Blog

Quelles sont les différences entre un freelance et un salarié ?

homme au telephone
 
Exercer en freelance est de plus en plus tendance de nos jours, mais il y a encore beaucoup de confusion quant à ce que cela implique exactement. Beaucoup de gens ne savent pas si un freelance est considéré comme un salarié ou s’il y a une différence entre les deux. On vous explique tout dans cet article.
 

Qu’est-ce qu’un freelance ?

 
Un freelance est une personne qui travaille de manière indépendante, généralement pour plusieurs clients. Il n’est pas lié à un seul employeur comme un salarié et n’est pas soumis aux mêmes règles ni aux mêmes obligations. Les freelances peuvent travailler à leur propre rythme et choisir leurs projets phares. Ils sont généralement plus expérimentés et ont un large éventail de compétences.
 
Les salariés, quant à eux, sont liés à un seul employeur et doivent suivre les règles de l’entreprise. Ils touchent un salaire bien défini avec l’employeur et ont des avantages sociaux tels que la sécurité sociale. Ils ont en revanche un peu moins de flexibilité que les freelances et moins de liberté dans le choix de leurs projets.
 

Comment devenir freelance ?

 
Pour devenir freelance, il n’y a pas de diplôme spécifique nécessaire. Il faut en revanche avoir une bonne expérience dans le domaine pour lequel on souhaite exercer et être capable de gérer son temps et ses clients.
 
Pour lancer son activité en freelance, il faut avant tout choisir le bon statut d’entreprise afin de bénéficier des meilleures conditions fiscales.
 
Il faut prendre en compte qu’un freelance n’a pas de patron et n’est pas soumis aux règles de l’entreprise. Il  n’a pas non plus de congés payés et doit gérer son temps de travail en fonction de ses clients.  Enfin, il n’a pas de protection sociale et doit souscrire à une assurance maladie privée contrairement au salarié qui bénéficie d’une protection sociale (maladie, chômage, retraite, etc.).
 

Quels sont les avantages d’être freelance ?

 
Travailler en tant que freelance présente de nombreux avantages par rapport a un salarié.

  • Les freelances ont une plus grande flexibilité quant à leur horaire de travail. En effet, ils peuvent organiser leur temps de travail selon leurs propres disponibilités et ainsi mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • Les freelances bénéficient d’une plus grande autonomie dans l’exercice de leur activité. Ils peuvent ainsi choisir leurs clients et travailler sur des projets qui les intéressent vraiment
  • Etre freelance permet de gagner en liberté : travailler où l’on veut, quand on veut et avec qui on veut
  • Etre freelance présente l’avantage de pouvoir déterminer son propre salaire en fonction du nombre d’heures travaillées et des difficultés rencontrées pour mener à bien un projet

 

Quels sont les inconvénients d’être freelance ?

 
Les inconvénients de travailler en freelance sont méconnus mais biens réels :

  • Tout d’abord, le freelance n’a pas de statut juridique propre, ce qui rend difficile la défense de ses droits en cas de litige
  • Les freelances ont souvent du mal à obtenir des crédits bancaires et des assurances, car ils ne disposent pas d’un contrat de travail fixe
  • Les freelances ne bénéficient pas des avantages sociaux (congés payés, maladie, etc.) contrairement aux salariés
  • Le travail en freelance est souvent isolé et peut être très stressant

 

Quels sont les métiers qui sont le plus exercés en tant que freelance ?

 
La différence principale entre un freelance et un salarié est que le freelance est une personne qui travaille pour elle-même, tandis que le salarié est une personne qui travaille pour une entreprise. En tant que freelance, vous avez beaucoup plus de liberté quant à la manière dont vous travaillez et à quels projets vous voulez vous consacrer.
 
Les métiers qui sont le plus souvent exercés en freelance sont ceux qui nécessitent des compétences spécialisées ou un haut niveau de qualification. Les exemples incluent les métiers de l’informatique, du design, de la photographie et de la traduction.

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X