Blog

île de France : Les métiers les plus recherchés en 2022

comptable
 

Les 10 emplois les plus recherchés en région parisienne

 
La crise du coronavirus à énormément impacté le secteur de l’emploi en France et en région parisienne en particulier. Il semble néanmoins que la reprise soit bien présente ces derniers mois avec une forte hausse des offres. On vous dit tout sur les métiers les plus recherchés en île de France en ce début d’année.
 

En contrat d’intérim : infirmières et comptables

 
Quels sont les emplois qui recrutent le plus et qui proposent des offres d’emploi en intérim à Paris ?
 
Le marché intérimaire en région parisienne est deux fois moins important que pour la moyenne nationale (12.3% contre 26.8%). Le salaire moyen de l’intérim parisien est en revanche largemment supérieur, il est de 2129€ brut/mois contre 1731€ brut/mois dans les autres départements.
 
Le métier le plus recherché en intérim sur Paris est celui d’infirmière de soins généraux qui représente 6.37% des offres. Trés sollicitée pour les vaccinations anti-covid les tests PCR et les prélévements sanguins, la région parisienne regorge d’offres en intérim pour ce poste. Les offres de comptables ou gestionnaires de paie sont également très nombreuses avec a peu de chose près le même volume d’offres. La reprise économique ainsi qu’un net accroissement des petites entreprises a boosté la demande pour effectuer comptabilité, gestion des factures et gestion des déclarations fiscales. Dans une moindre mesure mais avec des volumes qui restent très important (plus de 3% des offres pour chaque) on constate une forte demande pour les métiers de technicien helpdesk et d’électricien.
 

En CDI : commerciaux et chargés d’affaires BTP

 
Concernant les contrats à durée indéterminée, le début d’année montre une très forte demande pour les postes commerciaux (assistant des ventes, commercial sédentaire, conseiller commercial…) avec environ 2.88% des offres totales. Cette forte demande est le signe d’une reprise économique conséquente dans beaucoup de secteurs de la vente. Autre secteur particuliéremment porteur celui de la construction, 2.6% des offres de contrats en CDI sur la région parisienne concernait des chargé d’affaires BTP. Enfin le secteur des services est toujours très bien représenté avec notamment la garde d’enfants et l’aide aux personnes dépendantes (auxiliaire de vie).
 

En CDD : la formation sollicitée

 
Pour les contrats à durée indéterminée, c’est le domaine de la formation qui totalise le plus grand volume d’offres sur Paris (7.8% des offres). Il concerne principalement les formateurs en langues étrangères, bureautique, rh… On retrouve ensuite la garde d’enfant dans la même proportion avec beaucoup d’offres pour le poste d’assistante maternelle en contrat détérminé. Enfin les téléprospecteurs téléphoniques sont également très recherchés en île de France principalement dans les 1er, 11e, 12e et 13e arrondissements.
 

Bilan global : les comptables ont la cote à Paris !

 
Si on doit faire un bilan global, voici le classement des 10 métiers les plus sollicités sur le marché de l’emploi en région parisienne :
 

Porté par une forte augmentation du nombre de freelances, le secteur de la comptabilité est celui qui offre le plus grand nombre de postes sur le marché de l’emploi parisien.

 

  • 1/ Assistant(e) comptable – 6.44%
  • 2/ Assistant(e) maternelle – 3.98%
  • 3/ Assistant(e) commercial – 3.42%
  • 4/ Chargé(e) d’affaires BTP – 1.87%
  • 5/ Auxiliaire de vie – 1.82%
  • 6/ Formateur(trice) pour adultes – 1.46%
  • 7/ Conducteur(trice) de travaux – 1.4%
  • 8/ Téleprospecteur(trice) – 1.21%
  • 9/ Aide ménagère – 1.19%
  • 10/ Assistant(e) syndic- 1.15%

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ MONTAGE VIDÉO
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ ESPORT / GAMING
➜ SPORT
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE

 

  • Changez de vie !

    Faites le point sur votre situation professionnelle



    éligible au CPF – 1er entretien gratuit

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se former

➜ SE FORMER À DISTANCE
➜ SE FORMER EN ALTERNANCE