Blog

Les erreurs courantes à éviter lors d’un entretien d’embauche

entretien embauche
 
Un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Vous devez bien vous préparer afin de donner une bonne image aux recruteurs. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs qui sont fréquemment commises par la plupart des candidats. Le site Top Metiers vous présente les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche.
 

Ne pas se renseigner sur l’entreprise

 
Avant d’aller à un entretien d’embauche, vous devez vous renseigner sur l’entreprise qui souhaite vous rencontrer. Vous devez chercher à connaitre leurs missions, leurs activités, leurs concurrents, leur manière de travailler… Le recruteur doit voir que vous comprenez et maitrisez ce que fait l’entreprise. Cela fait partie des conseils sur Youzful, une plateforme pratique pour toute personne à la recherche d’un emploi. Elle vous permet de vous accompagner tout le long de votre recherche d’emploi avec des conseils et des offres d’emploi dans différents domaines.
 

Parler pendant longtemps et couper la parole

 
Certains candidats ont l’habitude de parler trop longtemps quand les recruteurs leur posent une question. Il est bien de développer pour montrer que vous maitrisez un sujet, mais il est préférable d’être clair et concis. Les recruteurs ont souvent un plan d’entretien avec une série de questions.
 
Donc parler pendant plusieurs minutes pourra donner l’impression que vous cherchez à prendre le contrôle de l’entretien. Il est également déconseillé de couper la parole, certains jeunes candidats le font pour montrer qu’ils anticipent les réactions du futur employeur. Mais vous devez savoir que cela est plutôt perçu comme un manque d’écoute.
 

Être en retard à l’entretien

 
Le retard est l’une des erreurs courantes à éviter lors d’un entretien d’embauche. Cela vous fait perdre toute crédibilité, car vous donnez l’impression au recruteur que vous manquez de professionnalisme. Il peut toutefois arriver que le retard soit inévitable dans certaines circonstances. Dans cette situation, l’idéal est de prévenir le recruteur avant votre arrivée.
 

Avoir une apparence négligée

 
Vous devez impérativement soigner votre apparence lorsque vous allez à un entretien d’embauche. Cela montre que vous êtes sérieux et prenez soin de vous. Il ne suffit pas de choisir la première tenue qui vous tombe sous la main. Prenez le temps de bien vous préparer et sélectionner une tenue adéquate. Vous devez en effet savoir que le recruteur prend environ 7 à 10 minutes pour vous analyser lorsqu’il vous rencontre. Cette étude concerne votre apparence, mais également votre manière de vous tenir ou; de parler…
 

Ne pas prendre de notes

 
De nombreux candidats vont à un entretien d’embauche avec seulement une copie de leur CV et de leur lettre de motivation. Il est intéressant de prévoir un stylo et un carnet. Il faut en effet noter les points importants durant l’entretien tels que les attributions du poste, les conditions de travail, les règles de l’entreprise… Il est impossible de garder toutes ces informations dans les moindres détails en tête. Cela fait partie des choses à prévoir si vous voulez réussir votre entretien d’embauche et espérez être rappelé. Le recruteur est en effet rassuré de vous voir prendre des notes, car il considère que vous êtes professionnel et accordez de l’importance à l’entretien.
 

Ne pas poser des questions au recruteur

 
L’entretien est le moment idéal pour présenter plus en détail vos compétences. C’est également l’occasion pour vous de mieux découvrir le poste ainsi que la société qui souhaite vous embaucher. Vous devez donc être curieux et poser des questions sur les missions que vous aurez, les objectifs à atteindre, le fonctionnement de l’équipe… Pour vous donner l’occasion de poser ces questions, certains recruteurs vous demandent si vous avez des préoccupations. Nous vous conseillons donc de ne pas répondre « Non ». Votre absence de curiosité pourrait être vue comme un désintérêt pour le travail.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter