Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Selon une étude de l’observatoire de l’emploi à domicile basée sur les chiffres de l’URSSAF et de l’IRCEM en 2021, 11,4 % des ménages français ont recours à l’emploi à domicile. En effet, depuis l’adoption de la loi BORLOO sur la libéralisation des services, le marché connait une très forte croissance (ce que confirment les études de l’INSEE). C’est un marché qui représente aujourd’hui 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, et les sociétés recrutent de plus en plus. Nous allons nous concentrer sur les métiers du ménage à domicile qui représentent près de la moitié du marché des services à domicile.
Sommaire
Comment trouver un emploi dans le nettoyage à domicile ?
Aujourd’hui, il est possible de trouver différentes offres : emploi ménage à domicile de femme de chambre, de femme de ménage, d’agent d’entretien, de repasseur ou de nettoyeur de vitres à domicile en recherchant des annonces sur les sites dédiés à l’emploi. Pour trouver plus facilement et plus rapidement un poste à temps plein, à temps partiel ou des missions ponctuelles, il est également possible de s’inscrire et de postuler auprès des agences ou des entreprises qui fournissent des services à domicile. Certaines agences sont spécialisées dans l’aide à domicile, d’autres dans la fourniture de service de ménage haut de gamme pour les particuliers.
Quels sont les différents métiers du nettoyage à domicile ?
Le ménage à domicile consiste à effectuer différentes tâches de nettoyage indispensables à la bonne tenue d’une maison telles que le rangement, l’organisation du rangement, le dépoussiérage, le balayage, le nettoyage des surfaces et des sols, le nettoyage des vitres ou encore le repassage et le pliage du linge. Aujourd’hui, la profession s’articule sur trois métiers :
Le métier d’agent de nettoyage
L’agent de nettoyage est un professionnel ou une professionnelle disposant de toutes les qualités nécessaires à la réalisation de toutes les tâches de nettoyage précédemment citées. On les appelle aussi « femmes de chambre » ou « femme de ménage ». Comme le nombre d’hommes est en nette augmentation dans la profession, on préfère aujourd’hui l’expression d’agent de nettoyage et d’entretien.
Selon L’ONISEP et Pôle emploi, le salaire brut mensuel de début de carrière est de 1747 euros.
Le métier de gouvernante
La profession de gouvernante se place hiérarchiquement au-dessus de celle d’agent de nettoyage et d’entretien puisqu’une gouvernante assure l’organisation et la gestion des tâches nécessaires à la bonne tenue de la maison. Avec toutes les tâches ménagères, elle assure la gestion d’un budget et peut avoir du personnel à manager. Toujours selon l’ONISEP, cet emploi est rémunéré 1800 euros brut par mois pour un salarié débutant.
Aide-ménagère à domicile
L’aide-ménagère est une personne amenée à effectuer les mêmes tâches qu’une femme de ménage ou un agent d’entretien. La seule différence tient au fait qu’elle intervient dans le cadre du maintien d’une personne âgée ou malade au domicile. Le salaire est le même que celui d’un agent de nettoyage et d’entretien.
Le marché de l’emploi est également très développé dans le domaine du nettoyage chez les professionnels ou dans le domaine du nettoyage industriel.
Quels sont les particuliers qui ont recours aux services de ménage à domicile ?
Depuis plusieurs décennies, le mode de vie des Français a considérablement évolué. Les femmes travaillent plus, le temps de trajet travail/maison augmente, les Français s’adonnent de plus en plus à des activités de loisirs et à des activités sportives durant leur temps libre. À cela s’ajoute l’augmentation des familles monoparentales et du nombre de personnes vivant seules. Autrefois, les services de ménage à domicile étaient principalement sollicités par les proches de personnes nécessitant une aide-ménagère à domicile, ou par des familles aisées. Aujourd’hui, les femmes de ménage interviennent auprès de familles ou de personnes très prises par le travail et les loisirs. Cela permet à cette clientèle de déléguer des tâches chronophages du quotidien et de bénéficier de plus de temps libre.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Ajouter un commentaire