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Les métiers de la communication à l’ère du Print-Digital

metier print digital

 

Beaucoup des professionnels du secteur de la communication ont dû réorienter leurs compétences vers le Print-Digital, une tendance qui s’est fortement accentuée ces dernières années. Face à la mutation constante du paysage médiatique, l’ère du Print-Digital est devenue une réalité incontournable, bouleversant les codes traditionnels de la communication. Entre l’essor du digital, la résilience de l’imprimé et la nécessité de maîtriser ces deux univers, les métiers de la communication connaissent une transformation radicale. Retour sur cette tendance et ses implications pour les professionnels du secteur.

Les métiers de la communication à l’ère du Print-Digital

La communication digitale est devenue un pilier incontournable dans l’univers professionnel actuel avec la digitalisation des entreprises. Les supports d’information sont désormais majoritairement numériques, englobant une quantité de canaux tels que

  • les réseaux sociaux,
  • les sites web,
  • les blogs,
  • les applications mobiles.

Pour se former à ce secteur très fluctuant, il faut choisir des formations adaptées, qu’elles soient à distance ou en présentiel et éligibles au CPF. Les nouveaux métiers du numérique combinent communication et marketing, exigeant une formation complète dans ces deux domaines.

Métiers concernés Formations préférentielles
Professionnels de la communication digitale BTS ou bachelor en communication & digital
Professionnels du marketing digital École de commerce
Professionnels du web Formations spécialisées dans le digital / web

Communication Print-Digital : une complémentarité efficace

Malgré la montée en puissance du digital, le support imprimé conserve une place de choix dans le monde des métiers de la communication à l’ère du Print-Digital. Les études démontrent que l’assimilation de l’information est plus efficace via le papier, ce qui a un impact positif sur l’émotion du consommateur.

La personnalisation offerte par le support imprimé permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence digitale. Certaines sociétés ont d’ailleurs constaté des avantages indéniables en utilisant des supports imprimés pour ancrer leur message dans la réalité et créer une connexion émotionnelle avec leur public.

Pour cela, des outils comme la banderole publicitaire à Helloprint peuvent être particulièrement efficaces.

La communication digitale offre une flexibilité et une portée internationale inégalées, favorisant ainsi une expansion rapide pour les entreprises. Les possibilités de créations infinies, notamment à travers le Storytelling, permettent de captiver l’audience, mais peuvent également entraîner une saturation du marché. Le buzz généré par le digital peut être un atout majeur pour accroître la notoriété d’une entreprise, à condition de surveiller attentivement les potentielles répercussions négatives, les “badbuzz”, qui pourraient ternir l’image de marque.

En France, notons que 7 Français sur 10 privilégient encore les supports imprimés pour optimiser leur pouvoir d’achat, soulignant ainsi l’importance de la communication imprimée en complément du digital pour toucher un large public.

Quels sont les métiers les plus concernés ?

Dans le domaine de la communication, près de 80 métiers dans le numérique sont répertoriés, avec des profils distincts dans les domaines de l’informatique, du multimédia, du design, de la communication et du webmarketing. Les entreprises n’emploient pas les mêmes stratégies et répartissent les tâches différemment, parfois regroupant plusieurs métiers en un seul poste, surtout dans les petites entreprises.

Le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique édite des fiches métiers détaillant les modalités de recrutement, les formations et compétences nécessaires pour chaque fonction. Il est mentionné que 10 profils web sont particulièrement recherchés par les entreprises :

  • Développeur
  • Chef de projet web
  • Commercial web
  • Développeur mobile
  • Chargé de SEO
  • Chargé de CRM
  • Chargé de communication digitale
  • Webdesigner

Ces métiers du web sont de plus en plus populaires, avec de nouvelles formations et écoles se développant pour répondre à une demande croissante du marché. Les professionnels du secteur sont essentiels pour répondre aux besoins des projets web et assurer le bon fonctionnement des sites et applications. Pour cela, des outils comme les stickers personnalisé peuvent également être très utiles.

Le rôle de la technologie dans la transformation des métiers de la communication

La technologie a joué un rôle capital dans la transformation des métiers de la communication. Les outils numériques ont permis de créer de nouveaux canaux de communication, tels que :

  • les plateformes de médias sociaux,
  • les blogs,
  • les applications mobiles.

Ces outils ont également permis de développer de nouvelles compétences, comme la gestion des médias sociaux, le SEO et le marketing d’influence. Les professionnels de la communication doivent donc constamment mettre à jour leurs compétences pour rester compétitifs dans ce secteur en constante évolution.

Cette technicité a également permis de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises. Par exemple, les entreprises peuvent désormais atteindre un public mondial grâce à la communication digitale. Les outils numériques permettent aux entreprises de personnaliser leur communication et de créer des campagnes de marketing plus ciblées. Cela a conduit à l’émergence de nouveaux métiers, tels que le spécialiste du marketing numérique et le gestionnaire de communauté.

Enfin elle a également changé la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Grâce aux médias sociaux et à d’autres outils numériques, les entreprises peuvent désormais communiquer directement avec leurs clients et obtenir des retours en temps réel. Cela a conduit à l’émergence de nouveaux métiers, tels que le gestionnaire de l’expérience client et le spécialiste de l’engagement des clients.

Adapter sa stratégie marketing – optimiser sa communication print & digital

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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