Blog

Comment optimiser la gestion des temps et des activités en entreprise ?

gstion du temps
 
Une meilleure gestion des temps est essentielle pour améliorer la rentabilité d’une entreprise. La mise en place d’outils tels qu’un logiciel de gestion peut aider à améliorer l’efficacité et économiser des moyens coûteux. Contrôler les horaires, effectuer le pointage des heures, faire un monitoring des performances et moduler les temps de travail, permettent d’améliorer la productivité.
 
Dans cet article on vous explique en quoi cette gestion est capitale au sein de l’entreprise :
 

En quoi consiste la gestion des temps en entreprise ?

 

La gestion des temps résulte d’un ensemble d’outils permettant d’automatiser la majorité des tâches liées à l’administration du temps des employés.

Il s’agit, entre autres :

  • Des arrivés et départ du personnel
  • Du calcul des heures travaillées
  • De la répartition des équipes
  • De la gestion des congés…

D’une manière générale, on peut définir la gestion du temps comme toute mesure visant à planifier, superviser et analyser les horaires de travail des employés et l’administration du calendrier. L’un des principaux objectifs d’un logiciel de gestion des temps étant d’atteindre une efficacité et une efficience maximale.
 

Optez pour un logiciel de gestion des temps et des activités

 
La gestion du temps et des activités (GTA) permet de contrôler les heures de travail des employés et les projets sur lesquels ils travaillent.

La gestion du temps de travail peut inclure de nombreux facteurs tels que :

  • Les taux horaires ou journaliers
  • Les périodes de repos pour la semaine et les jours de la journée
  • Les employés absents
  • le calcul des heures supplémentaires
  • la durée maximale du travail

La gestion des activités fait référence à l’attribution de tâches aux employés ou à un groupe.
 

5 raisons essentielles pour mieux gérer les temps au sein de votre entreprise

 

  1. Améliorer la précision des estimations des temps : Pour les entreprises prospectives, vous pouvez utiliser les données de temps enregistrées précédemment comme un premier indicateur. Grâce à ces données, vous pourrez établir des prévisions plus exactes pour les projets futurs et fixer des dates plus précises pour des projets similaires.
  2. Identifier les tâches qui ne sont pas essentielles : Le suivi des temps peut vous aider à remplacer les tâches inefficaces par des tâches plus efficientes. Vous pouvez gagner du temps en analysant ces données et en les utilisant pour de futurs projets.
  3. Etre sûr de rémunérer les employés en fonction de leur productivité : Un simple logiciel de suivi du temps peut vous aider à valoriser la rémunération que vos employés valent réellement.
  4. Gérer les tâches : garder un historique des tâches quotidiennes de vos employés et la possibilité de créer des rapports de temps basés sur les heures travaillées. Cela vous permet d’évaluer les performances de vos employés et d’analyser leur comportement pour pouvoir vous y référer ultérieurement.
  5. Déterminer vos bénéfices en temps réel : A l’aide du taux horaire que vous aurez fixé et aux heures déclarées par les utilisateurs. Vous savez immédiatement si le projet est correctement géré. Comme cet indicateur est en temps réel, vous pouvez accéder aux informations concernant les performances financières du projet pendant toute sa durée.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Parcoursup en toute sérénité : consultez nos offres spéciales d'accompagnement

X