Les métiers des services à la personne

tenir la main

 

Environ 8,5 % des personnes vivant en France sont touchées par le chômage. Comme raison principale, on évoque le manque de qualification, de certificat et/ou de diplôme. Force est de constater que notre société a besoin de personnes qualifiées et de main d’œuvre. Autrement dit, le manque de qualification ne doit pas être un frein dans la recherche d’emploi. Il existe des secteurs faciles d’accès qui recrutent différents profils. Parmi eux figurent les services à la personne. Zoom sur le sujet.

Le secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne connait actuellement un grand boom. Bien qu’une grande partie de nos ressources soit désormais informatisée et automatisée, notre société a plus que besoin de profil de personne travaillant dans le secteur des services à la personne.

Qu’est-ce que le service à la personne ? Il regroupe les activités et les services visant à aider et à contribuer au mieux-être des individus. Ces services sont souvent fournis à domicile, en fonction des besoins préétablis par le client. Les prestataires peuvent être affiliés à un organisme de placement spécialisé dans le service à la personne ou à titre individuel.

Un diplôme ou un certificat particulier ne sont pas obligatoires si l’on veut travailler dans le domaine du service à la personne. Si vous voulez devenir femme de ménage ou livreur de course à domicile, par exemple, vous ne devez présenter aucun agrément. Toutefois, il existe certains postes, inscrits dans le secteur du service à la personne, qui nécessitent un agrément.

emploi_formation_tasse

Les différents postes agréés et non agréés

Toutes les professions sont valorisantes, à condition de savoir les valoriser. En effet, même si vous n’avez suivi aucun cursus universitaire, vous avez toujours la possibilité d’exercer un métier qui vous correspond. Toutefois, il est recommandé de faire une déclaration d’activité afin de bénéficier des avantages fiscaux ainsi que d’une exonération sociale.

Les services non soumis à un agrément

Les métiers cités ci-dessous figurent parmi les services qui n’ont aucunement besoin d’un agrément, et ce, depuis le 22 novembre 2011. Ainsi, si vous êtes chômeur et que vous recherchez rapidement un emploi, vous pouvez choisir parmi les professions suivantes :

  • la garde d’enfant de plus de trois ans,
  • l’accompagnement des enfants de plus de trois ans en dehors de leur domicile,
  • le soutien scolaire et les cours à domicile,
  • les travaux d’entretien ménager,
  • la collecte et la livraison des linges repassés,
  • la livraison de courses à domicile,
  • les travaux de jardinage,
  • les petits travaux de bricolage,
  • la préparation de repas à domicile,
  • les soins esthétiques pour des personnes dépendantes,
  • les soins d’animaux de compagnie pour des personnes dépendantes,
  • l’assistance à domicile pour personnes dépendantes de façon temporaire,
  • l’assistance à domicile pour personnes invalides temporairement,
  • la conduite de véhicule des personnes invalides temporairement,
  • l’interprétariat en langage des signes,
  • la téléassistance ou la visio-assistance,
  • l’assistance informatique et Internet à domicile,
  • le gardiennage et l’entretien temporaire des résidences principales et secondaires.

Les services soumis à un agrément

Il existe certaines professions qui nécessitent une autorisation ou un agrément délivré par la préfecture de police. Pour cela, l’organisme de services à la personne ou la personne physique doit avoir en sa possession un cahier des charges. Il se voit aussi dans l’obligation de respecter certaines règles. En général, ces métiers concernent les services dédiés aux personnes fragiles.

Voici une liste non exhaustive des emplois soumis à une autorisation :

  • la garde d’enfant à domicile de moins de trois ans,
  • l’accompagnement des enfants de moins de trois ans hors de leur domicile,
  • l’assistance des personnes en situation de handicap,
  • l’assistance à domicile des personnes âgées,
  • l’accompagnement des personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique en dehors de leur domicile,
  • l’assistance et l’aide à la mobilité des personnes présentant des difficultés de déplacement,
  • la conduite du véhicule des personnes dépendantes jusqu’à leur lieu de travail, sur leurs lieux de vacances ou pour des démarches administratives.

Notons que la soumission à l’agrément est le premier critère d’embauche pour ces types des métiers délicats. L’agrément délivré par la préfecture est ainsi valable et renouvelable pour une durée de cinq ans.

Les avantages des métiers liés aux services à la personne

Définis par la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 consolidée par le décret n° 2005-1698 du décembre 2005, les services à la personne sont soutenus par l’État à travers différents avantages. En effet, au même titre que les travailleurs au sein d’entreprise et les autoentrepreneurs, les personnes œuvrant dans le secteur des services à la personne bénéficient d’un avantage fiscal important. Il s’agit d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses engagées.

Le CESU (chèque emploi-service universel) permet également de rémunérer facilement et directement les employés à domicile. Depuis le mois de mars 2013, les employés qui détiennent des agréments peuvent même bénéficier d’une exonération de la TVA. Des avantages qui permettent aux personnes travaillant à domicile de subvenir convenablement à leurs besoins grâce à un travail reconnu et soutenu. À noter que ces avantages ne sont perçus qu’après une déposition de déclaration d’exercice.

femme_nettoyage

Comment trouver le métier qui vous correspond ?

Il existe actuellement plusieurs plateformes qui relient directement les employés à domicile aux potentiels clients. Certaines applications permettent de gagner du temps en affichant le profil et l’expérience des travailleurs dans leurs domaines d’activité. Ces plateformes permettent un accès facile au réseau de demandeurs de service à la personne. Elles vont, de ce fait, contribuer directement à la suppression du chômage, car le client peut contacter directement l’employé, et ainsi l’embaucher s’il lui convient.

Les organismes de services à la personne et les entreprises individuelles sont aussi les principaux concernés par le recrutement des employés. Pour cela, il vous est recommandé de vous renseigner auprès de ces institutions. Ainsi, vous saurez facilement et rapidement quel type de métier vous correspond le mieux. Vous serez ensuite amené à dresser votre CV et à présenter vos compétences dans un ou plusieurs domaines précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*