Blog

Comment gagner sa vie en enseignant le français?

enseigner en freelance
 
Devenir professeur de Français est très en vogue et présente de bonnes opportunités financières.
De plus, comme la communauté francophone devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies, la langue française est en passe de devenir l’une des langues les plus demandées sur le marché du travail.
 
Si vous envisagez d’enseigner le français en ligne, vous apprendrez rapidement qu’il y a beaucoup de choses à penser. Voici 7 conseils essentiels, allant de l’affinement de vos compétences linguistiques à la création de votre réputation.
 

Affinez vos compétences linguistiques et pédagogiques

 
Assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez. En tant que professeur particulier, vous devez être capable d’anticiper et de répondre en toute confiance aux questions de vos élèves sur n’importe quel sujet. C’est tout à fait possible si vous êtes préparé.
 
Gardez aussi à l’esprit les normes essentielles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. Avant un cours, révisez le « Bescherelle Conjugaison » et le « Bescherelle Grammaire », et n’ayez pas peur de le compléter de manière proactive avec des exercices ciblant la fonction sur laquelle vous vous concentrerez tout au long de vos séances. Vos connaissances en littérature seront également un atout non négligeable pour enseigner le français.
 

Renforcez vos références

 

Que vous soyez un nouveau venu dans l’enseignement du français ou un professionnel chevronné, il est essentiel de démontrer votre connaissance de la langue.

 
Pour asseoir votre crédibilité et vous démarquer de la concurrence, vous devez démontrer vos antécédents ainsi que ce qui vous rend particulièrement qualifié pour offrir des services d’enseignement du français.
 
Commencez par mettre en avant ce qui fait de vous un excellent professeur particulier. Il peut s’agir de vos années d’études, du temps passé dans des pays francophone, des types de programmes que vous proposez et de votre style d’enseignement. N’ayez pas peur de prendre le temps d’énumérer
vos talents et d’évaluer vos points forts dans ce domaine.
 

Travailler en Freelance

 
L’Internet est le plus grand avantage du siècle. Il existe plusieurs sites en ligne où vous pouvez travailler en tant que freelance. Il existe des sites Web tels que Freelancer.com, upwork.com, ou bien Preply pour pouvoir donner vos cours de Français en ligne.
 
Si vous avez une compétence unique, vous pouvez la proposer aux personnes intéressées par vos services. Il existe aussi des plateformes de freelance à temps plein ou à temps partiel. Etant donné que vous êtes encore dans le secteur de l’éducation, la plateforme pour les temps partiels sera votre meilleure option.
 

Connaître le programme d’études (Curriculum) 

 
Examinez et apprenez à connaître le programme que vous avez l’intention d’enseigner. Cela vous aidera à apporter structure et cohérence à vos leçons. En outre, la compréhension de votre plan de cours est une merveilleuse technique pour démontrer à vos élèves votre haut degré de préparation et pour les informer des fonctions et des objectifs que vous visez. Veillez à vous concentrer sur des
objectifs linguistiques particuliers et à baser vos cours sur les connaissances préalables de vos élèves.
 
Le SAT de français, l’AP de français, le DELF et le DALF, le TCF sont autant des programmes que vous pouvez être amené à enseigner. Prenez soin d’examiner les spécificités de chaque programme. Par exemple, l’épreuve de français de l’AP s’articule autour de six thèmes que les élèves doivent
appréhender.
 

Mettez en place les éléments essentiels de votre Business

 
A moins que cela ne vous dérange pas de divulguer vos coordonnées personnelles, il est bon de créer une adresse électronique d’entreprise distincte pour vos services d’enseignement du français. Cette opération est simple à réaliser sur n’importe quelle plateforme de messagerie gratuite, telle que Gmail de Google.
 
De plus, vous devriez obtenir un compte professionnel Paypal pour élargir les choix de paiement que vous proposez. Renseignez-vous également sur Square et d’autres fournisseurs d’acceptation de cartes de paiement. Dans certaines circonstances, cela peut faire la différence entre gagner ou
perdre un client.
 

Fixez le prix de vos services

  
Déterminez le montant que vous facturerez par leçon. Il s’agit d’une étape extrêmement importante : Si vous fixez un prix trop élevé, vous risquez de vous aliéner une partie importante de votre clientèle. Si vous fixez un prix trop bas, les clients potentiels risquent de ne pas vous prendre au sérieux. Pour déterminer un prix, il peut être utile de vérifier ce que vos rivaux facturent pour les cous. Cherchez des idées sur Internet, surveillez les annonces de cours particuliers de français dans votre région et demandez autour de vous pour connaître les prix pratiqués.
 

Construisez votre réputation

 
Contribuez à des blogs francophones et partagez votre expertise en ligne. En plus de mettre en valeur vos compétences en tant que professeur de français, ces sites vous permettent souvent d’inclure votre propre signature et un lien vers votre site Web. Prenez le temps d’élaborer des
articles utiles et de rédiger une signature accrocheuse à joindre à vos articles, ainsi qu’un lien vers votre site Web (si vous en avez un).
 
Songez également à participer aux réseaux sociaux. Il s’agit d’une autre option qui vous permet de démontrer vos capacités, vos idées et votre personnalité en tant que professeur de français. Cela permet aux étudiants de mieux vous connaître et peut également vous aider à générer de nouvelles affaires.
 
N’oubliez pas LinkedIn, et passez du temps à peaufiner votre profil. Lorsque des étudiants potentiels vous recherchent pour vérifier vos qualifications, cela peut renforcer votre réputation de professeur professionnel.
 
Maintenant que vous savez comment devenir professeur de français, il ne vous reste plus qu’à faire
le grand saut et, surtout, à vous amuser !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE
➜ AUTO ENTREPRENEUR