Blog

Bachelor : la formation qui séduit les étudiants

diplomes
 
Le bachelor est un cursus de l’enseignement supérieur permettant d’obtenir le diplôme bac+3. Il s’agit en d’autres termes d’un parcours de trois ans inspiré du modèle anglo-saxon (Bachelor’s degree). La formation est accessible après le bac et était cantonnée dans un premier temps aux écoles de management et de commerce. Mais, de nos jours, on constate que la plupart des secteurs d’activité possèdent une formation spécialisée : du bachelor en marketing digital à la logistique en passant par le bachelor informatique de nombreuses options existent. Vous êtes intéressé par ce parcours ? Le point sur toutes les informations à connaître à ce sujet.
 

À propos de l’intégration du bachelor

 
Si vous avez le niveau bac, alors vous pouvez intégrer la première année de bachelor. En ce qui concerne les étudiants de niveau bac+2, DUT ou BTS, ils ont la possibilité de rejoindre la formation en troisième année.
 
Il faut savoir qu’il y a des conditions que vous devez remplir pour débuter cet apprentissage. Celles-ci varient en fonction des organismes et des écoles de formation. Généralement, les candidats doivent monter un dossier, subir un entretien et parfois même des tests écrits ou oraux. L’objectif est d’évaluer leur niveau afin de décider si leur candidature peut être acceptée ou non.
 
Certaines écoles, notamment celles de commerce, organisent souvent des concours d’admission comme ceux de la fonction publique.
 

Le succès du bachelor en ligne

 
Face à l’énorme succès des formations à distance, nombreux sont les bacheliers qui sont à la recherche de ce mode d’apprentissage pour leur bachelor. Également appelée bachelor online ou bachelor à distance, cette formation en ligne offre de nombreux avantages. Elle est identique à celle dispensée au sein des écoles de formation. La seule différence est que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Et comme nous l’avons dit plus haut, il y a des conditions à respecter pour que votre candidature soit acceptée. Alors, renseignez-vous sur les différentes exigences pour être admis à un bachelor en ligne et comparez les programmes proposés par les différents établissements.
 

La formation bachelor à distance vous permet de suivre des cours sans déplacement, et ceux-ci sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Cela est possible grâce aux plateformes e-learning des écoles proposant ce type d’enseignement. Ainsi, chaque étudiant pourra apprendre et évoluer à son rythme chez lui.

 
En formation initiale, vous pourrez organiser votre planning comme vous le souhaitez. D’ailleurs, il vous sera possible de vous occuper en parallèle, en créant un projet ou en vous trouvant un job d’étudiant par exemple. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé.
 
Le bachelor en ligne constitue aussi une excellente alternative pour ceux qui sont déjà en poste. Ils pourront ainsi se former tout en continuant leur travail, avec ou sans l’autorisation de l’employeur.
 

Le bachelor : les spécificités du diplôme

 
diplôme bachelor
La formation bachelor vous permet d’obtenir un diplôme bac+3, de 180 crédits ECTS, au même titre que le diplôme de licence. Mais alors, y a-t-il une différence entre les deux ? Il faut dire que la licence et le bachelor présentent beaucoup d’autres points en commun : cursus sur 6 semestres, possibilité d’alternance ou stage, poursuite d’études… Toutefois, il existe des points de divergence qui permettent aussi de les distinguer.
 
Le bachelor est une formation proposée par une école, souvent privée, tandis que la licence est dispensée dans une université. Et lorsqu’on parle de structure privée, on pense évidemment aux frais d’inscription qui sont généralement plus élevés. C’est le cas pour le bachelor qui est bien plus cher que la licence. Cependant, on peut dire que le coût est justifié, au vu des avantages de ce diplôme.
 
Il convient tout de même de souligner que le coût ou le caractère gratuit d’une formation n’est pas forcément un critère déterminant de la qualité. Vous devrez plutôt vous concentrer sur des points tels que la réputation et la notoriété de l’établissement, le taux d’insertion professionnelle, l’expertise du corps professoral… pour faire le bon choix.
 

Les avantages du bachelor

 
L’engouement des étudiants, des personnes en reconversion et des demandeurs d’emploi pour ce diplôme peut se justifier par plusieurs raisons.
 

