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Téléphonie d’entreprise: Comment ça marche ?

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Également connue sous le nom de téléphonie IP, la téléphonie d’entreprise est généralement une technologie de communication qui fonctionne à l’aide d’un réseau Internet. De nos jours, plusieurs entreprises utilisent ce système de communication téléphonique. En effet, la téléphonie IP peut offrir plusieurs avantages pour une entreprise grâce au réseau Internet.

En se basant sur un seul flux de réseau Internet, la téléphonie IP peut servir non seulement pour effectuer des appels, mais également pour envoyer des messages et des fax. Pour la brève explication, les initiales « IP » sont l’acronyme de « Internet Protocol », et cette technologie s’est rapidement démocratisée au sein de nombreuses entreprises.

Pourquoi une entreprise doit passer à la téléphonie IP ?

Beaucoup de raisons peuvent pousser une entreprise à s’investir dans ce système de communication téléphonique. En effet, la téléphonie IP offre de nombreux avantages, et c’est pour cette raison que la majorité des entreprises l’utilise aujourd’hui. Concrètement, et d’un point de vue financier, la téléphonie d’entreprise engendre des frais de communication mensuels à petit prix, alors qu’elle offre beaucoup de fonctionnalités comme les appels, les messages ou les fax. D’ailleurs, pour la mise en place de ce système de communication téléphonique, les entreprises n’ont pas besoin de débourser une importante somme d’argent. Des sociétés comme kavkom.com par exemple proposent des services très accessibles.

La téléphonie IP permet également à une entreprise de s’immerger de plus en plus dans le secteur de l’Internet afin d’améliorer ses services. En effet, cette technologie facilite les communications entre l’entreprise et ses clients tout en simplifiant l’administration via Internet. Dans ce cas, si vous êtes un entrepreneur qui constate que votre communication tant interne qu’externe s’avère moins performante, n’hésitez pas à mettre en place une téléphonie IP.

Enfin, la téléphonie IP peut également impacter sur la flexibilité d’une entreprise. À noter que le principe de fonctionnement de ce système est d’associer un utilisateur à un poste, mais non à une ligne téléphonique. De ce fait, les salariés de l’entreprise ont la possibilité de conserver leur numéro de téléphone même s’ils changent de bureau ou s’ils sont en déplacement.

Comment mettre en place une téléphonie IP dans une entreprise ?

Téléphonie-entreprise

Pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une téléphonie IP, la manière la plus simple est de contacter votre fournisseur d’accès Internet afin de vérifier que votre box fournit une connexion assez puissante pour la téléphonie IP. Pour ce faire, appelez le service client de votre FAI.

Avec l’aide du service client de votre FAI, vous pouvez ensuite sélectionner votre forfait de téléphonie IP professionnelle. Cependant, vous devez choisir ce forfait en fonction de votre numéro géographique, de la convergence fixe-mobile et des fonctionnalités et des services offerts.

Une fois que vous avez choisi le forfait qui correspond aux besoins de votre entreprise, vous devez remplacer vos matériels téléphoniques par des standards IPBX compatibles. Pour finir, votre entreprise peut directement profiter des fonctionnalités et des services de la téléphonie IP.

Comment fonctionne la téléphonie IP au sein d’une entreprise ?

Généralement, la téléphonie IP peut se mettre en marche à l’aide de deux technologies différentes :

  • Via un modem ;
  • Par réseau Wi-Fi.

La première solution est généralement un service de communication de téléphone à téléphone. En effet, elle se repose sur 2 passerelles qui peuvent convertir les données à l’aide d’un réseau IP. Si vous souhaitez opter pour cette solution, vous n’aurez qu’à brancher chaque téléphone de l’entreprise au modem et la téléphonie IP peut lancer son processus de fonctionnement.

Concernant la deuxième solution, c’est-à-dire celle qui passe par le Wi-Fi, ce type de service est moins pratique que la téléphonie IP qui fonctionne à l’aide d’un modem. Dans cette solution, la téléphonie IP se met en marche grâce à l’usage d’un box Internet et des téléphones compatibles avec ce système.

Pour faire fonctionner la téléphonie IP via Wi-Fi, vous n’aurez qu’à connecter chaque standard téléphonique avec la box Internet grâce à une connexion sans fil.

Pour les entreprises qui souhaitent améliorer les communications avec les clients, l’usage de la téléphonie IP reste la meilleure des options.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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