Qualiopi : la certification des organismes de formation

Qualiopi : la certification des organismes de formation 1

 
 
À une époque où les changements de carrière se font de plus en plus fréquents, la formation professionnelle a le vent en poupe. Cependant, dans ce domaine, toutes les prestations ne se valent pas. La certification Qualiopi permet de sélectionner des organismes de formation qui répondent à des normes de qualité strictes.
 

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

 
Le principe de la certification Qualiopi a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Son but est de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation, aussi bien pour les personnes en reconversion que pour les recruteurs.

En effet, l’obtention de la certification Qualiopi démontre le sérieux des processus mis en œuvre dans l’élaboration, la délivrance et le suivi des formations proposées. Cela doit permettre aux personnes qui souhaitent se former de choisir un organisme qui répond à des critères de qualité. Pour les entreprises, il sera plus facile lors d’un recrutement de juger de la validité des formations présentées par les candidats.
 

Qui est concerné ?

 
La certification Qualiopi concerne tous les acteurs proposant des prestations dans le domaine du développement des compétences : formation, mais aussi bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience et formation par le biais de l’apprentissage.
À partir du 1er janvier 2022, cette certification sera obligatoire pour pouvoir bénéficier d’un financement public, que ce soit par le biais de Pôle Emploi, des régions, ou d’autres instances. Choisir un organisme de formation certifié Qualiopi présentera donc un double avantage, en offrant la garantie de recevoir une formation de qualité, tout en permettant de se la faire financer.
 

Qui peut délivrer la certification Qualiopi ?

 
Qualiopi : la certification des organismes de formation 2À ce jour, une vingtaine d’organismes certificateurs ont été accrédités pour délivrer cette certification. Parmi eux, on trouve notamment SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, qui s’appuie sur un réseau d’experts et une expérience de plus de 140 ans.Depuis la fin de l’année 2019, SGS a d’ailleurs déjà pu délivrer la certification Qualiopi à plusieurs organismes de formation.
 
 
 
SGS met gratuitement à disposition un outil d’auto-évaluation afin de permettre aux prestataires de la formation de vérifier s’ils répondent aux critères de la certification. La seconde étape est d’effectuer un audit à blanc, afin de se préparer au mieux à l’audit de certification.
 

Quels sont les critères de la certification ?

 
Pour délivrer la certification Qualiopi, les organismes certificateurs s’appuient tous sur les mêmes critères fixés par un référentiel national. Ceux-ci ne concernent pas le contenu technique des formations, mais les processus mis en œuvre pour garantir le sérieux des prestations. Ces critères, au nombre de sept, sont les suivants :

  1. l’information du public concernant les prestations proposées, les conditions d’admission et les résultats ;
  2. la définition précise des objectifs des formations et l’adaptation de leur contenu aux publics bénéficiaires ;
  3. l’adaptation des modalités pratiques de suivi de la formation aux bénéficiaires ;
  4. la pertinence des moyens pédagogiques mis en œuvre ;
  5. le degré de formation et de qualification des formateurs ;
  6. l’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel ;
  7. le recueil et la prise en compte des réclamations dans un processus d’amélioration continue.