Se former en communication non violente (cnv)

communication non violente
 

Pourquoi se former à la CNV (communication non violente) ?

 

Tout le monde a déjà entendu parler de la CNV, mais peu de gens savent de quoi il s’agit véritablement. Pourtant, la communication non violente est un outil particulièrement puissant pour améliorer les interactions de travail aussi bien que les relations privées. Pour les professionnels, se former à la CNV est sans aucun doute un atout !

 

Qu’est-ce que la CNV ?

 

La communication non violente, ou CNV, est une forme de communication basée sur l’empathie. Elle a été créée dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg.

Le principe de la CNV est de communiquer en respectant les sentiments et besoins de l’autre aussi bien que les siens.

Utiliser la communication non violente implique de passer par quatre étapes distinctes dans chaque interaction avec une autre personne :

  • la phase d’observation objective des faits ;
  • l’expression de ses propres sentiments et ressentis face à la situation, sans en attribuer la responsabilité à l’autre ;
  • l’expression claire de ses besoins ;
  • la demande précise des actions que l’on souhaite chez l’autre.

La clé d’une CNV réussie est de parvenir à s’écouter soi-même tout en écoutant les autres. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit en aucun cas d’une technique de manipulation par la parole. Au contraire, elle implique de vouloir sincèrement créer et entretenir une relation de qualité avec l’autre.

 

Qu’apprend-on dans une formation en CNV ?

 

femme communication non violente
Une formation cnv : communication non violente est indispensable pour maîtriser les différentes étapes du processus. En effet, passer d’une communication plus conflictuelle à ce type d’interactions nécessite à la fois de réaliser un important travail sur soi et d’apprendre à utiliser des techniques et un langage spécifiques.
Lors d’une formation en CNV, les participants effectuent tout un cheminement leur permettant d’accéder à cette communication apaisée. Ils apprennent à observer les situations de façon neutre, et à reconnaître leurs propres émotions. Surtout, ils découvrent des techniques pour exprimer ces sentiments de façon positive, et pour pratiquer une écoute active. Enfin, ils apprennent à formuler clairement leurs demandes, et à dire non sans blesser l’autre.

 

Pourquoi se former à la communication non violente dans le cadre professionnel ?

 

La communication classique, qui implique souvent reproches et agressivité dès qu’un désaccord est présent, peut se révéler dommageable pour les relations. Le manque de clarté dans les demandes et les feedbacks est aussi une source d’incompréhension et de tensions. Se former à la CNV permet de dépasser ces difficultés. La communication entre les managers et leurs équipes est plus fluide et efficace, de même que celle entre collaborateurs ou avec les clients.
L’ambiance de travail est apaisée, et la coopération est renforcée au sein des équipes et entre elles. Cela contribue également à améliorer la productivité en évitant les malentendus.

 

À qui s’adressent les formations en CNV ?

 

Au sein de l’entreprise, ce sont souvent les managers qui se forment en premier à la communication non violente. En effet, leur position hiérarchique implique que leur façon de communiquer se répercute naturellement sur l’ambiance générale au sein de leur équipe. Mais, pour une efficacité optimale, tous les collaborateurs doivent être formés afin que les rapports de travail se déroulent dans un climat apaisé.
Les personnes chargées d’accueillir du public ont un intérêt tout particulier à se former en CNV. Cela leur permet de gérer beaucoup plus facilement les situations conflictuelles : clients insatisfaits, réclamations…

 

Se former à la CNV permet d’améliorer son estime de soi et ses compétences en communication interpersonnelle. Les bénéfices se font sentir aussi bien dans le milieu professionnel que dans la sphère privée. Il existe aujourd’hui des formations en communication non violente à l’attention des managers et collaborateurs. Suivre une telle formation ne peut avoir que des effets bénéfiques !

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