Les opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences (OPCO) 1

 
 

Les opérateurs de compétences (OPCO), acteurs de la formation professionnelle

 
Aujourd’hui, un individu exerce en moyenne trois métiers différents au cours de sa carrière. La formation professionnelle permet de s’adapter à l’évolution permanente des technologies et des besoins dans tous les secteurs d’activité.

Les opérateurs de compétences (OPCO) accompagnent cette formation afin de la rendre efficace aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un opérateur de compétences ?

 
Un opérateur de compétences (OPCO) est un organisme agréé par l’état français dont le but est d’accompagner la formation professionnelle. Les 11 OPCO ont été créés à partir du 1er avril 2019, et ont progressivement remplacé les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Ils s’inscrivent dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui constitue une réforme profonde du système de la formation professionnelle en France.

Chaque OPCO est doté d’un conseil d’administration qui se compose de représentants des employeurs et des salariés à parts égales. Les membres sont choisis de façon à représenter toutes les branches professionnelles dépendant de cet OPCO.
 

Les enjeux de la reconversion professionnelle

 
Le marché de l’emploi évolue très rapidement, ainsi que les besoins des entreprises. Les OPCO et le domaine de la formation professionnelle en général répondent aussi bien aux besoins des employés qu’à ceux des employeurs.

Pour les employés, faire une reconversion professionnelle permet d’acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent alors évoluer vers un métier qui leur correspond, et s’épanouir dans un travail en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations. Cela permet également aux demandeurs d’emploi de retrouver un poste dans un secteur qui recrute.
Les employeurs doivent, quant à eux, s’adapter sans cesse à l’évolution des techniques, des technologies et des demandes des clients. Pour cela, il leur est indispensable de favoriser la formation professionnelle des employés afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires.
 

Quel est le rôle des OPCO ?

 
Les opérateurs de compétences (OPCO) 2Les OPCO ont trois missions principales :

  • assurer le financement de la formation professionnelle par alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ;
  • fournir un appui technique aux différentes branches professionnelles pour :
    – l’établissement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), qui vise à adapter les qualifications de salariés aux évolutions des besoins des entreprises ;
    – la détermination des niveaux des niveaux de prise en charge pour les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage ;
    – la mise en place de certifications professionnelles efficaces ;
  • accompagner les entreprises de moins de 50 salariés, afin de faciliter l’accès de leurs employés à la formation professionnelle et d’aider les employeurs à définir leurs besoins en la matière pour s’adapter aux mutations de leur secteur d’activité.

 

Comment trouver l’OPCO qui vous correspond ?

 
Il n’est pas toujours facile de déterminer à quel OPCO s’adresser lorsque l’on souhaite être accompagné dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Certains opérateurs s’occupent de branches spécifiques, tandis que d’autres sont plus transverses et répondent à des besoins particuliers présents dans différents secteurs d’activité.
Heureusement, il existe aujourd’hui un moteur de recherche permettant de trouver l’OPCO (opérateur de compétences) dont vous dépendez en fonction du SIRET de l’entreprise, du code APE ou même de mots-clés.

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