Un cursus professionnalisant

 
Comme le dit le proverbe, après le pain, l’instruction est le premier des biens. Le bachelor est une formation qui permet une insertion rapide des étudiants dans le monde professionnel. En effet, tout le cursus a été pensé afin de faciliter l’employabilité de ces derniers. On pense notamment à la formule en alternance qui est de plus en plus plébiscitée. Elle vous permet de profiter d’une expérience réelle en entreprise et d’acquérir des compétences professionnelles en dehors de vos heures de cours. Le rythme peut varier en fonction des écoles et vous aurez le choix entre une large variété de formats : trois jours à l’école et deux jours à l’entreprise, une semaine à l’école et deux à l’entreprise…
 
L’avantage du bachelor en alternance est que les frais de scolarité sont à la charge de l’entreprise. Cela signifie que vous serez un salarié à part entière au sein de cette dernière. En conséquence, vous serez soumis aux mêmes obligations légales que les autres travailleurs et profiterez aussi des mêmes avantages. Cependant, il faut noter que le rythme est soutenu, car vous devrez cumuler vos cours et examens avec vos journées de travail en entreprise.
 
Lorsque l’option de l’alternance n’est pas possible, les stages sont toujours envisageables. Ils constituent un moyen efficace pour se former à un métier et s’immerger dans un domaine d’activité spécifique. L’accent sera alors mis sur la pratique avec la réalisation de projets individuels ou collectifs durant l’année scolaire. Les intervenants seront généralement des experts ayant une véritable expérience du monde de l’entreprise.
 
Enfin, suivre un bachelor vous donne l’occasion de vous créer un réseau durant votre formation, à l’école ou à l’entreprise. En effet, vous serez amené à rencontrer des professionnels aguerris qui pourront vous accompagner dans votre insertion et dans votre évolution professionnelle. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des diplômés de bachelor devenir collègues ou partenaires de travail ou collaborer avec leurs formateurs.
 

Un parcours orienté vers l’international

 
parcours international bachelor
Quelle que soit la spécialisation que vous suivez en bachelor, il y a des cours d’anglais intégrés à votre cursus. Il s’agit de la langue professionnelle par excellence et elle ne doit aucunement être négligée. En réalité, acquérir cette compétence linguistique enrichit considérablement votre profil.
 
Il existe des bachelors qui proposent une partie ou la totalité de leurs cours en anglais. De plus, les étudiants ont la possibilité de faire leur alternance à l’étranger pour être pleinement immergés dans la culture anglo-saxonne. Ce sera l’occasion de faire la découverte de nouvelles cultures et méthodes de travail.
 
Même si tous les étudiants en bachelor ne sortiront pas bilingues, ils seront suffisamment à l’aise avec la langue de Shakespeare pour échanger avec les anglophones.
 

Les débouchés du bachelor

 
Le bachelor est aussi apprécié pour ses débouchés. En effet, tout comme la licence, il vous permet de poursuivre vos études afin de vous spécialiser davantage et d’obtenir un bac+5. Mais, si le diplôme est tant prisé, c’est pour sa capacité à faciliter l’intégration professionnelle des étudiants.
 
Vous aurez accès à de nombreuses opportunités professionnelles. De plus, vous pourrez faire confiance à votre savoir-faire pour attirer les recruteurs, quelle que soit votre spécialisation. Vous aurez toutes les compétences et connaissances nécessaires afin d’être opérationnel une fois embauché. Les employeurs apprécieront fortement l’expérience acquise durant les périodes d’immersion professionnelle.
 
Entre un candidat doté d’un master trop théorique et un profil disposant d’une formation professionnalisante avec de l’expérience en entreprise, les recruteurs feront très rapidement leur choix.
 
Le bachelor est ainsi très valorisé par les entreprises du fait de son aspect professionnalisant qui optimise les compétences des étudiants. Avant de choisir une école, prenez le temps de faire le point sur vos besoins, c’est-à-dire vos ambitions professionnelles. Sur cette base, vous pourrez effectuer une recherche des meilleures écoles proposant une formation bachelor en ligne.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X