Administration publique, armée et police + consultés disponible etudes litteraire relationnel rigueur

Clerc de notaire salaires, débouchés, formations...

metier_de_clerc_de_notaire
✔️ Avoir le sens du relationnel ✔️ être rigoureux et méthodique
✔️ Aimer le droit ✔️ Des salaires à la hauteur

Clerc de notaire 3
Êtes-vous fait pour le métier de Clerc de notaire ? Découvrez Chance, le parcours de coaching digital le plus innovant au monde pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble.

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?

C’est quoi un clerc de notaire ?

 
Le clerc de notaire ou collaborateur de notaire est chargé de préparer, rédiger et faire authentifier (par le notaire) les éventuels contrats passés entre les entreprises ou particuliers, cela peut être des ventes, achats, contrats de successions, donations, mariages…

Le clerc de notaire travaille en bureau d’études notariales aux côtés du notaire. Selon son expérience différentes tâches peuvent lui être proposées. La réception du client qui lui expose ses besoins, la constitution des dossiers, le rassemblement de pièces administratives auprès des mairies et autres organismes, les recherches en rapport avec la situation à traiter… La rédaction des actes notariés lui est aussi confiée, cependant cela dépendra de son niveau de connaissances.
 

fiche_metier_clerc_notaire
2000 embauches par an

Clerc de notaire est un métier de droit. Ce dernier assiste le notaire dans de nombreuses tâches et exerce en cabinet d’étude. L’expérience et ses connaissances peuvent le mener jusqu’au métier de Notaire.

Un clerc de notaire a la possibilité, après 9 années de métier, de se présenter à un examen pour obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de notaire, le CAFN.

Selon ses ambitions, le clerc de notaire peut monter en grade et devenir Notaire, autrement dit, le premier Clerc de notaire peut produire les mêmes tâches qu’un notaire, donc se trouver à la tête d’un cabinet d’étude notariale, sans aucune formation supplémentaire. De plus, il lui est possible de se spécialiser dans le droit immobilier.

En France, on relève 2000 embauches par an, ceci dans le but de remplacer de nombreux départs à la retraite. Les offres d’emploi pour clerc de notaire sont le plus souvent liées aux activités juridiques.
 
👉🏻 Estimation gratuite du salaire d’un clerc de notaire
 







Rémunération et salaire Clerc de notaire


La rémunération est souvent réglementée par une grille salariale très codifiée mais qui peut s'avérée complexe à retrouver. Pour savoir combien gagne un(e) Clerc de notaire vous pouvez aussi comparer avec les offres publiées sur le marché de l'emploi.

Prenez bien en compte tous les paramètres. Le niveau d'études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base très importante. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que le département et la ville permettront d'affiner l'estimation de salaire.

Selectionnez vos paramètres puis validez


Mode de calcul du salaire



Par postes :


🔝 Le salaire d'un(e) Clerc hors rang de notaire confirmé peut atteindre 4964 € par mois.

⤵️ Le salaire d'un(e) Clerc significateur assermenté d'huissier débutant n'est que de 1539 € par mois.

postes
postesSalaire minSalaire maxOffres
Assistant / Assistante de cabinet juridique20882429 128
Assistant / Assistante de justice20002250 3
Assistant / Assistante de service juridique20992375 181
Assistant notarial / Assistante notariale22642674 78
Auxiliaire juridique21662435 18
Clerc aux formalités19371952 3
Clerc aux formalités de notaire27814146 3
Clerc d'avocat28883114 2
Clerc d'huissier18782144 7
Clerc de notaire26283321 82
Clerc hors rang de notaire36104964 1
Clerc rédacteur21362610 26
Clerc significateur16351700 5
Clerc significateur assermenté d'huissier15391699 1
Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement18321948 8
Collaborateur(trice) d'huissier chargé(e) de recouvrement18712378 2
Formaliste22732706 9
Greffier / Greffière19201996 3

Pole emploi - Salaires minimum et maximum pratiqués - Date de mise à jour : 26/09/2021
Savez-vous quels sont les 20 métiers les mieux rémunérés en France ?

Emploi pour Clerc De Notaire : les offres


Accédez à des centaines d'offres personnalisées dans votre région pour Clerc De Notaire



Quels sont les débouchés ?



Afin de garantir de bons débouchés, la filière doit disposer de suffisamment d'offres sur le marché de l'emploi. Les candidatures quant à elles doivent rester raisonnables faute de quoi le secteur serait bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres d'emploi proposées sont dans la moyenne (le secteur se classe 170 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures recues. Dans ce domaine professionnel les demandes sont correctes (la catégorie se classe 176 ème sur les 532 existantes).



CANDIDATURESRANGOFFRESRANG
6432176365170


Le marché de l'emploi dans ce secteur laisse entrevoir des débouchés très importants.



Attention pour certains métiers (nouveaux métiers, recrutement par concours ou cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert de l'emploi.

Il convient donc d'être prudent et de garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle des offres et des demandes dans cette catégorie professionnelle.


Comparaison avec les autres secteurs professionnels


Pole emploi - stock des offres et des demandes en fin de mois - Maj 28/09/2021

 

Quelles sont les qualités requises ?

 

Clerc de notaire 4
Un sens du relationnel important

Relationnel : en effet, l’une des tâches du clerc de notaire est de recevoir les clients. Ces derniers se dirigent vers un notaire le plus souvent dans des situations problématiques tel un conflit, un divorce, un décès… Mise à part bien comprendre leur demande, il faut aussi manier la conversation avec empathie.

Methodique : notamment dans la rédaction des actes, cela nécessite un vocabulaire approprié. En outre, il doit connaître de nombreux textes de loi et mettre à jour ses connaissances, les lois évoluent e ce dernier doit suivre. Il doit agir méthodiquement et avec beaucoup de discrétion.

êtes vous fait pour le métier de clerc de notaire ? faites un test d’orientation métier entièrement personnalisé.
 

Avec quel cursus scolaire ?

 
Le métier de clerc de notaire peut être exercé à partir d’un Bac 2 et jusqu’à un Bac 4. Pour exercer ce métier, il est impératif de posséder de nombreuses connaissances en termes de lois et droits, ainsi les études nécessaires vont dans ce sens, à savoir, l’obtention d’un :

BTS Notariat : préparé dans un Institut des Métiers du Notariat (IMN) ou un lycée, en 2 ans. Ce BTS, donne droit à exercer en tant qu’assistant et secrétaire de Notaire.
On peut poursuivre avec :
Licence Pro en métiers et droit du notariat. Son obtention permet de rédiger des actes.
Et compléter avec :
Diplôme IMN : obtenu en 1 an en alternance après obtention d’une Licence Pro métier du Droit ou du Notariat.

 

Avec quelle formation ?



Il existe de nombreuses formations dans le domaine du droit

✔ Assistant juridique ✔ Bts Notariat ✔ Certificat de capacité en droit ✔ Licence de droit ✔ Licence professionnelle 'métiers du notariat' etc.

Notre partenaire iciformation propose un large catalogue de formations dans tous les domaines et sur toute la France.

🎓 Consulter la liste complète des formations
Le saviez-vous ? le Bilan de compétences est l'outil indispensable pour trouver son métier. Accessible en ligne ou directement près de chez vous, il dure souvent moins de 24h et il est éligible au CPF.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter