Blog Informatique et télécommunications

Tour d’horizon du métier de développeur web

developpeur horizon.jpg
 

Le développeur web est un professionnel qui est recherché actuellement par de nombreuses entreprises. C’est un spécialiste qui joue un rôle important dans la visibilité de l’entreprise, et même au niveau de ses performances en termes de productivité. Il évolue dans le secteur de l’informatique et permet à l’entreprise de valoriser son image de marque à travers un site internet ou une application mobile performante. Il peut aussi accompagner l’entreprise de diverses autres manières au fur et à mesure qu’il évolue dans sa carrière. Alors, comment devenir développeur web et quelles sont les missions à accomplir une fois en poste ?

Les formations pour devenir développeur web

Les formations qui permettent de devenir développeur web sont nombreuses. Vous pouvez exercer ce métier avec un diplôme universitaire, après avoir suivi une formation spécifique ou après avoir obtenu une certaine expérience professionnelle en informatique.

Quel cursus suivre pour être développeur web ?

Pour devenir un développeur web, vous pouvez faire une formation en programmation informatique. En général, ce type de formation se prépare dès le lycée. Il est possible également de se faire former dans des écoles ou dans des instituts spécialisés.

Pour suivre une formation après le lycée, il faut faire l’inscription sur ParcourSup. Le dépôt de dossier (comprenant un CV et une lettre de motivation) est nécessaire par contre pour intégrer un institut ou une école spécialisée. Les candidats à la formation dans ces centres doivent aussi passer des entretiens et des tests pour être admis.

Après votre formation dans ces écoles et institutions, vous pourrez alors ressortir avec un bac pro SN (Systèmes numériques) ou un bac général (spécialité Numérique et Science informatique). Ces bacs sont les plus recherchés pour l’exercice de la profession de développeur web.

Il est également possible de s’inscrire à une formation de développeur web auprès de certains centres de formation pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2. Vous devez cependant disposer au moins d’une expérience technique avérée en informatique. Sur cette base, il vous suffit d’obtenir une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour faire reconnaître vos acquis et obtenir ensuite votre diplôme dans le numérique.

Il y a également des formations accélérées de 1 à 6 mois qui permettent aussi de travailler en tant que développeur web. Ces formations sont souvent prisées dans le cadre des reconversions professionnelles. Certains développeurs sont aussi des autodidactes. Ces derniers commencent le plus souvent à coder dès le collège.

formation développeur web

Les diplômes universitaires pour devenir un développeur web

Certains diplômes universitaires permettent aussi de devenir un développeur web et de bénéficier d’un très bon salaire. Parmi ceux-ci, il y a le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), spécialité SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). C’est par ailleurs le diplôme le plus prisé dans le domaine du développement web. Avec ce diplôme, vous pouvez travailler directement en tant que développeur web ou continuer vos études vers un master 2 en ingénierie informatique et développement web par exemple.

Vous pouvez de même faire un BTS Systèmes numériques ou un BTS Informatique et Développement web pour devenir un développeur. Le BTS Informatique et Développement est une formation de courte durée. Elle dure 2 ans et est principalement axée sur le côté technique de la profession.

En dehors de ce BTS, les licences informatiques spécifiquement la licence pro développement d’applications web et mobiles permettent aussi d’exercer en tant que développeur. Le Bachelor développement web et les masters spécialisés tels que le master développement logiciel, mobile & IoT sont aussi des diplômes qui vous permettent de devenir un développeur web.

Toutes les formations en développement web, quel que soit leur type, abordent les principes de base des langages informatiques comme C++ et Python. Durant ces cursus, les élèves apprennent aussi à utiliser les langages de programmation tels que CSS, JavaScript et HTML. Les notions de PHP, de Frameworks, de Bootstrap sont aussi abordées.

Il y a également des formations de spécialisations durant lesquelles des notions plus avancées sont enseignées aux apprenants. Ces cursus permettent par exemple de devenir développeur web back-end, front-end, Fullstack, etc.

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Le développeur web remplit de nombreuses missions dans le cadre de l’exercice de sa profession. Sa première mission est de concevoir des sites web ou des applications mobiles pour ses clients. Pour réussir cette tâche, le développeur web se base sur un cahier des charges qu’il élabore sous la direction du client et en fonction des besoins de ce dernier. Une fois le cahier des charges élaboré, le professionnel procède à la création du site internet ou de l’application mobile en utilisant des lignes de codes.

devenir développeur web

Il procède aussi à la programmation de ce site ou de cette application mobile. Après la conception et la programmation, le développeur web effectue des tests de vérification pour s’assurer du bon fonctionnement de ses créations. Au cas où il y aurait des bugs, il procède ainsi à leur correction. En dehors de ces missions, le développeur web s’occupe également de la maintenance du site web. Il se charge de même de corriger les potentiels problèmes que le client remarquerait au cours de l’utilisation du site web.

