Blog orientation

Reconversion professionnelle : et si vous faisiez un bilan de compétences ?

 

 

coach en reconversion professionnelle

Vous ne vous sentez plus bien dans votre métier actuel et vous envisagez de réorienter votre carrière ? Il est heureusement possible de changer de voie professionnelle à tout âge grâce à la formation continue. Avant de choisir une formation, pensez à faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur vos aptitudes et de mieux réussir votre reconversion professionnelle !

La reconversion professionnelle, une tendance forte dans le monde du travail

On estime qu’un quart à un tiers des salariés français envisagent de changer de métier.

Les raisons qui les poussent à se poser cette question sont nombreuses : recherche d’un métier plus porteur de sens, souhait d’évoluer vers des postes plus valorisés, envie de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée

Des plateformes de formation telles que BH Compétences permettent maintenant de développer de nouvelles compétences et même d’apprendre un nouveau métier en faisant financer votre formation par le CPF. Certaines formations peuvent même se faire à distance à votre rythme, ce qui vous permet de les concilier facilement avec votre vie professionnelle actuelle. Mais, avant de vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle, mieux vaut faire un bilan de compétences !

Découvrir vos forces et vos faiblesses grâce au bilan de compétences

Au fur et à mesure de vos études et de votre carrière, vous avez acquis des connaissances et développé de nombreuses compétences. Votre vie privée vous a sans doute également permis d’acquérir des compétences spécifiques. Être responsable d’une association, entraîneur d’une équipe de foot, avoir su s’organiser avec plusieurs enfants en bas âge ou encore avoir mené à bien un gros projet de rénovation : tout cela nécessite des aptitudes qui peuvent également être mises à profit dans votre carrière professionnelle.

Un bilan de compétences vous permet de prendre du recul sur vous-même et de définir objectivement vos points forts et vos faiblesses. Cela vous aidera à définir un projet de reconversion qui vous correspond vraiment et dans lequel vous aurez toutes les chances de réussir. Sur le plan personnel, un bilan de compétences est également précieux pour apprendre à mieux vous connaître !

Élaborer un projet en découvrant de nouvelles opportunités de carrière

Il existe une infinité de métiers, et il s’en crée de nouveaux chaque jour. Les professionnels qui font passer les bilans de compétences ont une connaissance approfondie de toutes ces carrières possibles. Ils savent également quelles sont les compétences nécessaires pour les exercer avec succès. Enfin, ils sont capables de poser les bonnes questions pour détecter chez vous des aptitudes et des aspirations dont vous n’avez pas pris conscience par vous-même. En fonction de vos points forts spécifiques, ils peuvent ainsi vous suggérer des métiers auxquels vous n’auriez jamais pensé. Cela vous permettra de vous ouvrir à de nouvelles perspectives et de trouver votre voie !

Vérifier si votre projet de reconversion est réaliste

Si certains décident de changer de voie sans avoir encore de projet précis, d’autres choisissent de concrétiser un rêve. Pourtant, la réalité du métier dans lequel ils envisagent de se reconvertir ne correspond pas toujours à ce qu’ils ont imaginé. Horaires de travail compliqués, port de charges lourdes, utilisation de produits allergisants : le métier de leur rêve peut comporter des contraintes incompatibles avec leur état de santé ou leur rythme de vie.

Faire un bilan de compétences est donc une très bonne idée si vous avez déjà un projet en tête. Cela vous permettra de vérifier s’il est en adéquation avec vos compétences, votre personnalité et votre mode de vie. En fonction des résultats, vous pourrez prendre la décision de continuer dans cette voie, modifier votre projet, ou encore décider de prendre le temps de vous former pour mettre toutes les chances de votre côté !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter