Blog

Travailler dans le tourisme : les diplômes et formations

visites touristiques

Le saviez-vous ? La France était la première destination touristique mondiale en termes de nombre de visiteurs en 2019. Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques de l’Hexagone, et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Diverses formations s’offrent à vous si vous souhaitez travailler dans ce domaine passionnant, du niveau bac+2 au niveau bac+5. Faisons un tour d’horizon de ces diplômes.

Quels sont les métiers du tourisme ?

Les métiers liés au tourisme sont nombreux et très divers, et vous ne les connaissez sûrement pas tous ! Ils peuvent être regroupés en quatre grandes catégories :

  • les métiers liés aux loisirs et aux activités sportives,
  • les métiers de l’événementiel,
  • les métiers liés aux voyages,
  • les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Chacun de ces domaines nécessite des compétences et des qualités différentes, ainsi que chaque métier qui y est associé. Certains impliquent un contact direct avec le public, d’autres exigent de voyager souvent, d’autres encore demandent de grandes capacités d’organisation… Vous trouverez sans aucun doute parmi eux un métier qui correspond à vos aptitudes et à vos aspirations !

Pourquoi se former aux métiers du tourisme ?

Le secteur du tourisme est en constante évolution. S’il a souffert durant la crise sanitaire, il a su rebondir. Cela passe notamment par l’émergence de nouvelles façons de voyager et une adaptation aux enjeux écologiques et aux nouvelles attentes des clients. L’écotourisme ou tourisme vert est ainsi en plein essor, et entraîne de nouvelles pratiques telles que l’agrotourisme et le tourisme de proximité. Les consommateurs plébiscitent également de plus en plus le last-minute pour diminuer leur budget tout en s’adaptant aux imprévus.

Les évolutions du secteur vont de pair avec l’apparition de nouveaux métiers et des modifications dans l’exercice des métiers traditionnels du tourisme. Les recruteurs sont à la recherche de profils polyvalents, mais aussi très techniques. Pour décrocher le poste dont vous rêvez, une bonne formation aux métiers du tourisme constitue un véritable atout qui rassure les employeurs potentiels. C’est pourquoi des écoles telles que Excelia Tourism School proposent des formations spécialisées de haut niveau en management du tourisme.

Quel diplôme passer pour travailler dans le tourisme ?

Les métiers du tourisme sont accessibles à partir d’un niveau bac+2. Divers BTS sont recherchés par les recruteurs de ce secteur :

  • le BTS tourisme qui permet notamment de travailler comme conseiller dans une agence de voyages ou un office de tourisme,
  • le BTS management commercial opérationnel qui donne accès à des postes plus commerciaux,
  • le BTS management en hôtellerie-restauration…

D’autres métiers nécessitent l’obtention de diplômes de niveau bac+3. Certains sont des diplômes généralistes permettant de travailler dans de nombreux secteurs, dont celui du tourisme. C’est par exemple le cas du BUT Techniques de commercialisation qui forme des professionnels de la vente.

D’autres sont spécialisés dans le domaine du tourisme, à l’instar du bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie proposé par Excelia Tourism School. Ce diplôme est très recherché par les recruteurs en raison de son caractère professionnalisant. Il implique en effet de nombreux stages et périodes d’alternance en entreprise. Il est également tourné vers l’international avec des stages obligatoires à l’étranger. Enfin, il est un tremplin vers les MSc (Master of Science) du tourisme qui sont des diplômes de niveau bac+5 :

  • le MSc Destinations et Projets Touristiques tourné vers la promotion des territoires et des lieux touristiques,
  • le MSc International Tourism and Destination destiné à ceux qui souhaitent travailler à l’international,
  • le MSc International Hospitality qui prépare à exercer des métiers à responsabilité dans le domaine de l’hôtellerie en France et à l’international,
  • le MSc Management du Tourisme et de l’Événementiel qui forme des professionnels de l’événementiel sensibilisés aux enjeux écologiques.

Tous ces masters sont proposés par Excelia Tourism School, première école française à avoir obtenu la certification TedQual de l’Organisation mondiale du tourisme.

Dans le même thème : le salaire d’un guide touristique

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter