Blog Gestion administration des entreprises

Responsable e-mailing : l’alliance de la technique et du marketing

responsable emailing avec le sourire

Le responsable e-mailing est le professionnel qui se cache derrière les newsletters et les mails que vous recevez de la part de vos marques et de vos sites web préférés. Ce métier nécessite à la fois des compétences en marketing et de solides connaissances techniques. Dans un monde économique de plus en plus tourné vers le commerce en ligne, c’est un métier qui recrute !

Qu’est-ce qu’un responsable e-mailing ?

Le responsable e-mailing joue un rôle majeur dans la relation client. Il est chargé de gérer la communication de l’entreprise avec ses clients et ses prospects pas le biais de mails. Les campagnes d’e-mailing peuvent avoir différents buts : alimenter la base de données de prospects (futurs clients potentiels), fidéliser les clients, inciter à passer à l’achat…

À l’heure des réseaux sociaux, l’e-mail est très loin d’être mort ! Il permet un contact direct avec les clients ou futurs clients et donne la possibilité de délivrer des messages personnalisés.

Les campagnes d’e-mailing sont donc toujours un outil très utilisé par les entreprises, qu’elles exercent leur activité uniquement sur Internet ou non.

Quelles sont les missions du responsable e-mailing ?

Le rôle du responsable e-mailing ne se limite pas à la rédaction et à l’envoi d’e-mails ! Ses missions au sein du service commercial ou du service communication de l’entreprise sont nombreuses :

  • conception, développement et maintenance d’une base de données de contacts ;
  • segmentation de cette base de données en sous-groupes pour des campagnes d’e-mailing personnalisées ;
  • définition de la cible pour chacune des campagnes ;
  • conception et rédaction des e-mails ;
  • envoi des e-mails et suivi des campagnes ;
  • tests pour vérifier que le message s’affiche bien sur tous les supports et tous les hébergeurs de mails ;
  • analyse des résultats, suivi des indicateurs et optimisation des futures campagnes ;
  • garantie du respect de la législation concernant la protection des données personnelles

Pour mener à bien toutes ces missions, il travaille en étroite collaboration avec les autres services : communication, marketing, IT, juridique… Il doit également assurer une veille technologique permanente afin de connaître les nouveaux outils et logiciels et d’être capable de choisir les meilleures solutions emailing.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir responsable e-mailing ?

Un bon responsable e-mailing doit maîtriser les deux facettes de son métier : le marketing et la technique. L’étendue de ses compétences dépend de ses missions exactes. Dans les petites entreprises, le responsable des campagnes mails travaille en autonomie et doit être capable de rédiger des e-mails, de les mettre en forme en langage HTML, de gérer les envois groupés en évitant la censure des outils antispam ou encore de gérer la base de données des contacts.

Dans les grandes entreprises, le responsable e-mailing peut déléguer certaines tâches en interne et faire appel à des prestataires extérieurs, notamment pour la rédaction. Il doit alors être capable de coordonner une équipe et de gérer un projet.

Quelles études faire pour devenir responsable e-mailing ?

Le métier de responsable des campagnes e-mail nécessite des compétences techniques et des connaissances en informatique. Généralement, les responsables e-mailing sont titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’un bachelor en informatique, ou sont diplômés d’une école spécialisée dans le e-commerce et le web. Ils peuvent aussi avoir suivi un cursus dans le domaine du marketing et s’être formés par la suite aux aspects techniques du métier.

Combien gagne un responsable e-mailing ?

Le responsable e-mailing est au cœur de la stratégie commerciale des entreprises sur le Net. Sa rémunération reflète l’importance de sa fonction. En début de carrière, un responsable e-mailing junior peut espérer un salaire compris entre 18 000 et 25 000 euros bruts annuels. Ce salaire augmentera avec l’expérience, et ce d’autant plus s’il prend des responsabilités dans le service commercial d’une grosse entreprise. Certains responsables e-mailing seniors gagnent ainsi 35 000 voire 45 000 euros bruts par an.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter