Blog

Le métier de notaire : faisons le point

enseigne de notaire

Nous avons tous affaire à un notaire à un moment ou un autre de notre vie : mariage, achat immobilier, succession… Vous envisagez de devenir notaire ? Découvrez quel est le statut de ce représentant de l’État, quelles études permettent d’accéder à cette profession et quelle rémunération vous pouvez espérer !

 

En quoi consiste le métier de notaire ?

 

Un notaire est avant tout un juriste. Il rédige, authentifie et conserve divers actes et contrats dans différents domaines du droit :

 

  • droit de la famille : contrats de mariage, divorces, adoptions, testaments, successions ;
  • droit des sociétés : baux commerciaux, contrats de franchise ;
  • droit de l’immobilier : actes de vente de biens immobiliers

Son rôle est de certifier que le document est conforme à la loi et qu’il a bien été signé par les différentes parties. Le notaire doit être rigoureux et fiable, mais il doit aussi savoir faire preuve d’écoute et de diplomatie.

 

Le statut de notaire

 

Le notaire est un représentant de l’État, qui lui délègue une mission de service public. Cependant, il n’est pas fonctionnaire, mais exerce une profession libérale. Les frais des actes notariés sont fixés par décret. En revanche, le notaire est libre de fixer le montant de ses honoraires lorsqu’il remplit une mission de conseil auprès de ses clients.

Comme c’est le cas pour d’autres membres des professions libérales tels que les médecins, il est interdit pour un notaire de se faire de la publicité. Sa clientèle se constitue donc par le bouche-à-oreille. Toutefois, il peut aider ses futurs clients à le trouver en s’inscrivant sur des annuaires tels que neonotario.

 

Quelles études pour devenir notaire ?

 

dirigeant prenant des notesPour devenir notaire, il est nécessaire d’obtenir un master en droit, puis un master 2 en droit notarial (BAC+5). Ensuite, le futur notaire doit encore suivre deux années d’études supplémentaires, pour obtenir un diplôme supérieur de notariat (DSN) ou un diplôme de notaire (DN). Le cursus comprend un long stage en office notarial afin de se former à la pratique du métier.

 

Comment s’installer en tant que notaire ?

Une fois son diplôme obtenu, le nouveau notaire a plusieurs possibilités :

  • Reprendre un office notarial existant, sachant que les candidats sont souvent très nombreux, et que cela nécessite d’importants moyens financiers.
  • Créer un nouvel office. C’est en pratique très rare, puisque cette création n’est décidée par le Garde des Sceaux que s’il estime qu’il y a un réel besoin.
  • Devenir notaire salarié d’un notaire installé, ou devenir notaire associé en apportant une compétence supplémentaire à l’office (spécialisation en droit de la famille, en droit immobilier, en droit des successions…).

Notaire, un métier aux rémunérations élevées

Un stagiaire en cours d’études ou un assistant-notaire en début de carrière gagne généralement environ 1 600 euros bruts par mois. Avec l’expérience, les revenus augmentent rapidement. Le revenu moyen d’un notaire est en effet de 8 900 euros nets par mois, mais certains d’entre eux gagnent beaucoup plus. C’est le cas notamment dans les zones où les prix de l’immobilier sont élevés. Le notaire touche en effet un pourcentage du montant des ventes immobilières qu’il supervise, sous forme de frais de notaire.

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X