articles écoles

Les écoles Montessori : vers un nouvel apprentissage

ecole heureux
 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF



 
L’éducation est le fondement d’une société consciente et responsable, capable de vivre en harmonie. Dans cet article on vous parle d’un nouvel apprentissage qui rencontre de plus en plus de succès : les écoles Montessori.
 

Mieux prendre en comte la personnalité des élèves

 
Les étapes du développement physique de l’enfant sont aujourd’hui bien connues et mieux prises en compte par la communauté éducative. Malheureusement Il n’en va pas de même pour toutes les phases de développement émotionnel et psychologique. C’est sur ce dernier point que “l’enseignement classique” semble atteindre ses limites.
 
Ces besoins sont cruciaux pour le développement de la conscience et de la personnalité de l’enfant. Il en va de même pour la manière dont il perçoit le monde et dont il modèle ses futures attitudes face à la vie. Ils améliorent également son intelligence et son sens social.

Dans une école Montessori, chaque enfant est traité comme un individu à part entière.
 

Ses différences ne sont pas pointées bien au contraire, elles sont plutôt exploitées et constituent un atout. L’élève fait partie du groupe et est respecté pour son intégrité physique, intellectuelle et émotionnelle. Les éducateurs sont compatissants et respectueux envers l’enfant. Ils ont également une compréhension scientifique de son développement grâce à la formation Montessori AMI et à l’observation et la réflexion continue.

 

Comment choisir une école Montessori ?

 
Il est important dans un premier temps d’analyser les objectifs de l’école concernant les enfants dont elle s’occupe. Déterminez si le projet est cohérent et quelles ressources sont nécessaires pour l’atteindre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pédagogie Montessori, n’est pas fixe ou rigide. Il s’agit plutôt d’un concept d’enseignement et d’apprentissage bien spécifique. Il est basé sur les aspects matériels, temporels et humains ainsi que sur le social. Ce sont ces aspects qui vous aideront à déterminer si une école prétend réellement offrir un environnement Montessori à votre enfant.
 
Renseignez-vous sur la résolution et la gestion des éventuels conflits rencontrés par les enfants. En général, les éducateurs peuvent aider à résoudre les conflits de manière pacifique et respectueuse. Ceci doit être considéré en relation avec les valeurs Montessori (écoute, non-jugement, accueil des émotions, etc.).
 
Recherchez des écoles qui ont des éducateurs certifiés par Montessori International (AMI). Si possible, cherchez des écoles où le directeur et ses assistants ont été formés à la pédagogie Montessori. Un véritable échange avec les enseignants est nécessaire pour choisir une école Montessori qui conviendra à votre enfant. L’inscription comprend une visite de l’école pour information et observation, ainsi qu’une visite entre l’enseignant de l’enfant et l’équipe pédagogique.
 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

 

source : EduKey

 

Les différentes formations Montessori

 
La pédagogie Montessori implique de mettre l’enfant au cœur de l’apprentissage dès sa naissance. Aujourd’hui de plus en plus de parents ont pris conscience des bienfaits de ce type de formations et ce quel que soit l’âge de l’enfant.
 
De 0 à 3 ans: cela consistera plus à faire gagner l’enfant en autonomie, et à développer sa confiance et sa concentration. Pour autant, plus l’enfant est jeune et plus la pertinence du type d’éducation est importante.
 
De 3 à 6 ans: la formation Montessori sera nettement plus axée sur les émotions et les besoins physiques et psychologiques de l’enfant. C’est tout un art de savoir adopter la posture et la manière de répondre pour accompagner du mieux possible son enfant.
 
De 6 à 12 ans: le formateur va pouvoir étendre son spectre d’apprentissage, poursuivre le développement de la confiance en soi et de l’autonomie mais en introduisant des notions qui seront essentielles à l’âge adulte :

  • Le sens de la justice
  • Le sens des responsabilités
  • La sociabilité avec les autres
  • L’empathie et l’entraide
  • La morales et l’autodiscipline…

 
Pour en savoir plus sur les formations Montessori, vous pouvez consulter le blog grandiravecmino.fr qui détaille très bien ce type de formation.
 

Quel niveau d’étude pour les écoles Montessori ?

 
La pédagogie Montessori s’étend de la maternelle au lycée, mais malheureusement ensuite il n’y a plus d’enseignement post Bac.
 







 

Les maternelles Montessori

 
Il s’agit des fondations de l’enseignement, la maternelle est a ce titre l’échelon le plus important de la pédagogie Montessori. L’inspiratrice de la philosophie qui porte son nom, a d’abord “testé” sa méthode dans un hôpital psychiatrique. Elle travaillait alors avec des enfants souffrant de troubles cognitifs.
 