C’est aussi au développeur web d’expliquer et d’apprendre les méthodes d’utilisation du site au client. Il apprend notamment à son client comment insérer de nouveaux contenus sur le site. À cet effet, il conçoit des notices techniques d’installation et aussi des guides pour le client et tous les autres utilisateurs du site. Le développeur web se charge de la mise à jour des fonctionnalités du site web. Il fait aussi en sorte que l’interface soit claire et facile à utiliser par les visiteurs.

Développement web : est-ce un secteur qui recrute ?

Après sa formation, le développeur web qui a une bonne maîtrise du langage informatique peut facilement trouver un poste dans différentes entreprises. Il a la possibilité de travailler dans un cabinet de conseils en informatique. Il peut aussi travailler dans une agence de communication ou web.

En dehors de ces structures, le développeur web peut aussi travailleur avec des éditeurs de site, de logiciels, d’applications ou de jeux en ligne. Il peut aussi rejoindre des entreprises qui élaborent des projets web en internet et des SSII. Les PME, les start-ups, les entreprises de commerce en ligne, et même les grandes enseignes telles que Facebook et Google peuvent aussi le recruter.

Dans ces différentes entreprises, le développeur web peut occuper un poste de chef de projet informatique, de web designer, de consultant SEO, d’ingénieur de déploiement réseau ou encore de responsable sécurité. Le lauréat de la formation de développement web peut de même occuper le poste d’intégrateur web ou de développeur Fullstack.

Au sein de ces structures, son salaire peut se situer entre 35 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela signifie qu’il peut percevoir mensuellement entre 2 900 et 5 000 euros bruts. Cette rémunération varie cependant selon l’entreprise, sa localisation et également en fonction de certains critères.

Parmi ces derniers, il y a notamment la spécialité du développeur (fullstack, front-end ou back-end) et ses compétences techniques. Néanmoins, le critère le plus essentiel est son expérience dans le domaine. Le salaire du développeur web senior peut ainsi être plus élevé que celui d’un débutant.

diplôme pour devenir développeur web

Les perspectives d’évolution dans ce domaine

Au fil des années, le développeur web peut accéder à divers autres postes en fonction de sa spécialité, de ses compétences et aussi de ses désirs. Il peut devenir un architecte web, un développeur web senior, un expert technique, un lead tech, un lead développer ou un chef de projet web. Ces postes lui permettent de bénéficier de plus de responsabilités et aussi d’accroître sa rémunération. Le chef de projet digital a, par exemple, pour mission de diriger une équipe de développeurs, de rédacteurs web SEO et de web designer.

Après quelques années, le développeur peut aussi acquérir le poste de manager. Avec une certaine expérience et quelques formations de spécialisation (e-marketing, jeux vidéo, assurance, banque, front-end, back-end, etc.), il peut de même accéder au poste de responsable technique ou de CTO (Chief Technology Officer). En tant que CTO, il contrôle les technologies et met sur pied des règles d’application tout en tenant compte des objectifs de l’entreprise.

En fonction de ses compétences et expériences, le développeur web peut aussi choisir d’exercer des métiers connexes tels qu’administrateur de réseaux ou de systèmes. Le développeur web peut aussi devenir un formateur ou un consultant.

Il peut pareillement décider de travailler pour son propre compte et de créer sa propre agence web ou son cabinet de conseils en développement web par exemple. En se lançant dans l’entrepreneuriat, le développeur web acquiert plus d’autonomie et de liberté. Il a aussi accès à une grande variété de projets.

Le développeur web peut donc évoluer vers de multiples postes à responsabilités, mais tout ceci dépendra de ses compétences. Pour cette raison, ce professionnel ne cesse jamais d’apprendre et de mettre à jour ses connaissances. Il apprend tout au long de sa carrière, car son métier évolue aussi constamment. Les logiciels évoluent et de nouvelles technologies ne cessent de voir le jour. Tout ceci apporte des bouleversements dans les langages informatiques.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Parcoursup en toute sérénité : consultez nos offres spéciales d'accompagnement

X