Blog

Comment contribuer à la réussite scolaire des enfants et des jeunes ?

enfant à l'école en soutien scolaire

Réussir sa scolarité, c’est un atout incontestable pour devenir un adulte épanoui. Or, les enfants ne sont pas tous égaux face à l’école. Heureusement, des actions peuvent être mises en place pour contribuer à la réussite des jeunes. En donnant à chaque enfant les meilleures chances de réussir à l’école, on prépare un avenir meilleur pour l’ensemble de la société !

Pourquoi favoriser la réussite scolaire des enfants ?

Chaque année, en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme ou qualification. En 2019, 13 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans n’avaient pas poursuivi de formation au-delà du collège.

L’échec scolaire a différentes causes : problèmes de santé, troubles de l’apprentissage, difficultés de la famille, incapacité à accepter un cadre…

Il ne touche pas uniformément toutes les classes sociales. Plus une famille est en difficulté, plus les enfants ont de risques d’échouer dans leur scolarité. Or cet échec aura généralement des répercussions gravissimes sur leur avenir en leur rendant très difficile l’accès au monde du travail. Il est donc urgent de lutter contre le décrochage scolaire des enfants dès le plus jeune âge. Pour cela, vous pouvez vous engager auprès d’associations locales qui mettent en place des actions telles que le soutien scolaire.

La Fondation de France, un organisme engagé pour contribuer à la réussite des jeunes

Vous avez également la possibilité de contribuer à la réussite des jeunes avec la Fondation de France. Depuis plus de 50 ans, cet organisme privé reconnu d’utilité publique soutient et accompagne des actions efficaces dans tous les domaines de l’intérêt général. La Fondation de France s’engage ainsi pour lutter contre le mal-logement, protéger les personnes âgées, soutenir la recherche médicale, développer des solidarités avec les pays en voie de développement, améliorer l’accueil des migrants ou encore œuvrer pour la protection de l’environnement.

Parmi ses engagements, elle s’est également donnée pour mission de permettre à chaque enfant de bénéficier des mêmes chances de réussite, quel que soit le milieu dont il est issu. Faire un don à la Fondation de France, c’est donc permettre à des enfants et à des jeunes en difficulté de réussir leur scolarité et de se construire un avenir meilleur.

Soutenir les apprentissages tout au long de la scolarité

Tous les enfants peuvent se retrouver en difficulté scolaire à un moment ou un autre de leur scolarité. Heureusement, cela n’est pas irréversible ! Avec un accompagnement adapté et bienveillant, chaque enfant est capable de retrouver confiance en lui et de renouer avec le plaisir d’apprendre. Le soutien scolaire et l’aide aux devoirs sont des leviers efficaces pour aider les élèves à renforcer leurs apprentissages et pour rétablir une meilleure égalité des chances face à l’école. C’est également une bonne solution pour les enfants qui rencontrent des difficultés spécifiques et ont besoin d’un suivi personnalisé que l’école seule ne peut pas leur garantir.

Inventer de nouvelles façons d’apprendre

Chaque cerveau est différent, et chaque enfant a des façons différentes de comprendre et de mémoriser. En outre, on assiste à une augmentation du nombre de jeunes souffrant de troubles ayant un impact sur leurs apprentissages : TDAH, trouble du spectre de l’autisme, troubles dys… Ces enfants ont besoin d’un accompagnement spécifique pour réussir leur scolarité. Cela passe notamment par la mise en place de pédagogies innovantes : utilisation des nouvelles technologies, mais aussi contact avec la nature ou apprentissage par le jeu.

Donner aux enfants des conditions de vie qui favorisent leur réussite

Pour bien apprendre, il faut se sentir en sécurité ! Les traumatismes de la petite enfance et les conditions de vie précaires sont des causes majeures de décrochage scolaire. S’engager pour améliorer les conditions de vie des familles en difficulté permet donc d’augmenter les chances des enfants de réussir leur scolarité. Cela passe notamment par la lutte contre le mal-logement. En permettant à une famille de quitter un logement insalubre pour un lieu de vie accueillant, on permet aux enfants de retrouver la sérénité nécessaire pour être capable de se concentrer à l’école !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter