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Comment définir ses objectifs professionnels ?

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Professionnel aguerri ou jeune diplômé, il est avantageux de définir clairement vos objectifs professionnels. Ils vous serviront de boussole pour guider vos actions et seront le moteur de votre motivation au cours de votre carrière. Tout comme lors de la planification d’un voyage, connaître sa route et sa destination est essentiel. En effet, évoluer dans le monde du travail sans avoir d’objectifs clairement établis, c’est prendre le risque de naviguer sans direction et de perdre des opportunités précieuses.

Alors, que sont les objectifs professionnels et comment se fixer ses propres objectifs ? Découvrez notre guide pratique : définition, conseils et exemples.

Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ?

Un objectif professionnel est un but concret et mesurable que vous désirez accomplir dans le cadre de votre carrière. Ils tombent généralement dans deux catégories : les objectifs à court terme et ceux à long terme.

Par exemple, vous pourriez prévoir de suivre une formation spécifique dans les prochains mois (court terme) tout en souhaitant gravir les échelons pour décrocher le poste de manager dans les années à venir (long terme).

Les objectifs à long terme servent de guide pour orienter la direction générale de votre carrière, tandis que ceux à court terme établissent des étapes de développement plus immédiates et réalisables.

En recherche d’emploi, il est notamment conseillé d’afficher vos objectifs professionnels sur votre CV au niveau de l’en-tête pour montrer au recruteur que vos ambitions sont compatibles avec le poste à pourvoir.

Pourquoi est-il important d’avoir des objectifs professionnels ?

Il peut être tentant de se complaire dans sa zone de confort, mais cette approche peut mener à une insatisfaction latente, voire à une perte de direction.

Définir des objectifs professionnels clairs vous permet de vous assurer d’évoluer dans un domaine qui vous passionne vraiment. Ils agissent comme des moteurs de votre motivation intrinsèque et l’effort vers l’atteinte de résultats particuliers.

Dans le contexte professionnel, ces objectifs répondent également aux attentes du manager, vous offrant une vision claire de vos missions. Ils permettent non seulement d’améliorer votre efficacité, mais aussi de renforcer votre sentiment d’appartenance à l’entreprise.
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Pour définir vos objectifs, qu’ils soient à court ou à long terme, il est recommandé de suivre la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement Définis.

Identifiez vos valeurs et vos envies

La quête d’un épanouissement professionnel repose sur vos envies de carrière et vos valeurs profondes. Atteindre des objectifs alignés sur vos valeurs réduit le risque de perdre votre motivation en cours de route.

Vous pouvez mener vos réflexions en 3 étapes :

  • Je suis : identifiez vos qualités et traits de caractère marquants.
  • Je sais : faites la liste de vos compétences et connaissances.
  • Je veux : n’hésitez pas à rêver et à réfléchir à vos idéaux et à vos motivations

Une autre option est de réfléchir aux réussites dont vous êtes fier pour identifier les valeurs qu’elles incarnent. Par exemple, si améliorer la performance d’un processus vous a particulièrement marqué, vous pouvez en déduire que l’efficacité compte pour vous.

Posez-vous les bonnes questions

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à définir vos objectifs :

  • Qu’est-ce qui compte pour moi ?
  • Quelles tâches me plaisent le plus ?
  • Quels sujets me plaisent le moins ?
  • Quels sont mes accomplissements professionnels ?
  • Quel secteur m’intéresse ?
  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Quelles sont mes envies à court et long terme ?
  • Quelle est ma journée idéale ?
  • Quels sont mes domaines d’expertise ?

L’idée est de dresser un portrait de votre carrière idéale qui correspond à vos rêves et à vos compétences.

Déterminez les besoins de l’entreprise

Que vous soyez en quête d’un nouvel emploi ou déjà en poste, voici quelques interrogations pertinentes à mener sur l’entreprise ciblée ou celle au sein de laquelle vous évoluez pour mieux cerner votre objectif professionnel :

  • Pour quelles raisons l’entreprise embauche-t-elle ?
  • Quelle sera la finalité de votre rôle ?
  • Quelles sont les attentes de votre manager ?
  • Quels sont les projets de l’entreprise à moyen et long terme ?

Idéalement, les réponses à ces questions devraient s’aligner sur vos propres désirs professionnels.

Peut-on poursuivre plusieurs objectifs simultanément ?

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs objectifs professionnels en même temps. Par exemple, vous pouvez aspirer à développer des responsabilités managériales tout en souhaitant intervenir sur un projet spécifique.

Vos objectifs peuvent également s’étendre sur différentes périodes, à court, à moyen et à long terme. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs plus petits visant à mettre en place les actions nécessaires pour concrétiser votre objectif principal.





Quelques exemples d’objectifs professionnels

Si vous ne savez pas exactement comment définir vos objectifs ou quels objectifs vous fixer, voici quelques exemples d’objectifs généraux et les actions à entreprendre pour les atteindre.

Apprendre à mieux gérer son temps

Vous pouvez vous fixer 3 heures de travail sans interruptions ni distractions par jour durant la prochaine année. Commencez par vous libérer une heure chaque matin pour vous concentrer sur vos tâches quotidiennes.

Développer une nouvelle compétence

Si vous souhaitez apprendre l’anglais dans les six prochains mois, commencez à vous inscrire à un cours pour débutant. Ce mois-ci, apprenez les bases et faites les exercices pratiques.

Changer de poste au sein d’une entreprise

Si vous avez l’objectif de changer de département au sein de votre entreprise, commencez par collaborer sur des projets avec l’équipe qui vous intéresse. Vous pourrez petit à petit en savoir plus sur les missions et avoir les compétences requises si un poste se libère.

Développer son réseau professionnel

Vous pouvez vous fixer l’objectif d’envoyer 50 demandes pertinentes de connexion sur LinkedIn cette année. Commencez par participer à une conférence ou à un salon professionnel pour rencontrer d’autres personnes de votre secteur.

Obtenir de nouvelles responsabilités

Pour relever de nouveaux défis ou acquérir de nouvelles responsabilités dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez viser de gérer un nouveau projet d’ici à la fin de l’année. À court terme, suivez une formation de quelques semaines en gestion de projet.



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A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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