Blog

Pourquoi choisir une bonne formation CACES en 2022 ?

engin de chantier
 

Le secteur de la logistique et celui du BTP recrutent toujours beaucoup en 2022. Vous souhaitez décrocher un emploi dans ces domaines ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est temps de choisir une bonne formation au CACES ! Ce certificat obligatoire pour la conduite d’engin améliorera fortement vos chances d’être embauché. Mais comment se former au CACES ?

 

Qu’est-ce que le CACES ?

 

Le CACES, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est un permis obligatoire pour la conduite d’engins de chantier et de manutention : chariots élévateurs, grues, tractopelles…

Il existe en fait plusieurs CACES, identifiés par des numéros :

 

  • le CACES R482 pour les engins de chantier ;
  • le CACES R483 pour les grues mobiles ;
  • le CACES R486 pour les plates-formes élévatrices mobiles de personnel ;
  • le CACES R487 pour les grues à tour ;
  • le CACES R489 pour les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté ;
  • le CACES R490 pour les grues de chargement.

Le CACES R482 est valable 10 ans, tandis que pour les autres la durée de validité est de 5 ans seulement. La détention de ce certificat représente un véritable atout si vous recherchez un emploi dans le BTP, la logistique ou tout autre secteur impliquant l’utilisation d’engins motorisés. Pour l’obtenir, vous devez être âgé de plus de 18 ans et suivre une formation spécifique.

 

Pourquoi choisir une bonne formation au CACES ?

 

Le CACES est bien plus qu’une simple formalité administrative nécessaire à l’obtention d’un emploi. En effet, les engins pour lesquels il est nécessaire sont chaque année à l’origine de nombreux accidents qui auraient pu être évités si le conducteur avait été mieux formé. Une bonne formation à la conduite d’engins assure donc votre sécurité et celle des autres. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique, dure entre 4 et 6 jours et aboutit à la délivrance de votre certificat d’aptitude.

Chaque type d’engin concerné par le CACES présente des particularités propres. Le CACES R482 pour la conduite d’engins de chantier contient par exemple 7 catégories (engins d’extraction, engins de compactage, engins de transport…). Des organismes de formation spécialisés tels que Forma Logistics proposent donc des formules permettant l’obtention simultanée de la certification pour plusieurs catégories. La détention du caces r482 pour au moins 4 catégories d’engins garantit un taux d’embauche plus élevé, les employeurs recherchant souvent des conducteurs d’engins polyvalents.

 

Comment financer votre formation CACES ?

 

Les stages de préparation au CACES sont des formations très complètes avec de nombreux exercices pratiques qui se déroulent sur plusieurs jours. Cela explique leur coût élevé : plus de 1 000 euros pour une seule catégorie d’engins, et jusqu’à 4 000 pour 4 catégories.
Les organismes de formation au CACES proposent généralement des paiements échelonnés. De plus, vous avez différentes possibilités pour vous aider à financer cette formation :

 

  • le Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi, à condition de démontrer que le CACES augmentera vos chances d’embauche ;
  • le CPF si vous avez déjà été salarié ;
  • l’OPCO (Opérateur de Compétences)…

L’organisme de formation que vous aurez choisi vous renseignera et vous accompagnera dans vos démarches pour l’obtention de votre financement.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter