Blog

Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de comptable ?

visu motivation comptable.jpg
 
La lettre de motivation est un document indispensable que vous devez apprêter lorsque vous postulez pour un poste de comptable. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, vous devez faire figurer certaines informations dans ce document. Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir la rédaction de votre lettre de motivation.
 

Lettre de motivation : présentation et explications de l’intérêt pour ce poste

 
Dans votre lettre de motivation, vous devez donner au recruteur des raisons valables de vous embaucher. Cela commence dès le début de votre courrier. Dès les premières lignes, vous devez commencer à vous présenter. Toutes les informations nécessaires à votre identification et utiles doivent être renseignées dans cette partie de la lettre. Ainsi, dans la partie présentation de votre lettre, pensez à faire figurer vos noms et prénoms, votre adresse… Il faudra veiller à ne pas être redondant, car une bonne partie de ces informations sont déjà renseignées plus haut, dans la case réservée à cet effet. Vous êtes donc invité à faire preuve d’esprit de synthèse. N’oubliez pas que le recruteur analyse chaque partie de votre lettre.
 
Après la présentation, vous devez montrer ce qui vous motive à vouloir le poste de comptable. Vous auriez pu être informaticien ou peut-être ingénieur, mais vous avez choisi de devenir comptable. Est-ce un choix de carrière mûrement réfléchi, ou juste un accident de parcours ? Dans cette partie de la lettre de motivation, vous devez parvenir à convaincre le recruteur que de bonnes raisons vous ont conduit vers le métier de comptable.
 
À travers vos mots, le collège chargé du recrutement doit voir en vous un comptable qui a vraiment choisi de l’être. Cette partie étant particulièrement délicate à rédiger, vous pouvez vous inspirer d’un exemple de lettre de motivation pour un poste de comptable, ou d’un modèle standard. Il existe plusieurs plateformes qui mettent à votre disposition des modèles de lettres qui peuvent vous servir de repères pour la rédaction de vos correspondances.
 
Lettre motivation comptable
 

Décrivez votre expérience et votre formation en comptabilité

 
Vous avez beau toujours rêver d’exercer le métier de comptable, ce n’est pas suffisant pour convaincre un jury de vous recruter. En plus de votre motivation, vous devez avoir suivi une formation en comptabilité. Votre diplôme est le gage de vos connaissances, et c’est sur cette base que les recruteurs pourront statuer sur votre capacité à occuper ou non le poste de comptable. Ainsi, si vous avez une licence en comptabilité, ou un master en gestion comptable, n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre de motivation.
 
Si vous avez suivi des formations en dehors de vos études qui vous ont permis d’acquérir des connaissances supplémentaires en comptabilité, vous pouvez en faire mention dans votre lettre de motivation. Cela servira à vous mettre en valeur aux yeux des recruteurs, et surtout à vous démarquer des autres candidats au même poste. Cependant, il faudra veiller à ne pas trop en faire. En réalité, vous pouvez perdre un poste parce que vous êtes sous-qualifié, mais il est aussi possible de ne pas l’obtenir en raison d’une surqualification.
 
En dehors de vos formations, vous devez aussi faire figurer vos expériences dans votre lettre de motivation. C’est primordial pour montrer au recruteur que vous n’avez pas besoin d’un recyclage avant de commencer le travail pour lequel vous postulez. Vos différents stages académiques et professionnels, les postes précédents que vous avez occupés doivent donc figurer dans la lettre. Pour un poste de comptable, il est inutile de mentionner votre ancien parcours de footballeur professionnel.
 

Mentionnez d’autres compétences et expériences pertinentes

 
Dans cette partie de la lettre, vous êtes invité à préciser vos qualités, ainsi que vos atouts, non seulement en tant que comptable, mais aussi en tant qu’humain. Si vous êtes un comptable consciencieux, organisé, soucieux du respect des principes fondamentaux d’un comptable, c’est le lieu de le notifier au recruteur. Tous les professionnels du même domaine n’ont pas nécessairement les mêmes qualités. Il convient donc de notifier celles qui vous distinguent dans votre lettre de motivation.
 
Si vous êtes dynamique, intelligent, ponctuel, ou si vous avez plutôt un esprit d’équipe, et un sens poussé de la responsabilité, votre futur employeur voudrait bien en être informé. Par ailleurs, des expériences pertinentes pourraient donner du poids à votre dossier. Si vous avez été caissier dans une boutique ou trésorier d’une association, n’hésitez pas à le souligner dans votre lettre.
 

Exprimez votre intérêt pour l’entreprise et ce que vous pouvez apporter

 
En général, les entreprises accordent un intérêt particulier aux candidats qui les connaissent, et qui manifestent un désir ardent de les rejoindre. Vous devez donc bien vous renseigner sur la société que vous ciblez. Cela vous permettra de mieux exprimer l’intérêt que vous lui portez. Vos mots doivent refléter une personne qui souhaite réellement obtenir le poste qui est proposé. Après cela, vous devez maintenant dire ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise. Pour cela, il vous suffit d’identifier les réels besoins de l’entreprise, puis de vous ériger comme l’ultime solution. Une société n’a aucun intérêt à recruter un talent qu’elle possède déjà. Assurez-vous donc d’apporter quelque chose de nouveau.
 


 

Remerciez le lecteur pour son temps et sa considération à la fin de la lettre

 
Après avoir énoncé vos motivations, et ce que vous pouvez apporter de positif à l’entreprise, il est temps de conclure la lettre de motivation. À cette étape, il convient d’exprimer votre gratitude à celui qui lit votre courrier, notamment pour son temps et sa considération. C’est aussi une manière de lui montrer que vous lui accordez du respect, mais aussi de la reconnaissance. Avant les remerciements, il est dans votre intérêt de rappeler au recruteur que vous espérez un regard bienveillant sur votre dossier. Vous devez néanmoins veiller à être subtil, au risque de laisser croire que vous êtes en train de demander une faveur.
 
Pour éviter toute ambiguïté, l’idéal est d’utiliser les formules de politesse classiques. Vous pouvez donc finir votre lettre en disant par exemple ceci : « En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. » Si cette tournure vous semble trop classique, vous pouvez innover afin d’attirer positivement l’attention du collège chargé du recrutement. Cependant, le poste de comptable n’est pas intrinsèquement artistique. Vous n’avez donc pas besoin de chercher à impressionner avec votre côté créatif. Soyez simple, sobre et concis !

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X