui revient aussi d’encadrer les sorties scolaires. En tant qu’assistant(e) d’éducation, vous devenez une personne de confiance, une oreille attentive et un soutien précieux pour les enseignants comme pour les élèves. Pour pouvoir exercer ce métier à responsabilités, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il faut aussi avoir le sens de contact, de l’autorité, de la responsabilité et de l’écoute.

visuel enseignement pedagogie

Les missions d’un éducateur spécialisé

En qualité d’éducateur spécialisé, votre mission consiste à guider, à soutenir et à accompagner des individus en difficulté. On note notamment les personnes en situation de handicap, d’exclusion sociale, de difficulté scolaire ou de dépendance, ou bien les adultes en insertion. Votre but est de favoriser aussi bien l’insertion que le bien-être et l’autonomie des individus que vous suivez. Vous êtes un artisan de changement en les aidant à surmonter leurs obstacles, à développer leur panel de compétences et à reprendre confiance en eux. Votre expertise peut être sollicitée dans divers cadres, tels que les foyers, les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les centres médico-sociaux, les services de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)…

L’exercice de ce métier est conditionné à l’obtention du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Il se prépare en trois ans dans un institut de formation en travail social (IFTS). Hormis la formation, ceux qui veulent exercer la même profession doivent avoir un sens de l’initiative, de la solidarité, de la communication et de la créativité aiguisé.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter