écoles

Les écoles démocratiques, une alternative intéressante

heureux à l'école
 
Avez-vous entendu parler des écoles démocratiques en France ? Ce phénomène plutôt récent est une vraie alternative aux enseignements classiques pratiqués par l’éducation nationale. Pour les parents qui cherchent un enseignement bienveillant et une éducation qui ne soit pas “traumatisante” pour leur enfants, ces écoles proposent un programme scolaire à la carte et en totale adéquation avec les envies de l’enfant. C’est ce dernier point qui fait toute la différence et qui suscite l’intérêt de plus en plus de monde pour ce genre d’établissements.
 

Définition de l’école démocratique

 
Il n’y a aucune définition officielle de l’école démocratique, juste un enseignement qui repose sur des principes très différents des autres écoles. Tout d’abord, on ne forme pas pour apprendre un métier, on n’évalue pas les élèves mais on s’adapte à ce qu’ils ont envie d’apprendre.

Chaque enfant est considéré comme un être a part entière qui a autant de droit qu’un adulte. A ce titre, les enfants déterminent par eux-mêmes ce qu’ils ont envie d’apprendre, il décident aussi du quand et du comment ils vont l’apprendre.

Quels sont les avantages de ce type d’enseignement ?

 
Le gros avantage de cette éducation participative est qu’elle ne contraint pas les élèves à vouloir apprendre des matières qui peuvent leur paraître inutiles. Apprendre sous la contrainte, pour faire plaisir à ces parents ou aux professeurs convient à certains mais ce n’est souvent pas très productif.
 
Il n’y a rien de plus efficace qu’un apprentissage de concepts qui intéressent l’enfant, tous les passionnés vous le diront ! L’implication des élèves étant meilleure, le résultat est forcément plus efficace et l’apprentissage est aussi beaucoup plus pérenne.
 

Combien coûte l’inscription dans une école démocratique ?

 
Vous l’avez compris les écoles démocratiques ne dépendent pas de l’éducation nationale et sont par conséquent privées et payantes. Mais combien ça coûte de pouvoir étudier tout en étant heureux ?
 
On peut ici uniquement fixer un ordre de grandeur tant les établissements sont différents en terme de tarifs. Il faut compter en moyenne entre 565€ et 3500€ par enfants.
 

Jusqu’à quel âge peut-on intégrer une école démocratique

 
Si vous avez-suivi les explications précédentes vous comprenderez que l’âge ne rentre pas vraiment en compte dans les critères d’admission des écoles démocratiques. Certes chaque école a son propre réglement mais en général l’êge est libre. C’est le cas de l’école noesis en Bretagne où chaque membre évolue au sein d’un collectif multi-âge de jeunes de 4 à 20 ans.
 

Quelque exemples d’écoles alternatives

 
Le modèle sudbury
 
L’école Sudbury-Valley est née à Framingham aux États-Unis à la fin des années 60, elle compte aujourd’hui plus de 70 écoles dans le monde, dont une trentaine en France.
 
Créée par les professeurs Daniel et Hannah Greenberg de l’Université de Columbia (New York) et la jeune éducatrice innovante Missy Sadowski, l’institution rassemble un système basé sur l’unicité et la liberté des enfants dans un environnement propice au développement humain. Toutes les décisions, sans exception, sont entre les mains de toute la communauté scolaire.
 
Les écoles Montessori
 
Les écoles Montessori proposent une éducation positive qui met l’accent sur la recherche de solutions. Elles encouragent les élèves à construire leurs propres ressources de manière autonome et dans des projets communs en respectant les autres. Les écoles Montessori proposent un large éventail d’activités. En plus de découvrir le monde à travers des cours comme l’histoire, la géographie, les sciences ou la technologie. Les écoles Montessori privilégient l’éveil culturel et artistique afin de permettre à chaque enfant de s’exprimer librement à travers les outils qui lui conviennent le mieux.
 
La communication non violente
 
Née aux États-Unis dans les années 1960 par le Dr Marshall Rosenberg, la CNV s’est fortement inspirée des travaux de Carl Rogers. Suivant les traces de Gandhi, la voix de la non-violence a eu l’occasion de tester l’efficacité de ses méthodes dans diverses communautés à travers les États-Unis.
 
L’apparition de la CNV en France fait suite à une rencontre de Thomas d’Ansembourg, ancien avocat, qui préconisait une méthode révolutionnaire Depuis lors, il y a eu un impact significatif dû à la médiation omniprésente dans ce type d’enseignement.
 

Où trouver une école démocratique sur Paris ?

 
Vous pouvez intégrer plusieurs écoles démocratiques en région parisienne, parmi les plus connues on citera :

  • lautrecollege
  • ecole-dynamique
  • Collège de Grivery dans l’Essonne
  • École du Hêtre Bienveillant dans l’Oise
  • École Démocratique Ébroïcienne dans l’Eure

 
Mais à part quelques régions compliquées dans l’Est et le centre de la France, il est possible de trouver des écoles presque partout. Le site de l’Eudec répertorie très bien toutes ces écoles et celles en projet : site de l’eudec
 

Quels sont les inconvénients d’une école démocratique ?

 
Il faut aussi reconnaître que ces apprentissages connaissent aussi leurs détracteurs. Il y aceux qui pensent que ils ne préparent pas suffisament au monde du travail et à la vie d’une manière générale. Ceux qui pense qu’il s’agit d’une instruction trop libertaire, dont les membres n’auront pas appris la discipline et les règles de bases de la société.
 
Difficile pour les parents de prendre la bonne décision et de faire le bon choix. Certes, l’idée est belle et le projet ambitieux, d’une éducation modèle rythmée par les ateliers de tout type. Chaque élève trouve aisémment sa place dans le groupe mais qu’en est-il ensuite quand il retourne dans le monde du travail ?
 
Pour les spécialistes, cela ne pose aucun soucis et ce n’est absolumment pas un obstacle. Ce qui est traumatisant répond géraldine qui a suivi ce type d’enseignement, c’est de devoir suivre année après année une formation inadaptée portée par une équipe démotivée et dont personne au final ne trouve son compte.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X