Clerc de notaire salaires, débouchés, formations etc..

CLERC DE NOTAIRE

metier_de_clerc_de_notaire

✔️ Avoir le sens du relationnel ✔️ être rigoureux et méthodique ✔️ Aimer le droit ✔️ Des salaires à la hauteur

 



 

Le clerc de notaire ou collaborateur de notaire est chargé de préparer, rédiger et faire authentifier (par le notaire) les éventuels contrats passés entre les entreprises ou particuliers, cela peut être des ventes, achats, contrats de successions, donations, mariages…

Le clerc de notaire travaille en bureau d’études notariales aux côtés du notaire. Selon son expérience différentes tâches peuvent lui être proposées. La réception du client qui lui expose ses besoins, la constitution des dossiers, le rassemblement de pièces administratives auprès des mairies et autres organismes, les recherches en rapport avec la situation à traiter… La rédaction des actes notariés lui est aussi confiée, cependant cela dépendra de son niveau de connaissances.

le métier :

 

fiche_metier_clerc_notaire
2000 embauches par an

Clerc de notaire est un métier de droit. Ce dernier assiste le notaire dans de nombreuses tâches et exerce en cabinet d’étude. L’expérience et ses connaissances peuvent le mener jusqu’au métier de Notaire.

Un clerc de notaire a la possibilité, après 9 années de métier, de se présenter à un examen pour obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de notaire, le CAFN.

Selon ses ambitions, le clerc de notaire peut monter en grade et devenir Notaire, autrement dit, le premier Clerc de notaire peut produire les mêmes tâches qu’un notaire, donc se trouver à la tête d’un cabinet d’étude notariale, sans aucune formation supplémentaire. De plus, il lui est possible de se spécialiser dans le droit immobilier.

En France, on relève 2000 embauches par an, ceci dans le but de remplacer de nombreux départs à la retraite. Les offres d’emploi pour clerc de notaire sont le plus souvent liées aux activités juridiques.
 
👉🏻 Estimation gratuite du salaire d’un clerc de notaire
 



Avec Quel salaire ?

Il est extrêmement difficile d'évaluer le salaire pour des métiers tels que Clerc de notaire ou autres. La raison est simple, le nombre de paramètres à prendre en compte est beaucoup trop important ce qui rend chaque évaluation hasardeuse.

Cependant, il est possible d'obtenir une estimation en se basant sur les offres parues sur le marché ouvert de l'emploi et en tenant compte des critères suivants :

Veuillez selectionner les données qui vous intéressent :

Mode de calcul du salaire :

POSTES

POSTESSalaire minSalaire maxOffres
Assistant / Assistante de cabinet juridique20742407 87
Assistant / Assistante de justice17502083 1
Assistant / Assistante de service juridique20842357 127
Assistant notarial / Assistante notariale22082578 72
Auxiliaire juridique22442547 16
Clerc aux formalités de notaire27814146 3
Clerc d'huissier20132299 5
Clerc de notaire26703305 63
Clerc rédacteur19792411 15
Clerc significateur15961677 4
Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement17921884 5
Collaborateur(trice) d'huissier chargé(e) de recouvrement18712378 2
Formaliste22972732 8
Greffier / Greffière17421742 2
source: Pôle emploi - Salaires minimum et maximum pratiqués - Date de mise à jour : 13/07/2019
utilisation des données soumise à licence


Vérifiez si cette famille de métiers est dans le top 20 des meilleurs salaires en France

POUR QUELS DÉBOUCHÉS ?


Pour offrir de bons débouchés une filière doit certes proposer beaucoup d'offres, mais il faut également tenir compte des demandes. Si ces dernières sont trop importantes cela contribuera à réduire les débouchés professionnels possibles.

Pour cette famille de métiers, Les offres d'emploi proposées sont dans la moyenne sur le marché ouvert. En comparaison avec les autres familles de métiers, cette catégorie occupe le 173 ème rang / 532. Les demandes quant à elles sont correctes : 180 ème rang / 532.



VOLUMES DES OFFRES ET DEMANDES :

DEMANDESRANGOFFRESRANG
5690180432173


Cette analyse d'une partie du marché ouvert de l'emploi concernant le métier de Clerc de notaire ainsi que de ceux associés au code rome K1902 nous laisse entrevoir des débouchés professionnels plutôt moyens.On ne retrouve pas cette famille de métiers dans le top 20 des familles de métiers avec les meilleurs débouchés en France.

Attention pour certains métiers très peu présents sur le marché ouvert (nouveaux métiers, recrutement par concours ou cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur et ne devrait pas être prise en compte.

COMPARATIF AVEC LES AUTRES MÉTIERS :

source: Pôle emploi - stock des offres et des demandes en fin de mois - Maj 13/07/2019
utilisation des données soumise à licence




 

qualités requises :

 

Un sens du relationnel important

Relationnel : en effet, l’une des tâches du clerc de notaire est de recevoir les clients. Ces derniers se dirigent vers un notaire le plus souvent dans des situations problématiques tel un conflit, un divorce, un décès… Mise à part bien comprendre leur demande, il faut aussi manier la conversation avec empathie.

Methodique : notamment dans la rédaction des actes, cela nécessite un vocabulaire approprié. En outre, il doit connaître de nombreux textes de loi et mettre à jour ses connaissances, les lois évoluent e ce dernier doit suivre. Il doit agir méthodiquement et avec beaucoup de discrétion.

êtes vous fait pour le métier de clerc de notaire ? faites un test d’orientation métier entièrement personnalisé.
 

études :

 
Le métier de clerc de notaire peut être exercé à partir d’un Bac 2 et jusqu’à un Bac 4. Pour exercer ce métier, il est impératif de posséder de nombreuses connaissances en termes de lois et droits, ainsi les études nécessaires vont dans ce sens, à savoir, l’obtention d’un :

BTS Notariat : préparé dans un Institut des Métiers du Notariat (IMN) ou un lycée, en 2 ans. Ce BTS, donne droit à exercer en tant qu’assistant et secrétaire de Notaire.
On peut poursuivre avec :
Licence Pro en métiers et droit du notariat. Son obtention permet de rédiger des actes.
Et compléter avec :
Diplôme IMN : obtenu en 1 an en alternance après obtention d’une Licence Pro métier du Droit ou du Notariat.

 

Formation


Il existe de nombreuses formations dans le domaine du droit

✔ Assistant juridique ✔ Bts Notariat ✔ Certificat de capacité en droit ✔ Licence de droit ✔ Licence professionnelle 'métiers du notariat' etc.

Notre partenaire iciformation propose un large catalogue de formations dans tous les domaines et sur toute la France.

🎓 Consulter la liste complète des formations


OFFRES D'EMPLOI

Voici une selection des meilleures offres concernant le métier de Clerc de notaire


A voir aussi :

Laissez un commentaire