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Opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier

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Vous souhaitez devenir opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous appréciez les métiers manuels et vous êtes habile de vos mains ? Vous avez un goût prononcé pour la technique et le fonctionnement des appareils ? Vous avez une bonne condition physique et une bonne endurance ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier.

  • Travail manuel
  • Technicien
  • Condition physique
  • Grande rigueur





🙌 Missions de l’opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier

L’opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier joue un rôle essentiel dans le maintien de la qualité, de la propreté et de la sécurité des routes et des équipements qui les composent. Ses missions sont variées et nécessitent une grande rigueur et un sens aigu des responsabilités. Voici une liste non exhaustive des principales missions de cet acteur clé de la mobilité :

  • Surveiller l’état général du réseau routier, notamment en ce qui concerne la propreté, la sécurité et la viabilité des routes et des équipements.
  • Effectuer des interventions de sécurisation et d’entretien en respectant les règles de sécurité et les impératifs d’exploitation, tels que le flux et le trafic routier.
  • Identifier et signaler les problèmes et les dysfonctionnements du réseau routier, tels que les nids-de-poule, les dégradations ou les obstacles sur la chaussée.
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de signalisation et de sécurité, tels que les panneaux de signalisation, les feux tricolores ou les glissières de sécurité.
  • Participer à la mise en place et à la gestion des dispositifs de déviation et de signalisation en cas de travaux, d’accidents ou d’événements exceptionnels.
  • Assurer le suivi et la traçabilité des interventions réalisées, en tenant à jour les documents et les outils de gestion appropriés.
  • Collaborer avec les autres acteurs de la mobilité, tels que les services de police, de secours ou de météorologie, pour partager les informations et coordonner les actions sur le terrain.
  • Peut être amené à coordonner l’activité d’une équipe d’agents d’entretien et de surveillance, en assurant la répartition des tâches, le suivi des interventions et la gestion des plannings.

🎓 Les diplômes pour devenir Opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier

Voici une liste non exhaustive des diplômes et certifications qui peuvent vous permettre d’accéder au métier d’opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier :

Niveau CAP/BEP

  • CAP Constructeur de routes
  • CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention
  • BEP Travaux publics
  • BEP Aménagements paysagers
  • BEP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention

Niveau Bac

  • Bac Pro Travaux publics
  • Bac Pro Aménagements paysagers
  • Bac Pro Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention
  • Bac Pro Technicien géomètre-topographe

Certifications et formations complémentaires

  • Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES)
  • Formation aux premiers secours (PSC1)
  • Formation à la sécurité routière
  • Formation à l’utilisation d’équipements spécifiques (ex : engins de chantier, outils de mesure, etc.)

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Les opérateurs d’entretien et de surveillance du réseau routier peuvent envisager plusieurs mobilités professionnelles pour élargir leurs compétences et diversifier leur carrière. Parmi les métiers proches, on peut citer :

Aménagement et entretien des espaces verts : Cette mobilité permet à l’opérateur d’acquérir des compétences en aménagement paysager, en plantation et en entretien des espaces verts, tout en travaillant en extérieur.

Construction de routes et voies : Les opérateurs peuvent se tourner vers la construction de routes et voies, où ils seront impliqués dans la réalisation de travaux de terrassement, de pose de revêtements et de signalisation.

Maintenance des bâtiments et des locaux : Cette mobilité offre la possibilité de travailler sur l’entretien et la réparation des infrastructures et équipements des bâtiments, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur sécurité.

Distribution et assainissement d’eau : Les opérateurs peuvent également s’orienter vers la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement, en assurant la maintenance, la surveillance et le contrôle de la qualité de l’eau.

Nettoyage des espaces urbains : Ce métier consiste à assurer la propreté et l’hygiène des espaces publics, en effectuant des opérations de nettoyage, de ramassage des déchets et de déneigement.

Conduite et livraison par tournées sur courte distance : Dans cette mobilité, l’opérateur sera responsable de la livraison de marchandises ou de colis en respectant les délais et les itinéraires prévus.

En cas d’évolution professionnelle, les opérateurs d’entretien et de surveillance du réseau routier peuvent envisager les métiers suivants :

Conduite d’engins de terrassement et de carrière : Ce métier consiste à conduire et manipuler des engins de chantier pour réaliser des travaux de terrassement, d’extraction ou de transport de matériaux.

Entretien d’affichage et mobilier urbain : L’opérateur pourra se spécial
 

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💶 Salaire moyen d'un(e) opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier


Combien gagne un(e) Opérateur d’entretien et de surveillance du réseau routier en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Opérateur / opératrice pc de télésurveillance autoroutière confirmé(e) : 2684€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Agent / agente de voirie manuel / manuelle débutant(e) : 1738€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Agent / Agente d'entretien de la voirie1776106
Agent / Agente d'exploitation de la voirie1901 43
Cantonnier / Cantonnière de la voirie1775 22
Ouvrier autoroutier / Ouvrière autoroutière2304 13
Patrouilleur autoroutier / Patrouilleuse autoroutière2056 4
Agent / Agente de voirie manuel / manuelle1738 2
Chef d'équipe sécurité tracé routier2292 2
Opérateur / Opératrice PC de télésurveillance autoroutière2684 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Clermont ferrand est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Lunel en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
CONFLANS STE HONORINE1921 3
CARENTAN LES MARAIS1757 3
BATZ SUR MER1732 3
AMBOISE1735 3
CLERMONT FERRAND2453 2
ST AVOLD1887 2
REIMS1984 2
LUNEL1719 2
LAUZUN1729 2
ISSOUDUN1731 2

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Ou bac technique : la rémunération peut aller jusqu'à 2825 euros par mois.
Formation vrd : un(e) débutant(e) est payé en général 1719 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
Espaces verts1740 2
Formation VRD1719 1
ou BAC technique2825 1
Espaces verts ou équivalent1726 1
Génie civil /aménagement voirie1740 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


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🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont faibles (le secteur se classe 248 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont relativement correctes (la catégorie se classe 252 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés plutôt bons.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
2949 2310
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
2949
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
2310








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 Métiers concernés:


 

  • Agent / Agente d’entretien de la voirie
  • Agent / Agente d’exploitation de la voirie
  • Agent / Agente de voirie manuel / manuelle
  • Agent / Agente de voirie mécanisée
  • Cantonnier / Cantonnière de la voirie
  • Chef d’équipe sécurité tracé routier
  • Opérateur / Opératrice PC de télésurveillance autoroutière
  • Opérateur(trice) entretien et surveillance du réseau routier
  • Ouvrier autoroutier / Ouvrière autoroutière
  • Patrouilleur autoroutier / Patrouilleuse autoroutière

 

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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