Blog

Les métiers du commerce et de l’artisanat ont-ils la côte ?


 
Passionnants, diversifiés, tournés vers l’humain, les métiers de l’artisanat et du commerce ont tout pour séduire ! Mais ces professions sont-elles un bon choix pour gagner sa vie de façon durable ? Dans cet article, découvrez pourquoi les métiers du commerce et de l’artisanat ont définitivement la côte !

 

L’artisanat et le commerce de proximité, des secteurs porteurs

 

Dans l’imagination collective, l’emploi est bien souvent lié à de grosses entreprises. Pourtant, l’artisanat et le petit commerce sont un vivier d’emploi très important sur tout le territoire français. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes, on retrouve partout ces métiers de proximité indispensables et non délocalisables. Leur importance a encore plus été mise en évidence avec la crise sanitaire, qui a incité les consommateurs à se tourner vers des commerces à taille humaine.
Aujourd’hui, de nombreux jeunes choisissent de s’orienter vers ces métiers qui allient souvent la passion et le goût du contact humain.

Plus d’une reconversion professionnelle sur deux se fait vers les métiers de l’artisanat et du petit commerce.

 

Les artisans et commerçants dans le secteur de l’alimentation : des acteurs locaux indispensables

 

Parmi les métiers les plus recherchés dans le monde de l’artisanat et du commerce de détail, on trouve sans surprise les métiers de bouche. Boulangers, bouchers, primeurs, restaurants : ces commerces essentiels attirent toujours de nombreuses personnes.
D’autres activités plus tournées vers le luxe ont également le vent en poupe. Spécialiste de la fabrication de chocolats et de confiseries (guimauves, bonbons artisanaux…), le chocolatier-confiseur doit maîtriser les goûts tout en apportant une touche artistique à ses créations.
 
Par ailleurs, comme tout artisan-commerçant, il doit être capable de mettre en valeur ses produits pour attirer la clientèle. Vous êtes attiré par ce métier de passion ? Vous trouverez une description complète des missions du chocolatier-confiseur à lire ici. La même source vous permettra de découvrir de nombreux métiers porteurs dans le domaine de l’artisanat et du commerce.

 

Les artisans du bâtiment

 

Bien entendu, dans les métiers de l’artisanat qui recrutent toujours, on trouve les nombreux métiers du bâtiment : maçon, couvreur, plaquiste, plombier… Choisir l’une de ces professions, c’est s’assurer de ne jamais manquer de travail ! Si vous avez la condition physique nécessaire pour exercer ces activités parfois éprouvantes, il est possible d’obtenir des revenus attractifs, en particulier en créant sa propre entreprise.

 

Les commerçants de proximité et les commerçants itinérants, des métiers d’avenir

 

Pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle, l’exode rural a peu à peu entraîné une désertification des campagnes. Même si cette tendance semble s’inverser, un village sur deux est aujourd’hui totalement dépourvu de commerces. Ces dernières années, on assiste à la création de magasins de proximité de type épicerie ou supérette dans ces communes, qui apportent les services essentiels aux habitants tout en recréant une vie de village.
 
De plus en plus de jeunes et de personnes en reconversion décident également de créer des commerces itinérants. Ils sillonnent les routes au volant de fourgons aménagés pour ravitailler les habitants des villages. Pas de doute, ce type de commerce va continuer à se développer avec le retour vers les campagnes de citadins à la recherche d’une vie plus calme !

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X