Blog

4 grandes étapes à suivre pour créer votre SARL

SARL entrepreneur en cravate

La SARL (Société à Responsabilité Limitée) est une forme d’entreprise très appréciée pour les avantages qu’elle présente. Le plus important est le fait que vous ne pouvez théoriquement pas perdre plus que votre mise de départ même si l’entreprise est endettée. Vous pouvez créer une SARL avec autant d’associés que vous le souhaitez, ce qui permet de se constituer un capital de départ plus important que pour un entrepreneur seul. Découvrez quelles sont les principales étapes nécessaires pour créer votre entreprise !

Rédiger les statuts de votre SARL

Les statuts de la SARL sont un document qui décrit très précisément son fonctionnement et établit clairement les relations entre les associés. Leur contenu est strictement encadré par la loi française. Ils doivent mentionner un certain nombre d’informations, dont :

  • le statut juridique (ici SARL) ;
  • la dénomination sociale (nom de l’entreprise) ;
  • l’adresse de l’entreprise ;
  • le montant en euros du capital social de la SARL ;
  • l’identité du gérant et de chacun des associés ;
  • le montant estimatif des apports en nature éventuels…

Il n’est pas obligatoire de passer devant un notaire pour rédiger les statuts de votre SARL, mais il faut savoir que toute erreur peut avoir des conséquences lourdes par la suite. Il est donc recommandé de vous faire accompagner par des professionnels pour la création d’une sarl.

Constituer et déposer le capital social

 

Une fois les statuts rédigés et avant de pouvoir immatriculer votre SARL, il est impératif de déposer le montant de son capital social sur un compte bancaire dédié.

Ce montant permettra notamment de couvrir les premiers investissements de la nouvelle entreprise. La loi fixe un montant minimal de 1 €, mais les entreprises qui ne constituent pas un capital social suffisant ont beaucoup de mal à être crédibles auprès des banques, des fournisseurs et des clients.
Chaque associé peut apporter un pourcentage différent du capital social, et ce sous trois formes différentes : en numéraire (somme d’argent directement disponible), en nature (bâtiments, véhicules, machines…) ou en industrie (savoir-faire, connaissances, compétences). La valeur du capital en nature apporté par chacun doit être précisément évaluée.

Publier l’annonce légale

La troisième étape de création de votre SARL est l’information du public. Cela passe par la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales. L’annonce doit se faire dans le département du siège social de votre SARL.

Immatriculer votre SARL

Une fois toutes les démarches précédentes effectuées, vous devrez réunir toutes les pièces justificatives afin de constituer un dossier de demande d’immatriculation. Pour connaître la liste exacte des pièces à fournir, rendez-vous sur le site du guichet unique (remplaçant des CFE, Centres de Formalités des Entreprises). Soyez bien attentif à ne pas oublier de pièces à cette étape afin de ne pas perdre de temps en faisant faire à votre dossier des allers et retours inutiles.

Une fois l’immatriculation réalisée, vous recevrez un extrait Kbis indiquant notamment le numéro de SIRET de votre entreprise. Attention, vous ne pouvez pas commencer votre activité avant d’avoir reçu ce document. Dès réception, vous pourrez enfin vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter