Blog

Comment adapter son CV au secteur d’activité ?

curriculum-vitae
 
Un bon CV est un atout majeur pour le succès d’une candidature. Or, ce qui fait un bon CV diffère d’une branche professionnelle à une autre. Découvrez les ingrédients d’un CV gagnant pour quelques grands secteurs d’activité !
 

Pourquoi adapter son CV en fonction du secteur d’activité ?

 
La plupart des recruteurs ne prennent pas le temps de détailler tous les CV qu’ils reçoivent. Ils décident en quelques secondes s’ils vont continuer leur lecture ou pas. Or, en fonction du secteur d’activité, les profils intéressants sont très différents.

Il est important que votre CV montre au premier coup d’œil que vous présentez les qualités recherchées dans ce secteur particulier, et que vous en maîtrisez les codes.

Quel que soit le secteur, votre CV doit être bien présenté. Vous pouvez trouver sur internet des modèles de cv (https://modeles-cv.fr) pour créer rapidement et facilement un CV professionnel. Le grand choix de design vous permettra d’adapter votre CV au poste que vous recherchez.
 

Les métiers du digital et de l’informatique : un CV chiffré avec une touche de créativité

 
Dans les métiers du digital et des services IT, le critère majeur de performance est le retour sur investissement. N’hésitez donc pas à donner des chiffres pour mettre en valeur vos réalisations passées : évolution de la performance d’un logiciel, augmentation du nombre de visites d’un site, hausse du taux de conversion…

Le choix du modèle de CV dépend du métier que vous recherchez. Pour des postes purement techniques, un modèle classique et sobre sera parfaitement adapté. En revanche, pour les postes liés au design dans le digital, vous pouvez opter pour un CV un peu plus créatif, sans exagération. N’oubliez surtout pas d’y joindre votre portfolio !
 

Les métiers de la communication, du marketing et du commerce : un CV vendeur!

 
Dans le domaine de la vente, les recruteurs sont tout naturellement à la recherche de candidats qui savent se mettre en valeur. Faites en sorte que votre CV se démarque, sans pour autant en faire trop. Vous pouvez utiliser la couleur, par exemple sous forme d’encadrés, sans toutefois en abuser. Si vous voulez choisir le rouge, utilisez-le avec parcimonie sous peine de sembler agressif.
Plutôt que d’insister sur vos diplômes, mettez en avant vos réalisations, en donnant des exemples concrets et précis : augmentation du chiffre d’affaires, succès d’un lancement de produit… N’hésitez pas à mentionner des chiffres, cela rendra votre propos plus impactant.
 

Le monde de la finance et de la comptabilité : un CV sobre et rassurant

 
Les recruteurs du secteur de la finance et de la comptabilité privilégient les candidats qui donnent une image de compétence et de sérieux. Optez pour une présentation classique et sobre. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, limitez-vous à une seule et faites-le par petites touches uniquement.
 
Une fois encore, indiquez des données chiffrées pour démontrer vos résultats dans vos précédentes expériences professionnelles. Insistez également sur vos diplômes, et si vous avez travaillé pour des entreprises connues, précisez-le. Cela rassurera le recruteur.
 
Vous savez maintenant comment orienter votre CV en fonction du secteur d’activité. Pensez également à l’adapter à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Mettez en avant les points qui répondent à des exigences de l’offre : autonomie, capacité au travail en équipe…