articles fonctionnaire

La rémunération des fonctionnaires

fonctionnaire de police
 

Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?


 

La rémunération des fonctionnaires

 
Les fonctionnaires perçoivent ce qu’on appelle un traitement indiciaire. Cette rémunération  se calcule assez différemment d’un salaire d’une personne travaillant dans le domaine privé.
 
Concrètement, quels sont exactement les avantages ? quelles sont les indemnités ? et surtout comment se fait le calcul du salaire des agents de la fonction publique ?
 
Focus sur une rémunération bien particulière…
 

De quoi est composé le traitement indiciaire d’un fonctionnaire ?

 
Le traitement indiciaire d’un fonctionnaire comprend ce qu’on appelle le salaire de base. C’est la base des bases, le socle sur lequel repose toute la rémunération d’un agent de la fonction publique. Il ne tient compte ni des primes, ni des indemnités. Comment le calculer ? En ajoutant deux éléments dont l’indice majoré propre à chaque fonctionnaire et le point d’indice dont la valeur est fixée par le gouvernement.
 

Les indemnités diverses

 
Le traitement indiciaire est ensuite complété par des primes qui est versé en fonction de la Direction d’appartenance, du poste, de la période de l’année, etc.
 





 
Les indemnités sont de trois sortes pour les fonctionnaires, en général c’est : l’indemnité de logement ou de résidence (IR) , le supplément familial de traitement quand le travailleur a un ou plusieurs enfants (SFT) et enfin la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa).
 

Les primes et heures supplémentaires

 
Les heures supplémentaires concernent aussi les fonctionnaires. Cependant, tous ne peuvent pas en bénéficier. Seuls les fonctionnaires titulaires de la catégorie C et B ainsi que les contractuels peuvent profiter des heures supplémentaires.
 
Pour ce qui est des primes, il y en a toute une multitude que les fonctionnaires perçoivent en plus de leur traitement. Celles-ci sont fixées par un texte législatif ou réglementaire. Leur montant peut représenter jusqu’à 30% du salaire brut du fonctionnaire.

Les fiches métiers des fonctionnaires

Nous avons répertorié la majorité des fiches métiers de fonctionnaires n’hésitez pas à les consulter afin de connaître les différentes données afférentes à la profession. (salaires, concours, formations, débouchés…)
 
 

Choisissez enfin la voie qui vous ressemble

Découvrez Chance, le parcours de coaching digital le plus innovant au monde pour choisir la voie professionnelle adaptée à vos qualités.

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?






 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Choisissez enfin la voie qui vous ressemble !

X