Blog

Construisez votre avenir avec les métiers du bâtiment !

Les métiers du bâtiment

Les métiers du bâtiment figurent parmi les plus anciens métiers du monde. Aujourd’hui, ils sont toujours d’actualité. Aux côtés des activités historiques, de nouvelles professions sont apparues avec l’évolution du confort moderne. Le secteur du bâtiment offre de nombreuses possibilités, quel que soit votre niveau d’études.

Pourquoi choisir de travailler dans le bâtiment ?

Le bâtiment est un secteur particulièrement dynamique et en constante évolution. Avec l’augmentation de la population et des activités économiques, la construction de nouveaux bâtiments est sans cesse nécessaire.

Le domaine de la rénovation des bâtiments existants est également très porteur. Les métiers du bâtiment se diversifient. Suivant la profession choisie, ils font appel aussi bien à des aptitudes intellectuelles, manuelles et artistiques. Face à l’urgence écologique, de plus en plus en plus de jeunes souhaitent se tourner vers des métiers qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.

Le secteur du bâtiment offre de nombreux débouchés dans ce domaine, notamment au travers de l’efficacité énergétique des bâtiments (isolation, pompes à chaleur…). Enfin, le temps où les métiers du bâtiment semblaient réservés aux hommes est révolu ! Ces professions se féminisent rapidement.

Quel niveau d’étude pour exercer un métier du bâtiment ?

Le secteur du BTP propose des emplois correspondant à tous les niveaux d’étude. Les filières d’apprentissages sont accessibles dès la fin de la classe de 3ème, ainsi que le cursus menant au CAP. Il est également possible de passer un bac général, technique ou pro, puis de poursuivre avec un BTS ou un DUT. Enfin, l’accès à certains métiers du bâtiment passe par l’obtention d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieur. Concernant les licences pro dans le BTP, elles font parties des meilleures licences en terme de rémunération.

Il existe de multiples passerelles entre les différentes filières de formation. Quelle que soit la voie que vous avez choisie en début de cursus, il est toujours possible de prolonger vos études en rejoignant une autre filière.

chef de chantier

chef de chantier

L’apprentissage, la voie royale pour les métiers du bâtiment

De nombreux métiers du bâtiment présentent une forte composante manuelle, qui nécessite un grand savoir-faire. L’apprentissage permet d’apprendre son métier sur le terrain auprès d’un professionnel. En passant par cette voie, vous acquérez toutes les compétences pour exercer votre métier dès l’obtention du diplôme.

L’apprentissage présente un autre avantage : il permet de percevoir un salaire pendant toute la durée de vos études. Enfin, il n’est pas l’apanage des cursus courts : la voie de l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur aussi bien qu’un CAP !

Des statuts et des revenus très variables

Les métiers du bâtiment étant très diversifiés, les statuts associés le sont également. L’une des possibilités est de travailler en tant que salarié pour une entreprise du bâtiment. Il est également possible de se mettre à son compte en tant qu’auto-entrepreneur ou de créer sa propre entreprise. Les revenus dépendent évidemment du métier que vous exercerez, mais également du statut que vous aurez choisi.

Les salariés en début de carrière gagnent généralement le SMIC pour les métiers les plus manuels, et bien plus dans ceux qui exigent des diplômes de l’enseignement supérieur. Avec l’ancienneté, ils voient leur salaire augmenter, et peuvent se mettre à leur compte. Dans ce cas, leurs revenus peuvent être élevés à condition d’être également bon commercial et bon gestionnaire !

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X