Blog

Infirmier, connaissez-vous les opportunités s’offrant à vous ?

équipe médicale
 
Devenir infirmière ou infirmier est une vocation. Ces professionnels se mettent véritablement au service des autres et jouent un rôle primordial dans le système de santé. Mais le rythme de l’hôpital est souvent difficile à concilier avec une vie privée et familiale épanouie. Heureusement, il existe de nombreuses opportunités pour les infirmiers et infirmières qui souhaitent faire évoluer leur activité.
 

Devenir infirmière coordinatrice

 
L’infirmier coordinateur (ou cadre de santé) est chargé de faire le lien entre les patients, les familles, l’ensemble du personnel hospitalier et les intervenants extérieurs (ergothérapeutes, kinésithérapeutes…). Son rôle est de garantir les meilleurs soins possibles pour les malades souffrant de pathologies lourdes. Il intervient en particulier dans les phases de transition : annonce du diagnostic, mise en place de nouveaux traitements, suites opératoires, hospitalisation à domicile…
 
On trouve des emplois d’infirmier coordinateur dans les hôpitaux et les cliniques, mais aussi dans les maternités, les EPHAD, les centres de réadaptation… Le métier est accessible à toute personne détentrice d’un diplôme d’infirmière. Une infirmière coordinatrice gagne en moyenne près de 2 300 euros net par mois.
 

Devenir infirmier libéral

Face aux lourdes contraintes du milieu hospitalier, de nombreuses infirmières se tournent vers l’activité libérale.

Cela leur permet d’exercer leur métier autrement, en prenant plus de temps pour dispenser des soins de qualité et pour créer une véritable relation de confiance avec les patients. Le besoin d’infirmiers libéraux augmente d’année en année pour assurer tous types de soins à domicile :

  • soins postopératoires
  • soins palliatifs
  • chimiothérapie
  • soins aux personnes âgées
  • suivi des diabétiques et autres patients atteints de pathologies chroniques

Comme toute activité indépendante, le métier d’infirmière libérale comporte des contraintes administratives. Cependant, il est possible de s’associer avec d’autres professionnels pour alléger ces contraintes. Des sociétés privées proposent également aux infirmiers libéraux d’adhérer à leur réseau pour se libérer des tâches administratives et bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur carrière.
 

Se spécialiser dans un type de soins particulier

 
La communauté infirmière regroupe un grand nombre de spécialités :

Comme dans de nombreuses branches professionnelles, se spécialiser permet d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi. Certaines spécialités sont accessibles avec un diplôme d’infirmière classique, tandis que d’autres nécessitent des formations complémentaires. Selon la branche choisie, le rythme de travail peut être très intense ou au contraire plus adapté à la vie de famille. Les rémunérations sont variables en fonction de la spécialité choisie.
 

Partir travailler à l’étranger quand on est infirmière

 
Les professionnels de santé sont indispensables partout dans le monde ! Or, de nombreux pays ne forment pas suffisamment d’infirmières pour répondre à leurs besoins. Ils se tournent alors vers l’étranger pour recruter le personnel qui leur manque. En France, on compte ainsi 2,9% d’infirmiers titulaires d’un diplôme étranger.
 
D’autres pays européens tels que la Belgique, l’Allemagne et la Suisse recrutent volontiers des infirmières françaises. Ces professionnels peuvent même parfois continuer de vivre en France en zone frontalière. De plus, les pays limitrophes proposent souvent des conditions de travail attractives et des rémunérations largement supérieures à celles pratiquées en France (+ 300 euros mensuels en Allemagne, + 1 000 à 1 500 euros en Suisse).

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X