Blog

10 conseils pour réussir votre master

preparation master postits

Le master est un cursus exigeant qui nécessite une bonne préparation mais surtout une discipline d’enfer ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre Master à travers quelques conseils bien choisis. De l’importance de construire un réseau professionnel solide à la nécessité de développer une méthodologie d’étude efficace, on vous donne les éléments essentiels a respecter.

10 conseils pour réussir son master

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF



1/ Démarrer sa réflexion le plus tôt possible

C’est sans doute le meilleur conseil pour réussir son master. Engager ce processus idéalement 12 mois avant le début de la formation peut s’avérer bénéfique. Il ne faut pas hésiter à se rendre aux Salons Studyrama de la Poursuite d’Études et aux Salons consacrés aux Masters 2, Mastères Spécialisés & MBA pour obtenir des informations sur les cursus. Un rétroplanning efficace est une bonne idée pour éviter les contretemps, surtout lorsque vous postulez à plusieurs Master.

 

2/ Soyez clair sur les raisons qui vous poussent à choisir un Master

Réfléchissez à votre projet professionnel. Construire un projet solide et choisir des formations en adéquation avec celui-ci éloignera les frustrations futures. Si besoin, faites appel à un professionnel pour vous guider dans vos choix. L’autonomie est un défi majeur à l’université, bien que les professeurs soient là pour vous soutenir, vous devez faire preuve d’engagement et de motivation. Évitez de suivre aveuglément les classements, qui peuvent conduire à des choix hors de vos aspirations et à des sacrifices personnels et financiers inutiles.

 

3/ Mettez-vous à la place des jurys d’admission

Vous devez comprendre leurs attentes et soignez votre CV pour maximiser vos chances de réussite. Concevez un récit de carrière contrôlé et convaincant, en mettant en avant vos atouts et en délaissant ce qui est superficiel. Lors de la phase d’admissibilité, la qualité de votre dossier de candidature a un poids crucial, donc ne sous-estimez pas cet aspect qui compte autant que vos performances aux épreuves écrites.

4/ Faites appel à des étudiants qui ont suivi le même cursus.

Sur la plateforme Superprof, par exemple, vous pouvez prendre des cours avec un ancien élève qui a réussi son Master et qui sera à même de vous guider. Ils pourront non seulement vous fournir des conseils pratiques spécifiques à votre formation mais aussi vous faire part des pièges à éviter et des astuces pour tirer le meilleur parti de votre parcours éducatif.

5/ Maîtrisez les fondamentaux de votre domaine d’études

Pratiquez vos présentations jusqu’à ce qu’elles soient fluides et convaincantes. Un effort éditorial est crucial pour améliorer la qualité de vos travaux. Durant votre master, exploitez les ressources disponibles, comme la bibliothèque universitaire, pour approfondir vos connaissances. Sachez aussi que la préparation minutieuse de vos dossiers et démarches administratives exigera de vous une grande motivation pour réaliser votre projet de formation.





6/ Faites du bénévolat en dehors de vos études

Acquérir de l’expérience et développer vos compétences est important. Les élèves qui se distinguent par une pratique sportive, un engagement associatif, politique ou une expérience internationale sont souvent favorisés. L’engagement dans des activités périscolaires comme les associations étudiantes est une bonne occasion de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet ou la communication.

 

7/ Prenez soin de votre apparence vestimentaire

Le jour de l’entretien, assurez-vous que votre tenue soit propre et repassée, cela montre que vous êtes méticuleux et organisé. Un détail supplémentaire comme un accessoire professionnel ou une pièce de couleur sobre peut aussi souligner votre personnalité tout en restant dans un cadre professionnel. N’oubliez pas de prendre soin de vous en mangeant, dormant et prenant des douches régulièrement. A

 

8/ Ne surtout pas rester reclus dans son coin !

Ne vous concentrez pas uniquement sur votre université, mais explorez la ville et faites-vous des amis partout. il est important de s’intégrer dans une promotion déjà formée, où règne un esprit de cohorte. l’engagement dans des activités périscolaires, telles que les associations étudiantes, est une excellente occasion de développer des compétences transversales, comme la gestion de projet ou la communication.

 

9/ Évitez de travailler avec des personnes toxiques

Valorisez la fidélité et privilégiez ceux qui se soucient de vous et de vos idées. Ne prêtez pas attention aux personnes qui doutent de votre réussite lors des examens. Soyez toujours reconnaissant et gentil, mais sachez aussi dire “non” lorsque nécessaire. Le rire et les relations sociales sont également importantes pour votre bien-être. Ces activités ne sont pas pour tout le monde et ne vous sentez pas obligé d’y participer si elles ne correspondent pas à vos intérêts.

 

10/ Etre assidu dans tous les cours

Même ceux qui peuvent sembler moins intéressants, est la base, il est important de le rappeler même si ça peut paraître évident. En effet, chaque cours peut apporter des connaissances complémentaires et souvent inattendues qui s’avéreront utiles pour une compréhension globale de votre domaine d’étude. De plus, la régularité et la discipline que vous démontrez en assistant à tous vos cours sont des qualités hautement valorisées dans le monde professionnel.



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF













 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter