Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Lorsque l’on parle des métiers du nettoyage, on pense souvent aux aides ménagères à domicile qui font le ménage chez les particuliers. Or, de nombreux métiers du nettoyage concernent en fait les locaux professionnels ou ouverts au public : magasins, bureaux, usines, administrations, hôpitaux… Le nettoyage de ce type de locaux implique de maîtriser des techniques spécifiques et de faire preuve d’une grande rigueur. Découvrez quelques métiers liés au nettoyage de bâtiments professionnels !
Sommaire
Le métier d’agent de nettoyage de locaux
L’agent de propreté est chargé de l’entretien et du nettoyage de locaux professionnels : magasins, entrepôts, usines… Il doit maîtriser l’utilisation de produits divers (nettoyants, désinfectants, dégraissants…) et de machines de nettoyage telles que des shampooineuses, des autolaveuses, des engins de nettoyage à haute pression… Il doit également respecter des règles de sécurité, de comportement et de confidentialité propres à chaque type de locaux.
Ce métier peut être exercé sans aucun diplôme. Cependant, pour accéder à des postes plus intéressants et à des rémunérations plus attractives, il est souvent bénéfique d’avoir une formation et un diplôme dans le domaine de l’entretien :
- CAP maintenance et hygiène ;
- BEP métiers de l’hygiène ;
- BTS hygiène propreté et environnement…
Le salaire de base pour un agent de propreté de locaux industriels est le SMIC. Toutefois, il est possible de gagner plus en devenant chef d’équipe ou formateur, ou en se spécialisant dans l’entretien de locaux spécifiques (médicaux par exemple).
Les métiers du nettoyage et de l’entretien de locaux médicaux
Le nettoyage des établissements médicaux nécessite le respect de règles très spécifiques pour assurer la sécurité des agents de nettoyage, des soignants et des patients. Ce métier peut impliquer le maniement de produits chimiques ou de matériel contaminé. Quels que soient vos besoins, il est donc nécessaire de respecter des règles strictes de manipulation et de désinfection. Le nettoyage de locaux professionnels tels que les salles blanches nécessite également des compétences très spécifiques pour éviter toute contamination.
Pour devenir agent de nettoyage de locaux médicaux, il est par conséquent préférable de disposer d’une formation solide telle que le CAP Agent de propreté et d’hygiène. Comme pour la plupart des métiers du nettoyage, le salaire de base pour un débutant est le SMIC horaire. Il est par la suite possible d’évoluer en prenant plus de responsabilités !
Les métiers du nettoyage de chantier et de l’évacuation de gravats
Les locaux professionnels doivent régulièrement faire l’objet de travaux de rénovation, de transformation, d’agrandissement… Or, ces travaux impliquent la création de gravats et le dégagement de poussières. Les spécialistes du nettoyage de chantier préparent les locaux avant les travaux afin de limiter les salissures : bâchage des parties à préserver, mise en place de dispositifs de dépression afin de limiter la propagation des poussières… À la fin du chantier, ils évacuent les gravats en respectant les règles de traitement des déchets et nettoient les locaux en profondeur.
Le métier de laveur de vitres
Le laveur de vitres est un technicien d’entretien dont la spécialité est le nettoyage des surfaces vitrées intérieures et extérieures. Il peut ainsi être amené à nettoyer des vitrines de magasin, ou encore des vitres en hauteur situées sur des immeubles. C’est un métier qui impose de manier des perches, de travailler en hauteur et de subir les intempéries. Pour le nettoyage des vitres à grande hauteur, il peut nécessiter l’utilisation d’échafaudages, de nacelles, de harnais et de cordages…
Le métier de laveur de vitres est accessible sans diplôme, mais le travail en hauteur implique de passer un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) afin de garantir le maniement correct du matériel et le respect des règles de sécurité. Le salaire d’un laveur de vitres débutant est généralement le SMIC. Un laveur de vitres cordiste peut, quant à lui, espérer gagner jusqu’à 3 000 euros mensuels en devenant chef d’équipe ou en développant des compétences complémentaires (ravalement et nettoyage de façade, restauration de bâtiments…).
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Ajouter un commentaire