Blog

Comment devenir assistant(e) dentaire ?

media le metier d assistant dentaire
 
Un(e) assistant(e) dentaire est un membre important d’une équipe de soins dentaires. Ces professionnels sont chargés d’accueillir les patients et d’aider le dentiste dans les soins médicaux qu’ils offrent. Que devez-vous savoir sur ce métier ?
 

Rôle et fonctions des assistants dentaires

 
Les assistants dentaires doivent être compétents en matière d’accueil pour s’assurer que les patients se sentent à l’aise pendant toute la durée de leur visite. Jouant le rôle d’une secrétaire et d’une gestionnaire de cabinet médical, une assistante dentaire assure l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous. Elle accueille les patients, les installe dans la salle d’attente et se charge d’encaisser les paiements.
 
Elle remplit aussi les dossiers, papiers ou numériques, des patients et les met à jour après chacune de leurs visites. Elle suit les prises en charge par la Sécurité sociale et peut également veiller à l’entretien et à l’hygiène du cabinet, ainsi que de la salle d’attente. Elle gère également les stocks de matériel et de médicaments.
 
En plus de ces tâches non techniques, l’assistante dentaire assiste et accompagne le praticien durant ses actes médicaux et chirurgicaux. Elle prépare les plateaux d’instruments préalablement stérilisés et les mets à la disposition du dentiste quand cela est nécessaire.
 
Elle prépare les pansements, développe les clichés radiographiques et les classe. Après chaque consultation, l’assistante dentaire stérilise tous les instruments utilisés et les range. Enfin, cette professionnelle est aussi une intermédiaire entre les prothésistes et le praticien qu’elle assiste.
 

Quelle formation pour devenir assistante dentaire ?

 
Pour exercer ce métier, il faut avoir le titre d’assistant dentaire homologué de niveau Bac. Le titre se prépare en alternance avec un contrat de professionnalisation sur 18 mois. La formation est accessible sous condition :

  • d’avoir 18 ans,
  • de trouver un employeur qui peut être un chirurgien-dentiste ou un stomatologue,
  • d’avoir le diplôme national du brevet DNB ou un diplôme équivalent.

Avant le début de la formation, la future assistante dentaire doit passer des épreuves d’aptitude ainsi qu’un entretien de motivation. De plus, bien que le Bac ne soit pas nécessaire, il est conseillé d’avoir un Bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ou un Bac techno ST2S.
 
le metier d assistant dentaire
 

Salaire, débouchés et évolution de carrière

 
Le salaire d’une assistante dentaire est d’environ 1 500 euros en début de carrière. Au fil des années, elle peut gagner 2 000 euros en moyenne par mois. Vers la fin de sa carrière, cette professionnelle peut avoir un revenu brut de 2 500 euros par mois.
 
En plus du salaire, l’assistante dentaire reçoit une prime de secrétariat. Celle-ci équivaut à 10 % du salaire de la professionnelle. Tous les 3 ans, une prime d’ancienneté est également payée aux assistants dentaires.
 
Pour mieux accompagner le stomatologue ou le chirurgien-dentiste qui l’emploie, l’assistante dentaire peut se spécialiser par la suite. Elle peut ainsi avoir une spécialisation en odontologie ou en pose de prothèses.
 
Cette spécialisation se fera forcément dans le cadre d’une formation continue. En ce qui concerne les évolutions de carrière possibles, l’assistante dentaire qui travaille dans un grand cabinet peut avoir à encadrer les activités d’une équipe de secrétaires ou d’aides médicales.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter