Blog

10 métiers pour devenir digital nomad en 2024

digital nomade

Au cours de la dernière décennie, le monde du travail s’est considérablement transformé. L’avènement des nouvelles technologies et leur adoption rapide par des millions de personnes dans le monde ont créé un nouveau type de professionnel : le nomade digital. Ce professionnel utilise la technologie et une bonne connexion Internet pour travailler à distance, sans être lié à un lieu de travail physique spécifique.

Alors que la pandémie de Covid-19 a permis de réorganiser les modalités du travail au sein de nombreuses entreprises, ce qui s’est soldé par une augmentation du nombre de travailleurs à distance, sa fin n’a pas sonné le glas d’un retour massif au bureau, bien au contraire.

On vous dit tout dans cet article sur le digital nomad en 2024, ainsi que tous les chiffres clés liés au nomadisme digital pour vous permettre de mieux comprendre ce nouveau modèle professionnel et le mode de vie qui va avec.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Un digital nomad, aussi appelé travailleur nomade, est un professionnel qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour effectuer son travail à distance, sans être lié à un bureau ou à un lieu de travail spécifique.

C’est une personne qui a la liberté de travailler où elle le souhaite, tant qu’elle a accès à une connexion internet fiable. Le nomadisme digital est apparu au début des années 2000 avec l’essor des technologies de communication et l’accessibilité d’une connexion internet stable et rapide dans la majorité des pays du monde.

Aujourd’hui, le nomadisme digital est une tendance qui continue de se développer, avec des millions de personnes à travers le monde qui choisissent de travailler à distance, que ce soit pour une entreprise ou en tant que travailleur indépendant.

Le nomadisme digital s’est particulièrement développé avec la pandémie de COVID-19, qui a contraint de nombreuses entreprises à adopter le télétravail.

Le profil d’un digital nomad en 2024 : âge, nationalité, niveau d’éducation

Mais qui sont les nomades digitaux ? Nous nous sommes intéressés à cette question et voilà ce que nous disent les résultats des sondages menés par le site spécialisé nomadlist. En 2024, ils sont plus de 35 millions dans le monde et la majorité d’entre eux ont entre 30 et 40 ans. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de nomades digitaux, soit 46% ou plus de 17 millions de personnes, alors que les autres pays sont largement à la traîne.

Ainsi, ils sont

  • 7% au Royaume-Uni,
  • 5% au Canada et en Russie,
  • 4% en Allemagne
  • 3% en France.

Les femmes et les hommes sont représentés à part à peu près égales dans le nomadisme digital (voir les métiers plébiscités par les femmes) avec un léger avantage pour ces derniers. En ce qui concerne l’éducation, la majorité des nomades numériques sont plutôt bien qualifiés, avec 54% d’entre eux titulaires d’un diplôme de licence et 34% d’un master.

Près d’un quart voyagent tout en travaillant et 17% d’entre eux visitent plus de 5 pays par an. L’une des préoccupations majeures d’une vie nomade est la qualité de la connexion Internet, les digital nomad sont 52% à citer la nécessité d’une WiFi fiable.

Les métiers et les salaires des nomades digitaux

Les nomades numériques travaillent dans une grande variété de secteurs, par exemple

  • le e-commerce et la vente en ligne,
  • le webmarketing ou le marketing digital,
  • le copywriting,
  • la traduction,
  • le dropshipping,
  • la photographie,
  • le graphisme, etc.

Quels sont les métiers les plus courants ? Une liste non-exhaustive des différents postes que vous pouvez exercer à distance comprennent ceux de

  1. développeur de logiciels,
  2. concepteur graphique,
  3. rédacteur de contenu SEO,
  4. entrepreneur,
  5. community manager sur les réseaux sociaux,
  6. UX designer,
  7. webdesigner,
  8. professeur en ligne,
  9. consultant,
  10. coach en ligne et beaucoup d’autres…

En termes de revenus, les nomades numériques gagnent généralement un salaire respectable. Selon nos chiffres, 34% des nomades digitaux gagnent entre 30 et 80 000 euros par an et 35% de 80 000 à 200 000 euros par an, avec un revenu médian de 65 000 euros par an. Cependant, les revenus peuvent varier considérablement en fonction du type de travail, de l’expérience et du niveau d’études.

travail a domicile pieds dans le sable

Quel avenir pour ce mode de travail ?

Le nomadisme digital est une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Au contraire, avec l’évolution constante des technologies numériques et une connectivité Internet de meilleure qualité, il est probable que le nombre d’adeptes continuera d’augmenter dans les années à venir.
En effet, travailler à distance est devenu infiniment plus simple avec les nouveaux outils numériques de communication, comme Slack ou Asana pour gérer les équipes ou les projets, les outils spécialisés, comme les VPN pour assurer la confidentialité de la connexion et l’accès aux contenus restreints géographiquement, ou encore les espaces de stockage de données sur Cloud pour partager des fichiers volumineux.

Une tendance qui continue à progresser

La tendance du nomadisme digital a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Selon une étude réalisée par MBO Partners, le nombre de nomades numériques aux États-Unis a presque quadruplé pendant la pandémie de COVID-19, passant de 4,8 millions en 2018 à 17,3 millions en 2023.

Une mobilité facilitée par de nombreux pays

Voyager n’a jamais été aussi facile pour les digital nomades avec l’introduction de visas spécifiques par de nombreux pays. Parmi les pays qui proposent un visa pour les digital nomades, on peut citer :

la Croatie, le Portugal, l’Estonie, la Géorgie, le Mexique, le Costa Rica, la Norvège, l’Islande, l’Espagne, Bali – Indonésie, la Grèce, Dubaï, la Thaïlande.

Cette liste s’allonge chaque année, toutefois les conditions d’obtention du visa digital nomad varient considérablement.

Conclusion

Depuis 2020, le nomadisme digital est devenu une réalité pour des millions de personnes à travers le monde. Grâce à l’évolution des technologies numériques et un accès à Internet plus facile, un nombre croissant de personnes ont la possibilité de travailler à distance, sans être liées à un lieu de travail physique spécifique.
Que ce soit pour profiter de la liberté de voyager, pour échapper à la routine du bureau ou pour profiter d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, devenir un nomade digital offre de nombreux avantages. Avec l’émergence de nouvelles opportunités de travail
en ligne et l’adoption de politiques de travail à distance par de nombreuses entreprises, il est certain que la pratique continuera à se développer et à se populariser dans les années à venir. Alors, si vous ne voyez pas votre avenir dans un bureau, intéressez-vous à ces métiers…

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter