Les avantages d’un job étudiant

job-ete_plage-glace
Vendeur de glace sur la plage

 
 

LES AVANTAGES D’UN JOB ÉTUDIANT


 

Pour certains jeunes, avoir un job étudiant est une nécessité. Pour d’autres, c’est un choix. Il faut savoir que les avantages de ce type d’expérience vont bien souvent au-delà de l’aspect financier.

Tout d’abord, un job étudiant ne vous empêche pas d’exceller sur le plan scolaire. Les secteurs de la vente, la restauration et l’hôtellerie sont ainsi les plus prisés par les étudiants car ils offrent généralement aux étudiants des horaires flexibles et la possibilité de travailler le week-end. Un autre élément à prendre en compte est le fait que les grandes chaînes offrent souvent une formation complète aux étudiants, permettant ainsi à ceux qui ont un CV clairsemé d’avoir autant de chance qu’un autre d’être embauché.

Ici, nous vous donnons les trois raisons pour lesquelles avoir un job étudiant est quelque chose que vous devriez au moins envisager.

L’argent

Même si vous n’êtes pas dans une situation de précarité, il y a de fortes chances qu’un petit apport supplémentaire par mois fasse la différence.
Avoir un peu d’argent de côté vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille. Loin d’affecter négativement votre réussite scolaire, le job étudiant et l’argent qu’il vous apporte peuvent contribuer à l’amélioration de vos résultats, en vous donnant une certaine sécurité financière. Lorsque vous êtes anxieux et stressé, il est plus difficile de vous concentrer. Les soucis d’argent peuvent vous perturber, en vous distrayant de votre travail. Alors, en ayant un job étudiant, vous éviterez ce genre de désagrément.

Gardez cependant en tête qu’un job étudiant trop prenant est tout de même susceptible de perturber vos résultats. Le tout est de trouver votre équilibre idéal entre les cours, le job et votre vie sociale.

L’expérience

Le manque d’expérience professionnelle est une cause fréquente d’inquiétude pour ceux qui sortent de l’université. Tant de diplômés entrent dans le monde du travail avec des CV contenant uniquement des qualifications: certificats, diplômes, cours complétés… Mais pas de vraie expérience.
Même si vous n’avez pas l’intention d’entrer dans le secteur de la vente ou de la restauration après avoir obtenu votre diplôme, le fait d’avoir eu un job étudiant vous valorise aux yeux du recruteur. En effet, cela indique que vous avez déjà travaillé, que vous connaissez le fonctionnement d’une entreprise et que vous savez vous adapter à un nouvel environnement. C’est une expérience du monde réel que la plupart des autres étudiants n’auront pas. en plus, vous développerez de nombreuses compétences telles que l’autonomie, la gestion des priorités, la gestion de la relation client etc.

Les contacts

En travaillant dans un magasin, un bar ou un restaurant, vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber. De nouvelles têtes apparaissent chaque jour, qui sont à chaque fois de nouveaux contacts potentiels. Bien sur, l’interaction avec ceux-ci est restreinte car vous devez rester professionnel et vous concentrer sur votre travail. Mais cela ne signifie pas que vous ne devrez pas être attentif et ouvert: engagez la conversation avec vos clients, ayez une attention particulière pour les clients réguliers, vous en apprendrez ainsi sur eux, leur parcours et leur métier. Vous tomberez alors peut-être sur quelqu’un qui travaille dans le domaine qui vous plait, et qui pourrait vous donner des conseils voire devenir un potentiel contact utile pour votre stage à venir. Par exemple, si vous avez déjà une idée de l’entreprise ou le secteur dans lequel vous voulez travailler, essayez de trouver un emploi dans un café fréquenté par des personnes de cette entreprise en question afin de maximiser vos chances de tomber sur quelqu’un qui pourrait vous aider à atteindre votre objectif.
 
Constance Lescroart

  • Top-metiers
    Écrit par :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, formations etc.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.