Blog

Formation en ligne en immobilier : les meilleurs programmes à considérer

 

En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez l’obligation de vous former pour vous tenir au courant des nouvelles évolutions légales et réglementaires. Ces formations sont également une formidable opportunité de développer vos compétences et celles des membres de votre équipe. Mais comment choisir le meilleur programme ?

Les formations professionnelles en immobilier : une obligation légale et une opportunité

Le monde de l’immobilier est en constante évolution, et les lois et obligations à connaître et respecter sont nombreuses et changent régulièrement. C’est pourquoi le gouvernement français a instauré en 2014 une obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier titulaires d’une carte professionnelle au travers de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

Selon cette loi, chaque professionnel du secteur doit suivre au minimum 14 heures de formation par an ou 42 heures réparties sur trois années d’exercice consécutives.

Que vous soyez ou non soumis à cette obligation, vous avez tout intérêt à vous former tout au long de votre carrière. En effet, connaître les lois et normes auxquelles votre activité est soumise est indispensable pour éviter de commettre des erreurs lourdes de conséquences. Mais les formations en immobilier vous permettent aussi de maîtriser les dernières techniques de vente et de négociation, ou encore de renforcer vos compétences dans le management.

Les centres de formation spécialisés en immobilier proposent en effet un large éventail de programmes pour répondre à vos besoins spécifiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur le site de Lefebvre Dalloz Compétences.

Quel est le meilleur programme de formation en immobilier pour vous et vos collaborateurs ?

Les programmes liés au secteur de l’immobilier proposés par les centres de formation sont nombreux et abordent des sujets très variés :

  • vente immobilière
  • gestion locative de locaux d’habitation et de locaux professionnels
  • gestion des copropriétés
  • optimisation de patrimoine immobilier
  • comptabilité et fiscalité
  • déontologie
  • non-discrimination
  • management
  • gestion du temps
  • affirmation de soi
  • marketing digital…

Que vous soyez agent immobilier, négociateur en immobilier, gestionnaire de copropriétés ou conseiller en investissement immobilier, vous pouvez donc avoir du mal à choisir votre formation dans ce catalogue bien fourni. Voici quelques étapes à suivre pour faire le bon choix :

  • faites le bilan de vos compétences et identifiez les sujets sur lesquels vous avez besoin de renforcer vos connaissances ; n’oubliez pas les soft skills (communication, management…)
  • recherchez des offres qui correspondent aux points d’amélioration que vous avez identifiés
  • vérifiez pour chaque formation la qualité des intervenants, la clarté des informations fournies (programme détaillé, possibilités de financement), la pédagogie choisie (présentiel ou distanciel, étude de cas pratiques, ateliers, moments d’échange), la réputation du centre de formation et les avis clients
  • assurez-vous que le programme que vous avez retenu correspond à votre budget et que les sessions proposées sont compatibles avec votre emploi du temps ; rapprochez-vous de votre OPCO pour vous renseigner sur les possibilités de financement

En cas de doute sur votre choix, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation afin d’être guidé dans votre choix.

Choisir une formation en ligne : une bonne idée ?

Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer facilement pour aller suivre une formation en présentiel ? Vous êtes implanté loin des grandes villes et l’offre de formation à proximité de chez vous ne vous convient pas ? Vous ne souhaitez pas vous déplacer pour un cours qui dure une heure ou deux ? Les centres de formation en immobilier proposent de plus en plus de programmes en ligne.

Tout comme les sessions en présentiel, ces formations sont préparées par des professionnels spécialistes dans leur domaine. Elles vous permettent donc de bénéficier de l’expertise des meilleurs formateurs où que vous soyez !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter