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Est-ce devenu indispensable de se former au SEO ?

se former en SEO

En tant qu’entreprise, disposer d’un site internet n’est pas suffisant pour booster vos activités. Il est également important que celui-ci apparaisse dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche pour bénéficier d’une bonne visibilité. À cet effet, que vous soyez une PME ou une TPE, il est nécessaire de suivre une formation SEO pour apprendre comment améliorer le positionnement de votre site. Découvrez l’importance d’un tel programme de formation.

Boostez votre site internet

Également appelé référencement naturel, le Search Engine Optimization (SEO) signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit d’un ensemble de techniques employées pour améliorer la position ou le classement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), comme Google. Il comprend trois piliers, à savoir :

  • la rédaction de contenu,
  • la technique,
  • le netlinking.

Autrement dit, le SEO offre principalement aux entreprises, quelle que soit leur taille, une amélioration de la visibilité de leur page web ou de leur site internet. Tout comme d’autres leviers du marketing digital (les réseaux sociaux, le SEA, etc.), il fait générer aux entreprises un maximum de leads, afin de leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires. Dans cette perspective, il s’avère crucial pour les particuliers comme les professionnels de suivre une formation SEO, pour se démarquer de la concurrence. Elle leur permettra en effet d’identifier les principaux algorithmes de Google et surtout de maîtriser les différentes techniques du référencement naturel, afin de les appliquer à leur site web.

Si vous êtes intéressés par une formation en SEO, vous pouvez la suivre en présentiel ou entièrement en ligne depuis votre domicile ou votre bureau. Il s’agit d’un programme de formation assez court et flexible qui s’adapte à vos disponibilités (cours disponibles de jour comme de nuit) et qui ne nécessite aucun prérequis en particulier. Vous pourrez assister à des classes virtuelles à travers des applications comme zoom.

De plus, les cours sont accessibles à tout type de public. Que vous soyez débutant ou non, vous êtes en mesure de suivre une formation SEO. Le formateur pourra répondre en direct à toutes vos préoccupations et pourra également effectuer des exercices avec ses apprenants. En ce qui concerne les supports de cours, ils sont envoyés par mail en PDF ou encore sous forme de vidéos explicatives. De plus, si vous envisagez de travailler à plein temps dans le domaine du SEO, il existe des formations plus longues, qui vous permettront d’affiner vos compétences.

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Maîtrisez le comportement des prospects et clients

À travers une formation en référencement naturel SEO, vous serez en mesure d’étudier vos clients et prospects à partir de leur intention de recherche. Il s’agit d’une notion centrale en SEO, dont l’assimilation vous permettra d’optimiser efficacement vos contenus, pour répondre aux réelles attentes de vos visiteurs.

À cet effet, vous apprendrez à mieux rédiger vos balises pour qu’elles s’accordent à l’intention de recherche de ces derniers. Vous serez également en mesure d’optimiser l’ergonomie de votre site web pour le mobile. Lorsque vos visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent sur votre site, ils y passeront plus de temps. Cela conduira à plus de conversion et à un retour sur investissement important. De plus, en vous efforçant de produire des contenus utiles et de qualité, vous améliorez l’expérience client.

Avec le SEO vous avez également la possibilité de suivre les changements dans les classements, les conversions ainsi que le trafic sur votre site web. En exploitant des plateformes comme Google Analytics, vous aurez une suite d’information complète qui vous permettra de voir ce qui fonctionne ou non sur votre site. À titre d’exemple, vous serez en mesure d’observer le parcours d’achat de chaque utilisateur ainsi que les mots-clés utilisés par ces derniers. Vous pourrez également voir les pages avec lesquelles ils ont interagi et les différentes actions qu’ils auraient effectuées. Toutes ces informations vous permettront d’ajuster et d’améliorer votre stratégie de référencement.

Les compétences recherchées dans le marketing digital

La maîtrise des techniques du SEO est une compétence très recherchée dans l’univers du digital. Nombreux sont les recruteurs qui recherchent les profils ayant une certaine maîtrise du SEO. Une étude de Microsoft classe d’ailleurs le SEO comme étant l’une des compétences marketing les plus importantes du 21e siècle.

À cet effet, pour ceux qui souhaitent devenir experts en référencement naturel, suivre des cours en SEO leur est indispensable pour acquérir de solides compétences et attirer l’attention des employeurs. Toutefois, le poste visé dans le marketing digital définira le niveau de maîtrise de SEO requis. Pour un community manager, quelques connaissances de base en référencement naturel seront suffisantes. Par contre, pour un trafic manager ou un webmaker, des études plus longues seront nécessaires.

De plus, le SEO n’est pas une science figée dans le temps. Elle évolue constamment avec les moteurs de recherche. De ce fait, suivre des cours en continu est indispensable si vous souhaitez être en phase avec les innovations dans le domaine et les nouvelles techniques.

Améliorez l’image de votre entreprise avec des contenus de qualité

En vous faisant former au SEO, vous serez en mesure d’améliorer la qualité de votre site web. Un site web bien référencé doit en effet respecter un bon nombre de règles, à savoir :

  • une vitesse de chargement rapide des pages,
  • des contenus bien structurés réguliers et hiérarchisés,
  • des liens entrants d’autres sites du même domaine que le vôtre.

Vous pourrez maîtriser tous ces principes afin d’optimiser votre site web. Par ailleurs, il est essentiel de préciser qu’une formation SEO contrairement au SEA, ne vous coûtera rien sur le long terme. En réalité, hormis le temps que cela nécessite, la pratique du SEO reste gratuite. Toutefois, les deux leviers sont complémentaires. De plus, vous pourrez améliorer toute l’expérience utilisateur de votre site web à travers l’optimisation des contenus, leur amélioration, leur pertinence, etc. Tous ces changements participeront à fidéliser vos visiteurs et à faire progresser votre taux de conversion.

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Maîtrisez les critères considérés par les algorithmes

En matière de référencement naturel, il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche considèrent pas moins de 200 critères pour référencer un site web. Chacun d’eux a un impact sur le développement et la visibilité du site en question. Ceci étant, la non-maîtrise de ces mécanismes peut entraîner l’effet inverse. Pour cela, suivre une formation SEO vous aidera à rendre vos contenus plus attractifs, en usant notamment des bonnes techniques de rédaction, des mots-clés liés à votre activité, etc. Il s’agit par exemple de :

  • l’utilisation de mots-clés pertinents ou de mots-clés longue traîne,
  • la mise en place d’un maillage bien structuré,
  • la présence de contenu de bonne qualité et unique.

Toutes ces techniques participeront à l’augmentation du trafic vers votre site et amélioreront votre activité. Vous pourrez alors les utiliser à chaque nouvelle publication. Toutefois, les règles en SEO s’actualisent chaque jour. Vous devez donc vous informer régulièrement pour être au courant des nouvelles techniques à utiliser.

Comme vous l’aurez imaginé, suivre une formation en SEO est indispensable pour toute entreprise qui se veut prospère. Vous nouerez en effet une relation de confiance avec votre public, en raison de la pertinence des contenus que vous serez en mesure de produire, à la fin de votre formation. De plus, il s’agit là d’un excellent moyen pour votre entreprise de se démarquer de la concurrence et de faire partie des premiers résultats sur les moteurs de recherche.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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