Blog

Se former à la rénovation de carrosserie avec son CPF

detailing automobile
Vous êtes un amoureux des belles voitures, vous êtes consciencieux et avez le sens du détail ? Vous devriez suivre une formation de detailing automobile ! En deux semaines, vous pouvez obtenir une certification permettant d’exercer ce métier passionnant. Cette formation éligible CPF vous permet de vous former même si vous n’avez pas de budget disponible.
 

Pourquoi se former à la rénovation de carrosserie ?

 
Les techniques de rénovation de carrosserie permettent de restaurer la beauté de tous types de véhicules. C’est bien plus qu’un simple lavage : il s’agit de nettoyer, polir, lustrer et protéger la carrosserie afin de retrouver un aspect proche du neuf. Les bons spécialistes de la rénovation de carrosserie sont recherchés par de nombreux employeurs dans le domaine de l’automobile. Ce métier est facilement accessible dans le cadre d’une reconversion en suivant une formation préparation esthétique automobile éligible CPF.
 

Quel est le contenu d’une formation detailing ?

 
La formation complète à la rénovation de carrosseries proposée par Formation Detailing se déroule sur deux semaines. Grâce à cette formule courte, il vous est possible de vous former facilement au detailing auto même si vous êtes déjà en poste. La formation comprend 90 % de pratique sur plusieurs véhicules et en utilisant une grande variété de produits de différentes marques. Cela permet d’acquérir un véritable savoir-faire et d’être opérationnel dès la fin de la formation. Toutes les techniques de base de la préparation esthétique automobile sont abordées au cours de cette formation :
 

  • prélavage et lavage
  • décontamination chimique et mécanique
  • masquage des éléments fragiles
  • polissage
  • lustrage
  • pose de cire
  • traitement céramique…

Les élèves sont également formés au polissage avec lustreuse orbitale et obtiennent une certification pour cette technique. À l’issue de la formation, ils maîtrisent parfaitement les techniques de polissage lustrage automobile. Ils sont aussi capables d’évaluer l’état d’une carrosserie et d’établir un devis en conséquence. Le centre de formation propose également des cursus complémentaires pour ceux qui souhaitent étendre leurs compétences : rénovation des cuirs, pose de covering, wrapping et PPF, ou encore car-staging.
 
Enfin, la formation complète à la rénovation de carrosserie proposée par Formation Detailing est éligible au CPF. Vous pouvez donc la suivre sans sortir d’argent de votre poche. Le sérieux de cette formation detailing n’est plus à démontrer : en 2022, le taux de satisfaction des stagiaires était supérieur à 99 % !
 

Où travailler après une formation préparation esthétique auto ?

 
Après une formation de detailing automobile, il est possible de travailler partout où des véhicules doivent être préparés pour la présentation ou la vente : centres de préparation esthétique automobile, agences de location de voitures, concessions automobiles… Certains garages font aussi appel à des spécialistes du polissage lustrage pour donner un nouvel éclat aux véhicules qui leur sont confiés.
 

Le salaire d’un detailer auto se situe généralement entre 1 500 et 2 400 euros bruts mensuels en fonction de l’expérience et des spécialités.

Il est notamment possible de gagner plus en devenant manager d’une équipe ou en se spécialisant dans la préparation esthétique de véhicules haut de gamme par exemple.
 
Un detailer automobile qui a suivi une bonne formation peut également décider de créer sa propre entreprise. Sa rémunération dépend alors de sa capacité à trouver des clients et de ses tarifs. Formation Detailing propose également des formations spécifiques destinées aux detailers qui veulent devenir leur propre patron !
 

Comment utiliser votre CPF pour financer votre formation de detailing ?

 
En tant que salarié ou travailleur indépendant, vous cumulez chaque année des crédits CPF. Vous êtes libre d’utiliser le montant cagnotté à tout moment pour financer une formation professionnalisante ou certifiante, y compris si vous êtes actuellement au chômage. La seule condition est que le centre de formation choisi soit reconnu par l’État, ce qui est le cas de Formation Detailing. Vous pouvez donc financer la totalité ou une partie de votre formation detailing avec votre CPF !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter