Travailler dans le secteur du camping

Travailler dans le secteur du camping 1
 
Le secteur du camping offre un grand nombre d’opportunités professionnelles, dans des métiers très divers. Si les emplois proposés sont généralement saisonniers, il est également possible de trouver des postes à l’année.
 

Pourquoi travailler dans le secteur du camping ?

 
Aujourd’hui souvent appelé « hôtellerie de plein air », le secteur du camping connaît depuis des années un essor permanent. En parallèle de l’augmentation du nombre de nuitées, on assiste également à une modernisation et à une professionnalisation du secteur. Les traditionnels petits campings familiaux sont peu à peu remplacés par de grands complexes touristiques. Si cela se fait parfois au détriment du charme et de l’originalité, cela permet toutefois de diversifier énormément les métiers.

Aujourd’hui, ce secteur dynamique propose toujours des emplois peu qualifiés, mais il est aussi à la recherche de personnel formé pour occuper des postes stratégiques.

 

Des emplois saisonniers… mais pas seulement !

 
Travailler dans le secteur du camping 2On pense souvent que le travail dans un camping est uniquement saisonnier, se limitant à l’été. C’est parfois vrai pour certains des emplois, notamment ceux qui concernent l’animation et l’encadrement des enfants. Les campings sont ainsi un lieu de travail idéal pour les étudiants à la recherche d’un job d’été. Ils permettent souvent de gagner de l’argent tout en profitant de la mer ou de la montagne pendant son temps libre. C’est donc une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable !
Il faut aussi savoir que certains campings sont ouverts durant huit ou dix mois de l’année, voire en permanence dans certaines régions. Sous certaines conditions, il est donc possible d’y occuper un emploi à l’année. De plus, un camping fermé n’est pas vide pour autant ! Il faut en permanence s’occuper des réservations, de la comptabilité, ou encore de l’entretien et des nouveaux aménagements. Dans les grandes structures, les employés chargés de ces missions travaillent donc toute l’année.
 

Quels diplômes permettent de travailler dans un camping ?

 
Les diplômes permettant de travailler dans le secteur du camping sont aussi divers que les métiers proposés ! Le plus connu chez les étudiants est sûrement le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, le fameux BAFA. Accessible dès l’âge de 17 ans, il permet d’encadrer les activités proposées aux enfants. Il s’obtient à l’issue d’une formation qui fait la part belle aux stages pratiques.
Mais il existe une multitude d’autres métiers dans un camping, dont chacun nécessite des compétences spécifiques. Parmi les profils les plus recherchés, on trouve les titulaires du BTS tourisme, ou ceux des diplômes de l’hôtellerie et de la restauration. Les fonctions administratives, liées aux finances et à la gestion des ressources humaines, sont aussi très recherchées. Enfin, les campings ont besoin de responsables des infrastructures et des espaces verts.
 

Trouver un emploi dans le secteur du camping

 
Pour trouver un travail saisonnier ou un CDI dans un camping, il est toujours possible de recourir aux candidatures spontanées. Cependant, le moyen le plus efficace est sans doute de se rendre sur un site spécialisé dans l’emploi saisonnier camping. Ces sites proposent des jobs d’été et des stages pour les étudiants, mais aussi des emplois stables en CDD ou en CDI. Ils permettent d’accéder facilement à des offres partout en France. Alors, choisirez-vous plutôt la mer ou la montagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*