La différence de l’école maternelle Montessori avec le systeme éducatif traditionnel réside dans sa gestion des relations, notamment en ce qui concerne les parents. Si ils souhaitent s’impliquer dans le processus d’enseignement peuvent participer à des ateliers réguliers, au cours desquels ils parlent aux enfants de leurs carrières, de leurs passions et de leurs expériences. Cela permet vraiment de garder un pied dans le monde du travail réel ce qui n’est pas toujours le cas avec un enseignant classique formaté éducation nationale.
 
Si l’éducation Montessori diffère de l’éducation traditionnelle à bien des égards, c’est la méthode d’évaluation qui surprend vraiment les parents. Les jeunes Montessoriens ne sont pas notés.
 
C’est l’enfant qui utilise les tablettes pour choisir ce qui lui convient et qui réalise ses propres créations, sous la supervision attentive mais avisée d’un éducateur Montessori expérimenté. L’enfant travaille, manipule le matériel Montessori, roule son tapis si nécessaire, puis range les objets à l’endroit prévu.
 

Les écoles primaires Montessori

 
Les élèves du primaire sont éduqués par petits groupes pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement moral et social. Il s’agit d’un aspect crucial du développement de l’enfant car il l’aide à se définir à travers ses interactions avec les autres.
 
Par rapport à la maternelle, l’enfant a le pouvoir d’agir, de faire des choix et de diriger les activités d’apprentissage et le comportement social. Il est maintenant conscient de ses besoins, de ceux des autres et des siens. L’enseignant Montessori reste un guide et un conseiller. Cela permet de maintenir un équilibre entre la responsabilité individuelle et la liberté. La gestion de la classe est donc, autant que possible, basée sur le développement de l’autodiscipline et non sur l’imposition d’une discipline de groupe.
 
La pédagogie Montessori, en somme, est une aide à la vie, respectant les besoins de chacun aux différentes étapes de son développement. Ce processus à l’école primaire vise à honorer le potentiel de chaque enfant et à entretenir la flamme de la curiosité intellectuelle. Elle encourage le respect de ceux qui nous ont précédés et favorise l’aspiration à un monde dans lequel chacun peut suivre son propre chemin.
 

Les collèges Montessori

 
Après une période intense d’apprentissage et de concepts plutôt abstraits entre 6 et 12 ans, l’adolescent subit de profondes transformations physiques et psychologiques qui le rendent fragile. Il construit l’homme qu’il deviendra demain. Cette période est marquée à la fois par une puberté perturbate mais aussi par un développement de la personnalité et un besoin d’interaction sociale qui prend le pas sur l’information abstraite. Cela ne signifie pas que cette dernière doit être abandonnée dans l’enseignement. Cependant, elle doit être liée à des travaux pratiques qui répondent à un besoin réel dans l’environnement. Le jeune doit mettre en pratique les connaissances qu’il a préalablement accumulées.
 
La personnalité et les intérêts de l’adolescent sont maintenant plus développés, et il a un désir plus fort d’explorer l’abstraction. Il utilise ses connaissances pratiques et théoriques ainsi que ses goûts pour préparer son projet de vie et le gérer professionnellement. L’objectif central doit être d’aider l’adolescent à développer toutes les compétences pratiques, sociales, économiques et théoriques nécessaires pour devenir un adulte indépendant.
 

Les lycées Montessori

 
Le Lycée International de Bailly est l’un des seuls lycée Montessori en France. Il propose un enseignement Montessori aux élèves de seconde, terminale et première. Il accueille des élèves de toutes nationalités et de tous profils et il est particulièrement adapté à ceux qui cherchent à développer leur autonomie, leur autodiscipline et leur enthousiasme dans un environnement favorable. Dans une relation de respect mutuel et sans crainte ni autorité indue, les élèves sont encadrés par des enseignants formés spécifiquement à la méthode Montessori.
 
Les écoles secondaires Montessori ont un programme d’études qui repose essentiellement sur l’autonomie. Chaque élève est guidé par un éducateur Montessori pour fixer ses objectifs et les atteindre. S’il les atteint avant ses camarades de classe, il terminera l’année en avance sur ces derniers. S’il ne parvient pas à atteindre ses objectifs, il devra rattraper son retard à son rythme pendant les vacances afin de terminer son année.
 
L’autonomie fait également référence à la liberté de quitter la classe au milieu pour aller dehors et profiter de la vue de la cour. Les élèves qui ont été exposés aux méthodes Montessori dès leur plus jeune âge seront plus à l’aise avec cet environnement. Cependant, il est important de conserver un sens des responsabilités et de ne pas abuser des libertés qui sont accordées. Il arrive souvent qu’un enseignant passe le relais à un élève qui a bien appris la leçon à quelqu’un qui est plus à même de communiquer dans la langue de ses camarades qui ont des difficultés.
 



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF













A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter