articles

Comment trouver sa voie professionnelle ?

trouver sa voie
 

Selon une enquête menée par VISIPLUS academy, l’institut BVA et le cabinet LHH en 2021, 49 % des actifs français aspirent, ont déjà réalisé ou sont en train de réaliser leur reconversion professionnelle. S’il est facile d’envisager une reconversion professionnelle, il semble beaucoup plus compliqué de savoir vers quel métier se tourner. Que ce soit pour entrer dans la vie active ou pour se réorienter, voici des conseils pratiques pour trouver sa voie professionnelle.

Faites un bilan de compétences

Quels que soient votre âge et votre situation professionnelle, il peut arriver des moments où vous manquez de confiance en vous au travail. Le bilan de compétences peut être un excellent moyen pour vaincre ce manque de confiance. Il s’agit d’un outil, encadré par le Code du travail, qui permet d’analyser vos compétences et de faire le point sur votre vie professionnelle. Vous pouvez consulter un site spécialisé dans ce type de bilan pour évoluer vers le métier qui est fait pour vous.

Le bilan de compétences dure généralement 24 h réparties en plusieurs séances de formation par semaine. Il se déroule en trois étapes. La phase préliminaire consiste à vous informer du déroulement du bilan. Vous aurez également à confirmer votre engagement dans la démarche et à définir vos besoins et vos attentes.

Lors de la phase d’investigation, vous êtes accompagné par un coach qui se chargera de faire le point sur votre parcours. Il pourra identifier vos aptitudes, vos compétences, vos motivations, ainsi que vos points faibles. La phase de conclusion a pour but de mettre en place un projet de formation ou un projet professionnel cohérent et de déterminer les différentes étapes de sa mise en œuvre.

Les séances de travail doivent être espacées pour vous permettre de réfléchir et d’analyser la situation. À la fin du bilan de compétences, un document de synthèse des séances réalisées vous est remis. Certains organismes vous proposent un accompagnement jusqu’à une période de six mois après le bilan de compétences.

bilan de compétences

Consultez un conseiller d’orientation professionnelle

Pour trouver votre voie professionnelle, vous pouvez également faire appel à un conseiller d’orientation, afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Celui-ci intervient pour vous donner des conseils, que ce soit pour trouver un emploi ou pour maintenir celui que vous avez déjà. Pour vous aider, il utilise divers moyens tels que :

Le coaching individuel est un autre moyen que le conseiller d’orientation utilise pour vous aider à définir la voie professionnelle qui vous convient. Avec ce type de professionnel, vous apprenez à mieux vous connaître, pour mieux définir vos objectifs, vos valeurs et vos véritables ambitions professionnelles. Si vous souhaitez réorienter votre carrière, il pourra aussi vous aider à évaluer vos aptitudes afin de les mettre en corrélation avec les différentes options qui se présentent à vous. De plus, tout au long de votre carrière professionnelle, vous pouvez bénéficier de son aide, depuis votre première embauche jusqu’à votre départ à la retraite.

Testez plusieurs expériences professionnelles

Un autre moyen de trouver sa voie professionnelle est de faire plusieurs expériences professionnelles. Vous pouvez ainsi tester la réalité de plusieurs métiers dans des entreprises pour faire la découverte du secteur d’activité qui vous intéresse. Une possibilité est de postuler à des jobs d’été et d’accumuler des stages. Vous occuperez ainsi votre temps et pourrez faire des rencontres très utiles pour votre orientation professionnelle.

Les stages et expériences professionnelles vous permettent en réalité de vous familiariser avec le quotidien du travail dans un secteur d’activité donné. Vous prenez connaissance des conditions d’exercice du métier, mais vous expérimentez également un savoir-faire, des techniques, le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que des compétences à développer dans le métier. Pendant votre expérience, vous pourrez également bénéficier de l’aide d’un professionnel du milieu qui vous aidera à faire une analyse sur les tendances du secteur.

Certaines structures proposent des métiers à tester en conditions réelles, en passant quelques jours avec un professionnel. Pour effectuer le test, un carnet d’explorateur vous est attribué pour vous aider à vous poser les bonnes questions. Les immersions se font généralement avec des indépendants.

Selon plusieurs avis, ce genre de test constitue une bonne manière d’être sûr de son projet de reconversion. De plus, il ne coûte pas cher, ce qui vous permet de financer vous-même l’immersion sans mettre votre employeur dans la confidence.

Associez vos passions et centres d’intérêt à votre métier

Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui font une activité qui ne leur plait pas. Cela peut être dû à un manque d’intérêt pour le métier. La meilleure chose à faire est de lister vos centres d’intérêt, afin d’identifier les activités que vous exercerez avec passion. Déjà dans l’antiquité, il fallait allier plaisir et travail pour être épanoui dans une profession. Les choix professionnels se faisaient en fonction des passions et des désirs.

La plupart des personnes souhaitent se reconvertir aujourd’hui, parce que l’emploi qu’elles occupent n’a plus de sens à leurs yeux. Ils se sentent en décalage avec leurs aspirations et éprouvent le besoin de faire un travail qu’ils aiment réellement. Il importe donc que le nouveau métier soit construit sur des bases solides pour s’adapter à votre personnalité et à vos envies.

Une activité choisie en fonction de vos talents, de vos centres d’intérêt, de vos valeurs et de vos besoins devient cohérente avec tout votre être. De plus, vous serez plus motivé de faire un travail que vous aimez réellement que si la motivation vient exclusivement de la rémunération.

trouver sa voie professionnelle

N’ayez pas peur du regard des autres

Chaque individu est influencé par le regard des autres depuis son jeune âge. Il nous pousse parfois à fausser notre propre jugement sur nous-mêmes, lorsque nous lui accordons trop d’importance. Vos parents, proches et connaissances peuvent vous inciter à choisir un métier qui représente un certain idéal social. Cependant, c’est à vous de faire le choix professionnel qui vous correspond.

Pour faire une reconversion professionnelle, vous devez sortir de votre zone de confort et aller vers l’inconnu. L’inconnu étant un élément qui inquiète dans nos vies souvent trop bien réglées, vous pourrez subir des remarques qui vous empêchent de prendre le risque. Vous devez penser à vous et à ce que vous souhaitez réellement faire, sans craindre le fait d’être mal jugé. Il est également très important de vous entourer de personnes bienveillantes qui pourront vous soutenir moralement et vous aider à avancer dans votre projet.

Rencontrez des professionnels à des salons

En France, de nombreux salons professionnels se tiennent dans des villes plus ou moins grandes pour mieux vous orienter. Lors de ces salons, les professionnels sont généralement invités à représenter leur secteur d’activité, leur métier ou leur entreprise. C’est donc l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec ces derniers, pour avoir une idée claire et précise sur divers métiers. N’hésitez donc pas à saisir ces occasions pour vous ouvrir à des personnes expérimentées qui pourront vous parler de leur profession.

Certains salons spécialisés grand public comme le salon de l’automobile ou le salon du e-commerce sont également de bonnes opportunités. Vous pouvez donc vous y rendre, si ces domaines vous intéressent. Ces salons comprennent en général un espace métiers avec de nombreux professionnels sur tous les stands.

Outre les informations que vous pouvez tirer de ces salons, ces derniers sont aussi un bon moyen de faire des rencontres. En effet, le réseau est aujourd’hui un élément incontournable dans le monde du travail. Il faut donc mettre sa timidité de côté et se présenter aux recruteurs qui pourront vous guider vers la bonne direction.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE
➜ AUTO ENTREPRENEUR