Blog orientation

Changez de métier après avoir été infirmière

infirmiere changez.jpg

Stress chronique, rythme de travail effréné… nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les infirmières à changer de métier. Cependant, la reconversion n’est pas un projet à prendre à la légère. Si vous êtes infirmière et que vous souhaitez changer de carrière, voici quelques solutions pour bien réussir votre reconversion.

Pourquoi se reconvertir quand on est infirmière ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une infirmière à démissionner. Il s’agit essentiellement des raisons inhérentes aux conditions de travail. Être infirmière, c’est certes apporter des soins et de l’assistance aux personnes souffrantes. C’est également subir des heures de travail difficiles : jours de fêtes, week-end, jours fériés… La difficulté à associer vie professionnelle et vie personnelle est flagrante chez beaucoup de ces professionnelles. Elles sont pour la plupart du temps en déphasage avec leur environnement social (amis, conjoint…) et cela est d’autant plus compliqué si elles doivent en plus s’occuper de l’éducation de leurs enfants. À tout cela doivent encore s’ajouter :

  • les cas de maltraitance au quotidien,
  • le rythme de travail élevé,
  • le manque de reconnaissance flagrant.

On peut noter par exemple que 47 % du personnel infirmier en France dépassent le seuil des 40 heures par semaine en raison d’effectif réduit. Cela occasionne des conditions de travail pesantes et peu gratifiantes. Quotidiennement, la professionnelle doit assister à la fois les patients, les médecins et les chirurgiens sans pour autant recevoir de l’aide en retour. Cette situation augmente les risques de dépression dans le rang des infirmières et peut constituer un motif valable de reconversion.

Cependant, changer de métier n’est pas un projet qui se réalise à la va-vite. Il est important de vous faire accompagner par des experts afin de vous orienter vers le métier qui vous convient le mieux. Un expert qui a de réelles expériences en infirmerie peut mieux comprendre vos inquiétudes. Il saura dans quel domaine votre diplôme d’infirmière peut être une valeur ajoutée.

infirmière reconversion pro

Quels sont les métiers les plus intéressants après avoir été infirmière ?

Plusieurs possibilités s’offrent à une infirmière en reconversion qui souhaite changer de carrière. Vous pouvez décider de rester dans l’univers des soins médicaux ou d’opérer une reconversion totale.

Orthophoniste

Si vous ne souhaitez pas vous éloigner du domaine de la santé, devenir orthophoniste peut être une bonne option de reconversion. Tout comme l’infirmerie, il s’agira essentiellement d’apporter de l’assistance, de l’attention et un accompagnement aux personnes souffrantes d’un retard de langage. Un orthophoniste a notamment pour vocation d’aider les patients à corriger les défauts de prononciation comme la dyslexie, le bégaiement et le zozotement.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un secteur paramédical, la formation d’orthophoniste n’offre pas de passerelle aux IDE. Vous devez vous inscrire en première année pour un cursus de 5 ans afin d’obtenir un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Toutefois, vous avez la possibilité de faire des demandes de dispenses pour certains cours en raison de votre expérience en soins de santé.

Médecin

Vous pouvez orienter votre projet de reconversion vers les études en médecine. En effet, dans beaucoup de facultés de médecine, un quota de places est réservé aux paramédicaux. Il faudra cependant justifier un minimum de 2 années d’expérience à temps plein en soins infirmiers. Vous pourrez ainsi intégrer directement la 2e ou la 3e année sans concourir au test d’entrée. Le nombre de places étant en général très limité dans les facultés, il est recommandé de constituer le plus tôt possible un dossier solide pour maximiser vos chances d’admission.

Cadre de santé

Si vous recherchez un nouveau métier sans pour autant quitter l’univers médical, devenir cadre de santé peut être une bonne solution. Être cadre de santé (ou cadre de santé supérieur), c’est encadrer et coordonner des équipes de travail, mais c’est aussi s’impliquer activement dans la mise en œuvre des projets du centre hospitalier. En d’autres termes, vous devez abandonner les pratiques de soins auprès des patients, pour prendre un poste de manager.

Notez que dans la pratique cela s’apparente plus à un changement de métier plus qu’à un changement de poste. La formation dans les IFCS (Instituts de Formation des Cadres de Santé) se déroule sur 12 mois. Toutefois, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans pour être éligible.

changement de carrière infirmière

Une reconversion totale

En dehors du paramédical, il est possible de vous lancer dans les autres secteurs d’activité. En général, l’idée de viser un tout autre domaine que celui des soins peut paraître effrayante pour une infirmière qui souhaite changer de carrière. Notez cependant que votre formation et votre expérience professionnelle peuvent très bien vous aider à vous prendre en main dans d’autres domaines. Par exemple, de nombreuses formations digitales de courte durée sont proposées en ligne afin de vous accompagner efficacement dans votre démarche de reconversion. Vous pourrez ainsi facilement devenir :

  • rédactrice web,
  • graphiste,
  • e-marketeuse,
  • assistante virtuelle…

Ces métiers ont l’avantage de s’exercer en télétravail depuis le confort de votre domicile. Vous pourrez donc vous rendre suffisamment disponible pour votre famille. Outre le digital, les métiers du relationnel peuvent aussi intéresser une IDE : agent immobilier, hôtesse, réceptionniste ou professeur des écoles (institutrice). Pour ce dernier, il existe même une passerelle pour faciliter la transition. Par ailleurs, d’autres domaines comme l’artisanat, l’agriculture ou l’entrepreneuriat peuvent aussi accueillir une infirmière en quête d’une nouvelle profession.

Comment procéder à une reconversion professionnelle ?

Pour s’assurer du succès d’une reconversion professionnelle, il est indispensable de bien s’organiser et de procéder intelligemment afin d’éviter de regretter la démarche. Il est en effet important de faire le point sur vos aptitudes, vos compétences et les flexibilités dont vous souhaitez profiter dans le nouveau métier. Ensuite, il faudra les confronter aux réalités de la profession.

Par exemple, une infirmière qui veut devenir restauratrice devra bien cerner tous les contours de ce métier : ses contraintes, ses exigences (technique, comptable et commerciales…) et les activités qu’il implique. Il s’agit d’une étape clé dans la démarche d’une bonne reconversion et c’est justement en cela que l’accompagnement d’un expert en reconversion peut s’avérer utile.

Il sera aussi judicieux de rencontrer des professionnels en activité. Ce sera l’occasion de vérifier par vous-même les réalités de la profession de façon pratique. S’il en résulte que le métier vous convient entièrement, il faudra ensuite apprêter le nécessaire (disponibilité, frais) pour la formation afin de vous lancer de plain-pied dans votre nouvelle carrière.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter